pour le noyeau, tu devrais ptet plus tot utiliser du peuplier pour de raisons de densité (l'essence du bois ne va pas changer grand chose à la souplesse, c'est l'épaisseur qui fait la rigidité), de meme pour la fibre, il vaut mieux que tu mettes de l'UD coté semelle et du biax coté deco (car le bois a une meilleure resistance a la compression qu'à l'étirement) ou de l'UD des 2 cotés pour garder une souplesse en torsion. par contre mettre 2 nappes de 600g/m² de chaque coté va faire des skis super solides mais super lourds, et à peine plus rigides tu peux calculer la masse finale avant de presser!! je me répète mais c'est l'épaisseur qui règle le flex et non le gramage (la rigidité augmente avec le carré de l'épaisseur donc il faut etre précis sur l'épaisseur); le grammage doit juste etre adapté afin que les skis ne cassent pas; en usine on utilise en général entre 500 et 700g/m² sur chaque face de memoire. par contre tu peux mettre 300g d'UD et 300 de biax.
très joli la déco!
__________________________________
Bonjour,
J'ai travaillé dans la fabrique de ski-snowboards et kitesurfs et aussi dans la fabrique de bateaux (voiliers).
J'ai fabriqué artisanalement des longskate et la je me lance dans la fabrique de kiteboards.
sinon, pour le chariot de défonceuse, sur le médium, un coup de wd-40 sur le médium ou sur la base de la défonceuse et ca va comme papa dans maman.
Antoine, je comprend juste pas pourquoi tu t'es fait chier à faire tes noyaux au gabarit si tu fais du sandwich? ^^
Pour info, le wek end du 6, j'attaque ma paire dont j'ai mis les photos sur fb..^^ J'ai 2/3 techniques pour sortir la paire en 1 week end ^^, faut juste queje récupère de la bache à vide et du triax
Super classe, je suis arrivé ici via skitour et ta sortie à l'Asti.
Bien sympa la déco, c'est le même procédé que la petite déco de ta paire visible sur skitour, donc les fibres de verre ne cachent pas complètement le noyau?
Petites quetions :comment fais tu le profil du noyau avec ton chariot, notament l'affinage du patin à spatule ? tu as rentré quelques pentes raides, notament le coup de sabre où la neige avait l'air assez dur. Tu engage avec tes propres planches, donc tu y a bien confiance, comment peux tu être sur de leur solidité ? presses-tu à chaud ?
Salut, pour le noyeau, tu devrais ptet plus tot utiliser du peuplier pour de raisons de densité (l essence du bois ne va pas changer grand chose à la souplesse, c est l épaisseur qui fait la rigidité), de meme pour la fibre, il vaut mieux que tu mettes de l UD coté semelle et du biax coté deco (car le bois a une meilleure resistance a la compression qu à l étirement) ou de l UD des 2 cotés pour garder une souplesse en torsion. par contre mettre 2 nappes de 600g/m² de chaque coté va faire des skis super solides mais super lourds, et à peine plus rigides tu peux calculer la masse finale avant de presser!! je me répète mais c est l épaisseur qui règle le flex et non le gramage (la rigidité augmente avec le carré de l épaisseur donc il faut etre précis sur l épaisseur); le grammage doit juste etre adapté afin que les skis ne cassent pas; en usine on utilise en général entre 500 et 700g/m² sur chaque face de memoire. par contre tu peux mettre 300g d UD et 300 de biax. très joli la déco!
Merci pour les infos !!
Sur ma première paire j'avais un noyau très fin et obtenu une rigidité correcte avec :
UD carbon300
Biax300
noyau
UDV600
biax600
Pour la 1re des 4paires que je suis entrain de faire, je vais tester avec :
(noyau de : 3-12-4mm en 197cm)
UDV600
Biax600
noyau
UDV600
Biax600
Je souhaite un ski bien rigide, si jamais il ne plie pas ça ne me dérangera pas trop car j'ai concu un shape avec une surface en contact avec la neige (dure) réduite.
Après je ferai sans doute avec du trax1000 à la place de l'UD et du Biax.
Et pour le poids, effectivement c'est assez lourd, j'envisage de faire un mixt sapin/pin/frène pour les prochaines paires.
AntoineB38 a écrit
Super classe, je suis arrivé ici via skitour et ta sortie à l Asti. Bien sympa la déco, c est le même procédé que la petite déco de ta paire visible sur skitour, donc les fibres de verre ne cachent pas complètement le noyau? Petites quetions :comment fais tu le profil du noyau avec ton chariot, notament l affinage du patin à spatule ? tu as rentré quelques pentes raides, notament le coup de sabre où la neige avait l air assez dur. Tu engage avec tes propres planches, donc tu y a bien confiance, comment peux tu être sur de leur solidité ? presses-tu à chaud ? Merci de tes réponses.
Alors la fibre est quasi totalement transparente, c'est juste que sur ma première paire (celle de skitour) j'ai du poncer mes dessins au pyro et j'ai pas eu la patiance de la refaire.
Ensuite pour l'usinage du noyau, j'ai une "table à défoncer" qui est visible dans les posts précédents.
J'ai 2 "rails" que j'ai fais pour avoir une épaisseur dégressive. Après en réglant la hauteur de mon outils je peux avoir un noyau de
2-11-3mm
3-12-4mm
3.5-12.5-4.5mm
etc...
Et pour la solidité, je les ai skié quand même pas mal avant de faire de la pente raide, mais la qustion ne se pose même pas : c'est autant voir plus solide qu'un ski du commerce ! J'ai sauté dessus dans tous les sens et essayer de les tordre de différentes maniène et aucunne faiblaisse apparait ! J'ai beaucoup moins confiance en les Lowtech que de mes planches ;)