Tout d'abord je me présente: je suis étudiant, et membre d'un club au sein de mon école de fabrication de ski et de snow.
On est déjà équipé d'une presse hydrolique. Elle est faite d'un cadre mécano-soudé, avec deux tuyaux de pompier, deux plaque d'acier de 1,5mm, pour une répartition uniforme de la pression dans le sens orthogonal au ski.
On a déjà sorti quelques paires de ski, mais on a des problèmes de décalage du noyau/à la semelle, généralement 1 à 2 cm. On corrige ça en faisant le noyau plus grand que la semelle, et on détour une fois le ski sorti de la presse. Mais les chants sont nus et donc soumis à l'eau une fois sur piste. et c'est la merde pour les inserts de snowboard.
Le dernier problème reste le moule qui n'est pas réglable (ni longueur, ni curve des bouts de skis), et c'est pour ce point que je souhaite essayer le vide, car le moule me semble plus rapide à faire (cf le tuto de Blacksail)
Donc je pense que nous allons nous lancer dans la fabrication d'une presse sous vide.
Je me pose une question concernant le top sheet:
J'ai lu sur ce forum que le fait de mettre un top sheet avec cette technique n'est pas conseillé, premièrement pourquoi cela ? Et deuxièmement cela implique d'avoir le complexe: tissu d'arrachage, feutre de pompage, film perforé, feutre de drainage et film de mise sous vide ?
A l'heure actuelle nous pressons des skis avec ces couches: semelles+carres, carbone, verre, noyau, verre, top sheet. Par top sheet j'entends plastique assez épais, et brillant.
Je pensais faire le même empillement, avec comme système de mise sous vide: un feutre drainant et un film de mise sous vide, bien sur un joint type sealtex pour l'étanchéité.
On a déjà sorti deux paires foirer pour cause du manque des plaques d'acier (gros bourlet d'époxy sur les côtés), et à cause du décalage. Mon snow qui est top mais trop épais: 11mm au milieu et tout frêne.
En enfin une dernière paire qui va être testée pendant ces vacances.
le pb de l'utilisation du sous vide réside dans le manque de force appliquer sur le topsheet pour le contraintdre correctement à épouser ton ski. Donc ca peut faire des bulles surtout sir le ski a une forme complexe ....
Par contre, effectivement, l'utilisation du topsheet permet de limiter les complexes d'arrachage. Juste un film drainant et ca marche.
Ensuite perso le topsheet c'est cher et ne colle pas forcement correctement à la résine epoxy (enfin ca dépend des résines).
c'est vrai que l'on a eu un problème de décollement du topsheet sur les dernier ski (sous une non compatibilité entre la résine et le topsheet), c'est con j'avais trouvé un fournisseur de top sheet:http://www.socrep.com
Je viens de voir un post dans la rubrique finition, et je pense que je vais faire comme ça:
Presse sous vide des couches, la couche haute sera de la fibre de verre noyé dans l'époxy (au dessus et au dessous)
Ensuite en sorti de presse, je ponce au 80, je fais un mélange de résine pour strat (de chez Sicomin: SR 7300 et SD 7303)
Une fois sec, vernis PU et ponçage très fin. (avec mise en application des conseils de BlackSail dans le post: "finition glaçage... que choisir"
ca va nous changer notre manière de faire, mais c'est ça qui intérssant !!!
Dans ce cas il me faudra la total en matière de consommable pour le vide, je me renseigne sur les prix.
Par contre Tinours, j'ai pas compris ta solution...
pour la pompe regarde sur leboncoin des fois ta des pompe a 50 euro d'occase et ta pas besoins de régulation. sauf si ça tire trop.
pour le topcheat je penssais a des gabarie en bois qui suive la ligne du ski de chaque coter et que tu vien pacer sur le dessus du topcheat pour qu a la mise sous vide ça vienne ecraser le bois et donc coller le topcheat a tes champs abs. c'est une idée ça n'a jamais été fait
@ Tinours: ok je vois carement mieux, c'est vraiment pas con, je pense essayer, de toute façon ça ne coute pas grand chose, si ça foire, je vire le topsheet, et je fais mon glaçage comme je l'ai décris au dessus.
Pour ce qui est du topsheet de socrep, ils ne vendent pour moins de 1 ou 2 km donc c'est mort.
Pour les consommable, je suis en train de consulter différents fournisseur: Sicomin, Sf composite, Diatex. Ils proposent tous leur produit avec des tout en un, je vais voir si c'est plus économique.
J'ai vu un post dans lequel un freeshaper parle de mettre des tuyaux le long des skis pour le pressage sous. On est d'accord que ce sont des tuyaux perforés ? Si on met un complexe de drainage, je pense que l'on a pas besoin de mettre ces tuyaux. Et ils ont quelles têtes ces tuyaux: PVC diamètre 2cm ?
Les tuyaux de mise sous vide sont en fait des tuyaux spiralé. Ils sont utilisés normalement pour l'infusion mais dans le cas de l'utilisation du topsheet, ca peut être effectivement une bonne idée pour faciliter le retrait des bubulles.