UNe fois que j'aurais terminé ma presse sous vide, je compte me faire un snowboard comme ça:
Type tout terrain, orienté freestyle, symétrique avant arrière, 158cm de long, largeur tail et nose: 297, largeur milieu 254, et rayon 8,0m (côtes trouvées sur skipass)
Mon noyau sera d'une épaisseur de 7mm au milieu pour finir à 3mm, avec un plat au milieu de 75cm, je taille mon noyau en trapèze. Côté matériaux, je compte partir soit sur un tout frêne, ou sur un 1/3 peuplier 2/3 frêne, je ne sais pas encore.
Pour les champs je me pose une question: si je fais ma semelle et mon noyau de la même dimension, une fois les carres collées, j'aurais donc 2mm de plus sur le pourtour. Ainsi lors de ma stratification, une fois que j'ai collé mon noyau, je peux mettre de la résine, (qui dans mon cas est très très peu visqueuse), sur le pourtour de manière à me faire un chanfrein, je recouvre ensuite mon chafrein avec ma couches supérieur, et le tour est joué. Ca vous semble possible comme truc ?
Côté stratification: Semelle+carres, Fibre de carbone, fibre de verre, noyau, fibre de verre. Un peu de kevlar sur le tail et le nose, en tout cas rien sur les carres. Je ne connais pas les caractéristiques de mes tissus, mais j'ai des photos:
En ce qui concerne la semelle, je me posais une question sur la mise en oeuvre: de quel côté ça se pose ? Il y a deux côtés: 1 rugueux, l'autre ultra lisse avec des écritures dessus. Pour moi, le côté avec les écriture, donc le lisse est vers l'intérieur. Mais des amis shaper ne sont pas d'accord avec moi. Vous la posez comment votre semelle ?
J'utilise de la résine de chez Sicomin: de la résine 7300 et du durcisseur 7303
Pour les finitions, une fois sorti de presse, ponçage à 80g, 100g de résine, reponçage et verni PU (vu dans un post de redcedar)
Et enfin au niveau déco, j'imprime sur du papier à rétroprojecteur (oui ça existe encore pour des épreuves de prépa...) des petits logos, je mets le tout entre mon noyau et ma dernière couche de fibre de verre.
Je vous tiens au courant, mais fin janvier 2012 c'est terminé !!!
Pour les chants tu peux toujours essayé, mais ça m'a l'aire d'être compliqu au possible....
Fais des tests pour les feuilles transparentes de rétro, car j'ai peur que ça ne tienne pas....sinon imprime sur du papier photo et découpe ce que tu ne veux pas... et hop ça fait des chocapics....
Les feuilles de rétro ça fonctionne, car un collègue shaper a déjà testé entre le top sheet et le dernière couche de fibre de verre, et bien que le top sheet n'ait pas tenu, les bouts feuilles sont restées. L'avantage c'est que ça s'imprime avec une imprimante jet d'entre, après on découpe grossièrement autour et là paf ça fait des Chocapics !!!!
Les feuilles de rétro ça fonctionne, car un collègue shaper a déjà testé entre le top sheet et le dernière couche de fibre de verre, et bien que le top sheet n ait pas tenu, les bouts feuilles sont restées. L avantage c est que ça s imprime avec une imprimante jet d entre, après on découpe grossièrement autour et là paf ça fait des Chocapics !!!!
une solution est aussi d'imprimer sur papier japon. Ca devient transparent dans la strat et c'est pas cher du tout.
le papier de soie moi je l'imprime sur une imprimante toner qui peut imprimé jusqu a 1 mètres de large. voir les déco fait a esse. quand au papier de soie tu peut en trouver sur ebay ( il me reste 4/5 rouleaux si ça t'interesse ( envoie un mp)
par contre si tu veux faire tes skis avec une presse oublie le papier de soie.... à cause de la pression ça ne devient pas complétement transparent (j'ai testé et pleuré)
Edit: dsl je me souvenais plus de ce que tu avais écrit au départ....
Des nouvelles de ma presse sous vide, j'ai trouvé planqué dans un coin de mon club, cette pompe:
Elle est vraiment old school, fait beaucoup de bruit. En gros de chaque côté il y a des ventillateurs, l'entrée la sortie sont à côté. Quelqu'un connais la technologie de cette pompe ?
Après un premier test, elle tire à -0,67bar, je pense pouvoir augmenter en bouchant quelques fuite, et en la nettoyant. Mais bon à voir.
Il me reste à trouver le régulateur de pression, et c'est tout bon !!
donc ta pas besoin de régulateur. tu regle la dépréssion que tu veut et tu laisse la pompe en route elle est prévue pour. en mettant un régulateur tu risque de la flinguer plutot qu'autre chose
Après avoir chercher un peu partout une pompe capable de tirer assez de vide, je me suis rendu compte que c'était mon capteur qui foirait, j'ai donc achetez un capteur de vide et un régulateur chez Farnell (ultra rapide d'ailleurs)
Ainsi, je me retrouve avec une pompe old scholl, un moteur à palette, deux moteurs de frigo, et une pompe tournant sur triphasé, alors que ma première pompe convennait très bien... Maintenant que j'ai de quoi faire du vide, je vais m'attaquer à la fabrication du moule !
Mais je pose une question concernant le cambre, sur skibuilders ils mettent un cambre de 28mm, sur snocad ça semble moche mais avec le retour élastique du snow en sortie de presse ça doit faire moins.
J'ai des collègues qui souhaitent faire des cambres spéciaux (inverser, ...) mais je ne trouve pas grand chose de technique sur internet à part des pub.
Est ce que quelqu'un aurais des côtes de cambre pour ce genre de chose ? Au pire on ferra comme on le sens, mais on est pas sur du résultat ...
c'est con pour ton régulateur si tu avais poser la question tu aurais pu chager juste le bloc contacte qui est général est déffectueux donc tu peut te retrouver avec 2 régulateur