cambre: Inversé sur 35 cm en spatule puis cambre "normal" avec léger ressaut sur les 5 derniers cm
Taille : 179
Poids :73
Condition : Au top !
Niveau : Très bon
Salut à tous,
J'habite en Haute Savoie, pas loin de Chamonix, j'ai fais du ski en club pendant une grosse dizaine d'année et après l'arrêt de la compétition et 3 saisons de sorties en ski de rando, j'ai envie de réaliser à la main une paire de ski orienté freeride avec quand même une certaine rigidité. Celà fait 3 jours que je planche sérieusement le projet donc je suis encore en recherche, documentation et réflexion pour les essences de bois du coeur et pour les composites que je vais y ajouter.
Avant de passer à la concetion et la réalisation proprement dite, j'ai l'intention de compiler toutes les infos que je juge intéressantes pour mon projet et d'en faire une sorte de feuille de route (vu le nombre de choses, ça sera plutôt un petit livre en fait ;) ).
N'hésitez pas à me faire part de vos impressions, questions, conseils, remarques, critiques et encouragements....
sympa le projet. Deja le fait de mixer epicea et frene tu va gagner en nervosité... je vois que tu t'es bien documenté
Une fois que tu auras fait ton livrer, n'hesite pas à le poster. Ca fera une bible que certain d'entre nous, j'en suis sur, mettrons sur leur table de chevet.
Après moultes réflexions, mon projet initial a été énormément modifié.
Après un ski "normal et classique", j'ai envie de partir sur un truc qui ne sera probablement pas un modèle de confort et de skiabilité.
Longueur: 187 cm
Lignes de cotes : 235 / 189 / 219
Les lignes sont asymétriques (1 ski droit et un ski gauche); spatule carrée à peine arrondie dans les angles, swallow diagonal (la carre intérieure est plus courte que la carre extérieure).
Semelle: n'importe quoi, du moment que ça glisse pour pas trop cher. Idem pour les carres.
Composite 1 : fibre de verre pas trop rigide en longitudinale mais le plus rigide possible en transervsal (torsion; peur d'arracher les fix si je prends des courbes en mode bourrin ou sur neige dure)
Noyau: 100% hêtre lamellé-collé
Composite 2 : Soit fibre de verre aux mêmes caractéristiques que la première couche. Soit aramide/kevlar ou carbone pour un ski plus rigide mais dans ce cas pas dans toute la longueur pour garder une spatule plus souple)
Composite 3 : éventuellement, peut être de la fibre de verre encore.
Renfort : J'aimerai peut être ajouter un renfort en zicral/titanal au niveau des fixations histoire d'être certain que ça tiendra bien (pas d'arrachage de fixations) (c'est tellement difficile à trouver en petites quantités).
Champs droit : ABS
Top-sheet : en préparation avec un pote graphiste.
Conception : usinage du bois et construction de la presse avec une CN industrielle (mm au poil). Je susi en train de faire les devis chez SF composite/Sicomin et les autres revendeurs d'époxy and co.
Plans à suivre d'ici quelques temps. Si ça intéresse quelqu'un je tiendrait un compte financier pour chiffrer à combien ça me revient concrètement de fabriquer une paire comme ça.
Après ça, genre vers fin mars, freestyle ! On verra bien si ça explose en 2 virages ou si c'est la nouvelle tuerie.
y'a une erreur dans tes cotes ou tu veut vraiment faire celle ci ?
si cest le cas ca va te faire des skis lourd. et pour quelqu un qui a un bon niveau de ski je vois mal l interet de faire des skis aussi larges. sauf peut etre si tu aime skier en grand ecart.
nan serieux faire des skis super fats pourquoi pas ca peut etre enorme si tu mene ton projet jusqu au bout. mais apres je pense qu il faut diminuer un peu les cotes quand meme. car tu va devoir mettre une bonne dose de fibre a 45/-45. et avec des ski comme cca tu peu esperer faire des grosse courbes en puf. mais en piste jvois pas trop comment cest possible . sauf si ta les cuisses de rambo et que tes skis font 5kilo chacun
fin sinon ca a l air pas mal !!!
ps : pour la semelle faut prendre de la semelle ptex
Euh, ouais non là, ca sert juste à rien du tout en fait...T'as déjà skié avec des gros fats? en 125 au patin, ca fait déjà grow pour tourner entre les arbres, mais là tu rajoute 6 cm! Et clairement, tu va skier moche, avec les pattes écartées...
Enfin ce n'ets que mon avis
Ensuite, tes épaisseurs de bois, surtout en hêtre sont trop importantes, avec presque 3 mm en spatules, tu risque pas un brin d'avoir de souplesse!
Si tu veux de la fibre en transverse, part sur du quadriaxial, ou si tu as vraiement peur d'arracher, prend des couches de tissus sergé 2x2 ou satin, au moins t'aura pas de délaminage entre les couches cousues.
Aramide=kevlar, c'est juste que kevlar, c'est la marque. Et d'après mes connaissances, ne pas utiliser dans un ski! Ca sert à amortir les vibrations par délaminage, donc si tu veux que ton ski s'ouvre en 2, a la limite ouais ca peut faire!
Bonne chance pour le titanal, même si je doute de l'efficacoité dans la tenue des fixations, n'oublie pas la grosse préparation avant la strat : sablage, dégraissage etc...
Si tu veux que ça tienne, met des inserts en laiton, ca sera 10 fois mieux et bien moins cher!
Champs abs...je pose mon joker, c'est de la daube à travailler
Usinage a la CN, cool, mais outch le prix si c'est pas qqun que tu connais et qui te le fais gratis! ^^
Si tu trouves un spot ou tu peux skier avec ça fais-moi signe, car je serrais très partant d'aller rider là bas.....
il faut au moins 1m de peuf et de la pente très raide pour utiliser deux snowboardS
Mes fats font 150-120-150 et c'est déjà du très gros. Tu peux fare ce que tu veux mais alors si tu fait un rocker rocker ou une zone de glisse très petite avec un mini rayon et des spatule énormes..... comme ça tu peux quand même utiliser tes skis dans les alpes
Je voulais te mettre en lien un photo pour illustrer mes propose, mais apparement il y a un problème avec l'upload d'image... je réessaye plus tard
Je sais que ce projet ne sera pas vraiment skiable, mais à la limite, ça sera presqeu secondaire. En effet, je sortirai avec peut être 2 fois par an. Mais 1 mètre de fraiche avec du couloir raide, à Chamonix ça se trouve sans trop de soucis ...
L'idée est effectivement de travailler la ligne de cote intérieure pour avoir un rayon de courbe "normal", entre 15 et 30 mètres. Dans tous les cas, si je dois faire de la piste, ça ne sera que pour rejoindre de la poudreuse.
Je pensais faire un full rocker oui, avec genre juste 1/3 au milieu comme surface de contact sur sol plat.
Et oui, l'usinage à la CN sera gratos ;).
Je vais réfléchir à vos avis et retravailler un peu la construction. MAis les lignes de cotes ne changeront quasiment pas.