J'aimerais me lancer dans la création de mes premiers ski, ça fait quelques temps que je geek à mort pour essayer d'emmagasiner le plus de connaissance concernant la fabrication et maintenant il faut se lancer!!!
Je mesure 1m77 et pèse 76kgdon je pense les faires en 1m77.
ligne de cote: 127/84/111
Rayon de courbe en mètres: 17,4
je pense à un noyau frène/peuplier ou bien frène/bambou
de bas en haut: semelle ptex4000, caoutchouc le long des quarts, une couche de fibre de verre triaxiale, carbonne en fine bande ou entierement, le noyeu (avec plastique aux spatules et chants abs), puis fibre de verre triaxiale(plus renfort au niveau du patin en titane?), re-carbonne?, et une derniere couche plaquage bois.
presse sous vide
qu'en pensez vous?
par contre je ne sais pas coment dessiner le ski, je connais pas la cambrure, ni les inclinaisons des spatule ni les epaisseurs du noyau...etc?
enfin bref j'ai besoin d'un peu d'aide pour les cotes afin de m'y mettre.
j'espere que je suis assez claire, merci a tous pour les conseils!
pour l'echantillonage rien a dire mise a part le carbone sur le dessus qui ne sert pas vraiment. Enfin pas obligatoire. Les renfort titanale au patin servent pour les fixations mais sont pas obligatoire .... Et puis c'est chiant a trouver.
pour les spatules, il ny a pas de regle. On a generalement 6cm en spatule avant et pas plus à l'arriere. Plus ton derouler de spatule est faible (rayon et longueur important) plus tu dejauges facilement de la poudre mais plus ca tape sur piste. Est ce claire ???
Pour le dessin perso j'utilise TurboCad qui est un logiciel de dessin assez simple a prendre en main. Sinon il existe des utilitaire sur le net.
merci pour ta réponse, en fait je crois, en observant la tranche, que le titane (0,4mm) est en sandwich au dessus et en dessous du noyau comme de la fibre, il faudra que je re-regarde bien. Mais sinon je pense que tu as raison, pas evident à trouver, et puis pour une première paire je vais faire simple(comme tu conseil, avec en plus du kevlar en renfort du patin).
sinon pour ce genre de ski quelle cambre devrais-je choisir? 5mm-10mm-15mm?
quoiqu'il arrvive avant tout cela il faut fabriqer la presse, et ça c'est une autre paire de manches. Pas evident à trouver du tuyaux assez large pour pas trop cher!
pourquoi veut tu absolument une presse le sous vide marche tres bien pour un résultat identique le seul truc qui coince en sous vide c'est que tu ne peut pas former de topsheet
selon mes recherches, la pression sous vide est moin importante qu'en pneumatique et du coup la presse des skis/snowboard moins bonne. non? et puis ça me plait de fabriquer une machine!
je pourrais commencer par une pompe à vide (ça à l'air plus complexe quand même) mais il y a vraiment si peu de différences entre les deux?