sauf que en matière de skis, je n'y connais pas grand chose.
voilà les cotes pour l'instant, mais c'est un 1er jet :
Overall Length 1580
Running Length 1100
Nose Length 280
Tail Length 200
Nose Width 120
Tail Width 110
Waist Width 91.72
Sidecut Radius 13000
Sidecut Bias 60
Stance Setback 60
Nose Height 64
Tail Height 33
Camber 8
Camber Setback 60
Le but est d'avoir un skis perfo sur piste, pour aller vite et faire de grandes courbes, mais aussi capable de tourner autour des sapins dans 30 de poudre.
-le radius: pour les grandes courbes je pense que est 15m un minimum
-92 mm pour le patin me semble un peu large ce qui fait perdre en vivacité mais qui donne de la surface portante pour la peuf à réflechir donc.
il me semble aussi que le talon est un peu long, et que les déroulés de spatule et de talon sont à revoir mais ce n'est pas possible avec snowcad-x il faudra le faire à la main.
J'avais effectivement dans l'idée d'un ski plus court que ce qu'elle ski d'habitude, plutot autour de 165, mais plus large. Mon idée, c'est que ça peut donner plus de portance et de maniabilité hors piste, et plus de facilité à tourner autour des sapins. Chez nous, on skis pas 1500m de face vierge d'une traite, mais plutot de petits runs dans la foret, ou il faut pouvoir tourner vite, et improviser.
par contre, pour le rayon, j'ai moins de conviction. je vais surement suivre ton conseil et l'augmenter un peu, mais il faut que je fasse gaffe à la largeur au patin, deja importante comme tu le dis. à voir
longueur du talon : là aussi, je navigue à vue. je note ta remarque
déroulé de spatule : tu parles du rayon de courbure de la spatule ? je suis à 600m. qu'est-ce qui te choc ?
Merci en tout cas, ça me fait bien avancer dans ma reflexion
Quelques changements, en prenant en compte vos remarques, et d'autres
Overall Length 1590
Running Length 1150
Nose Length 250
Tail Length 190
Nose Width 120
Tail Width 108
Waist Width 91.189
Sidecut Radius 14500
Sidecut Bias 0
Stance Width 0
Stance Setback 60
Nose Height 61
Tail Height 36
Camber 8
Camber Setback 60
En gros, j'ai augmenté le rayon, en conservant la largeur au patin
augmenté le rayon des spatules, que j'ai aussi raccourci un peu.
je pense faire un genre de rocker, qqch comme 7cm avant le point de contact avant, et 3 à l'arrière
comme d'hab, je suis preneur de votre avis.
j'ai aussi supprimé le décalage du rayon, qui est maintenant centré. Il me semble que c'est ce que j'ai mesurer sur les skis que j'ai chez moi. mais c'est pas evident à mesurer, donc j'ai un petit doute. Comment vous faites ? vous centrez le rayon sur le ski, sur le milieu du pied ou sur la carre portante ?
Salut, merci pour la réponse. J avais effectivement dans l idée d un ski plus court que ce qu elle ski d habitude, plutot autour de 165, mais plus large. Mon idée, c est que ça peut donner plus de portance et de maniabilité hors piste, et plus de facilité à tourner autour des sapins. Chez nous, on skis pas 1500m de face vierge d une traite, mais plutot de petits runs dans la foret, ou il faut pouvoir tourner vite, et improviser. par contre, pour le rayon, j ai moins de conviction. je vais surement suivre ton conseil et l augmenter un peu, mais il faut que je fasse gaffe à la largeur au patin, deja importante comme tu le dis. à voir longueur du talon : là aussi, je navigue à vue. je note ta remarque déroulé de spatule : tu parles du rayon de courbure de la spatule ? je suis à 600m. qu est-ce qui te choc ? Merci en tout cas, ça me fait bien avancer dans ma reflexion
pour la longueur si tu raccourcis des skis ça les rends plus facile à faire pivoter (entre les sapins) mais ils deviennes aussi moins stable en équilibre avant arriere;c'est beaucoup plus sensible que sur un snow où l'on peut facilement tranférer du poids d'avant en arriere:d'un pied sur l'autre.
La taille et le poids du skieur a aussi une influence: plus il est grand et lourd plus le bras de levier est important lors d'un dééquilibre vers l'avant et donc plus il faudra de longueur de ski pour rester debout.
Pour le déroulé de spatule j'imaginais 10cm plat en avant du point de contact puis le reste avec un rayon de 30cm.
Pour le talon 15cm de long me semble suffisant.
Pour le centrage du rayon de courbe, désolé mais je ne peux pas t'aider vue que j'ai le même probleme. il semble que plus on le recul, plus le rayon est long sur la partie avant et cour sur la partie arriere, c'est ce que font les fabriquants qui mettent plusieur rayons sur une carre mais je ne sais pas ce que ça change.
Je pense que l'on pratique à peut prés les mêmes runs: entre les arbres du vercors si je ne me trompe pas.
Mon No de tel en MP si tu veux discuter shape entre voisins vertaco.
je suis passé de ski en 75mm à des ski en 92mm... sa m'a pris 1 descente pour m'habituer, on sent la différence dans les courbes à hautes vitesses quand on appuis fort sur les jambes étant donner que le pied est légèrement plus haut par rapport à la neige (mais sa évite de faire frotter les chaussures), mais maintenant plus aucun problèmes.
le gain dans la poudreuse est vraiment conséquent (on a l'impression de pouvoir skier sur l'avant)
pour le rayon de giration et le cambre, il me semble que le centre se situe sur les ski du commerce au niveau du marquage du centre de la chaussure (a vérifier)
PS: fait gaffe aux épaisseurs de frenes : moi j'avais mis 4-11-4 pour des skis en 155 avec triax 1200... c'est bcp trop rigides et nos miss sont plus légères que nous
bon, je déterre ce post, vu que les noyaux sont pret à passer à la défonceuse
donc finallement, je suis sur un ski de 159 de long, 120/91/108, rayon de 14,50 m sur une longueur de 115 cm
maintenant, la question, quelle épaisseur ? en sachant qu'elle mesure 1m56, pour 54 kg environ, qu'elle skie plutot très bien, très sur l'avant, très compact, en mode à fond. Mais que ces skis doivent lui permettre d'être plus à l'aise les jours de poudres, et pas forcement à fond sur la piste.
je pensais 2.5-10-2.5. (avec triax 900g) ? et quelle longueur, le plat à 10 ?
ca me parait corect tout ça. Mais n'ayant pas suffisament de recul sur le noyaux utilisé je ne suis pas catégorique. pour le triax, 900gr c'est peut etre beaucoup non ? perso je suis plus sur du 750gr.
sinon pour le plat 40cm ca doit marcher. Regarde la longueur sur des fixes qu'elle utilise.