Après avoir écumé le forum je suis arrivé à ébaucher un projet de split board 2 parties.
Conception:
autocad pour les plans de fabrication
rhinoceros pour la 3d
inspiration:
ma board actuelle une jones all mountain twin
projet:
quelques images valent mieux qu'un gros texte:
vue ensemble assemblée:
vue ensemble en split:
ligne de côtes:
vue de profil:
vue éclatée de la composition d'une moitié de planche:
Pour le noyau j'hésite entre 100% frêne ou 60% frêne et 40% épicéa
Je vais utiliser le vide pour stratifier ma board.
Mais je pose encore quelques questions pour la stratification:
-le grammage de l'aramide?
-le grammage du triax?
-quelle résine utilisée?
et surtout pour le plaquage bois comment procédé?
Je pensai emprisoner le plaquage entre 2 couche de taffeta préparé à l'avance puis mettre ce complexe en dernière couche lors de ma stratification et finir au vernis PU
Je ne sais pas si c'est la bonne solution
Voilà pour mon projet
N'hésitez pas à me corriger si je fait fausse route
je suis dans la conception de meubles donc la 3d est un outil que j'utilise beaucoup, ça me permet de me rendre compte des défaults pour la fabrication.
mais si une âme charitable pouvait répondre à mes questions ce serai cool surtout sur la façon de procéder avec le plaquage bois et le type de résine à utiliser.
Pour le tissu, tu peux meme faire un peux plus sur le grammage du triax mais le principe est bon.
pour le placage, il suffit de le mettre en dernier couche avant le tissu d'arrachage sans l'inbibé. Rien de compliqué en fait.
pour le reste, la planche reste dans les standard, la compo du noyaux aussi meme si le frene va alourdir ton snow. Pour du freeride, un melange resineux peuplier est peut etre mieux ??? mais rien de fondamentale.
Desole de ne pas etre plus tranch" dans ma reponse mais ton projet est tout a fait viable à la base. Preuve que le site est pas mal fait mine de rien.
En effet ton site est même très bien fait pour celui qui veut se lancer dans le shape.
Pour le tissus je pensais aussi renforcer la spatule et le tail avec un UD verre de 300g/m².
Concernant la résine je pensais à la SR1700 mais je ne sais pas quel durcisseur choisir.
Pour le noyaux quelle diférence de comportement engendrerai un noyaux résineux? Ma planche actuelle est en hêtre et je la trouve un peu trop rebondissante dans la trafollée mais nickel en poudreuse.
pas beaucoup d'interer a renforcer les spatules, enfin a mon avis.
Le resineux apporte du nerf et de l'elasticité. Le hetre apporte princpalement une souplesse homogene et un nerf mesuré.. Pour la resine vois direct avec le fournisseur, ils sont de bon conseil.
moi je resterai sur un frene épicea la dif de poids ne sera que super sensible apres ce n est que mon avis mais si tu veux gagné en poids jous plutot sur la fibre que sur le noyau perso je ne mettrais ni aramide ni ud sur les spatules, fais au plus simple pour t 1er shape l aramide c compliqué a mettre en oeuvre et l ud uniquement sur les spatul ça va rendre ton flex non homogene moi je jouerais plutot avec les épaisseur de bois qu avec la fibre pour répartir le flex mais ce n est que personnel, pour exemple j utilise du triax 560 sur noyau frene ou frene epicea rien qu en modifiant mes épaisseur de moins 1mm et leur position je passe de super flex a barre a mine.... pour le placage meme avis que bs .... apres j ai encore pas fait de split donc difficile de dire quelle resultat de flex tu obtiendras en tout cas chouette projet bien presenter.... bon shape
j pense que c pas mal de toute façon c en essayant que tu trouveras la bonne compo cpour ça mieux vaut commencer par quelque chose de vraiment épurée au niveau composite et de brodé autour de cette base pour comprendre ce qu il faut modifier ou rajouter....
ça depend aussi de ton gabarit, mais ça me parait très raide au centre
un autre façon d'ajouter de la rigidité et de jouer sur la répartition du flex. sans forcement jouer sur les valeurs max. Je crois que pas mal de freeride ont une zone un peu plus souble entre les pieds. Il faut aussi trouver le bon équilibre entre soutien sous les pieds, et souplesse de la spatule.
je n'ai malheureusement pas de réponse toute faite