Hello les shapers, en plein boom de VTT, je commence tout de même à me poser qq question pour la nouvelle planche que je souhaite me faire pour la prochaine saison => Un "Fall'US Viagra séries" de 2,10m de long.
Je sèche un peu pour la table à scoop avec 2 problèmes :
1. je ne sais pas où trouver de l'alu > 2m pour faire la surface lisse. Si vous avez une adresse ou une solution de remplacement je suis preneur.
2. la planche est côtes et cambres inverssée et j'ai constater qu'avec une semelle plate (je parle ici en largeur) ça occasione pas mal de freinages et je me disait qu'un shape avec une semelle concave serait certainement mieux (les carres surrèlevées de 3/4mm par rapport au PTex du milieu un peu comme un coque de bateau). Vous en pensez quoi (tant au point de vue de l'idée que de la réalisation)
Sinon, pour ta table à scoop, essaye le plexiglass, on peut en trouver dans tout les magasins de bricolage, vers les cabines de douches...
Quant à ta semelle concave, rassure-moi, j'espere que tu voulais dire convexe, car un concave comme en kite, ne marche pas sur la neige. Si c'est bien un convexe que tu envisage de faire (l'épaisseur des chants plus fine que le milieu de ta planche, ne soie pas trop gourmand, 3/4 mm, c'est beaucoup trop, çà sera incontrolable, au lieu de te retrouver sur une board, tu sera comme un funambule sur sa corde.
Après, cambre et lignes de côtes inversées, c'est la tendance en ce moment, mais plus orienté freestyle.
Je suis plutôt en freerider, j'aime bien utilisé le rebond de la planche pour déclencher mes virages, même si c'est un peu Old-school (j'suis plus tout jeune)
Merci pour la proposition du plexi, effectivement ça semble jouable. Ceci étant tu utilses quoi comme démoulant ou cire pour être sur que l'epoxy ne me colles pas ma board au plexi ???
Pour les 2m10 c'est juste pour profiter de la bonne neige fraîche sans être bridé en vitesse par la planche (mais c'est juste une évolution de mon skwal fétiche) et pour le coup du funambule tu ne crois pas si bien dire (bref je maintient l'envie d'une forme convexe et je ne suis pas inquiet sur la prise de carre (t'façon si on utilise les carres c'est que y'a pas assez de fraiches )
Plus sérieusement j'ai un peu peur que l'optention d'une souplesse suffisante pour créer la forme convexe par retrait de matière sur le noyau me donne un tuc qui casse trop rapidement) Je pensais plus usiner aussi le côté semelle tout en gardant une bonne épaisseur de noyeau au niveau des champs. Mais bon a ce stade toute refexion ou idée est bonne à prendre.
Je me doutais bien qu'il s'agissait d'un skwal, mais j'en était pas sûr...J'ai aussi un vague projet, un mini-skwal(genre le skwalito de Thias) en 1m50 environ, pour mon fils.
J'utilise de la cire de démoulage qu'on trouve chez sicomin ou même chez casto, en 5-6 couches, et lustrage à donf entre les couches.
Quant à la forme convexe, je pense q'1 mm de chaque coté est largement suffisant d'autant plus que c'est pour un skwal donc moins de largeur.Ce que tu peux essayer de faire pour donner la forme convexe à ta semelle, sans l'usiné, c'est de mettre des bandes de contreplaqué de 2-3 mm d'épaisseur de chaque coté de ta table à scoop, sous ta plaque en alu ou plexi, collé au double-face, pour donné cette forme convexe à ton "moule".
Comment vas-tu faire pour la longueur de carre ? Moi je n'ai trouvé que des carres en 2m
Si t'as la ref sicomin je suis preneur. Tu lustres comment ?
Pour la longeur de carre j'ai encore un rouleau d'une dizaine de mettre qui traine donc pas de soucis.
Et sinon je fabrique sous vide.
Pour la forme convexe je ne suis pas sur qu'avec juste un moule en forme de moule de bateau on arrive a plier le noyau (12mm au patin) sur la largeur, p'fiou j'ai même pas le goût de faire de la RDM ce matin moi, j'vai plutôt aller rouler ;-)
Pour la ref de la cire, j'avais commandé de la Cirex Si111, mais c'était l'année dernière, maintenant, je ne sais pas si c'est toujours la même reférence ou s'ils ont un nouveau produit. Le mieux , c'est que tu les appelles. J'ai le numéro à Illiat dans l'Ain (vu que je suis en Savoie) 04.74.24.05.90. Précises bien que t'es un Freeshaper, que tu es inscrit ici, tu auras 15% de réduc... Merci Blacksail...
Pour lustrer, je verse un peu de cire sur ma table à scoop, je l'étale grossierement avec un chiffon sec, j'attends un bon 1/4 d'heure que çà sèche et ensuite en avant pour le lustrage avec un chiffon propre et en faisant des mouvements excentrique. Voilà pour la première couche. Et on recommence 5/6 fois. Sur une table bien cirée, à contre-jour, il n'y a plus de traces, et le chiffon glisse tout seul d'un rocker à l'autre.
Pour la forme convexe, de toute façon , il va falloir que tu shapes ton noyau en conséquence, car sous-vide, je pense aussi que tu n'arriveras pas à plier ton noyau.
pour la cire, meme le cirage marche tres bien pour info. ceci dit ....
Pour ta tabla a scoop, le pb du plexi c'est de la courber corectemment. C'est pas facile. un truc vachement bien est d'utiliser une table en MDF 3 recouverte de formica. On peut en trouver en bande chez castomerlin.