Apres moultes péripéties pour le bouleau pendant 2 ans, me voila de nouveau chez moi avec mon garage et surtout mon atelier. Du coup c'est reparti pour une série. Au programme:
- 1 spit board swallow en deux parties noyau bambou
- 1 spit board swallow qui se sépare en 3 avec noyau bambou
les deux auront de noyau apparent par transparence avec glassage. Ca c'est pour les potes...
- une paire de freeride raisonnable, 128/102/118, rocker 40cm, cambre 8mm,185cm noyau bambou aussi (faut rentabiliser le paquet de lame de parquet au prix que ca coute)
- 1 paire de freeride rando léger meme lignes de cotes avec noyau en balsa avec quelques renfort en chene pour la résistance (je pensais pas que le balsa était aussi fragile) renforts carbone et tout ce qui va bien en espérant qu'ils vont pas se fracturer à la première descente.
Pour l'instant je suis sur les rando en attendant l'arrivée de mes lattes de parquet. j'ai fini les semelles , je profile les noyaux ce soir et ca devrait etre dans la presse demain.Voila quelques photo:
Semelles avec renfort alu au noise et au tail et noyau balsa/chene. mon lamellé fait 1.2kg en 14 d'épais avant le profilage. j'espere arriver à 400/500g apres détourage.
Voila le moule, il est modulable en longueur et il devrait le foire pout l'ensemble de la série.
J'ai pris la résine surf clear de sicomin, le gar m'a dit qu'il fallait 8h de post cuisson à 40°. J'ai 1 doute: la post cuisson se fait pendant le pressage ou juste apres le démoulage?
Pour les freeride rando j'ai prévu du Triax de verre 710 dessus dessous et de l'UD carbone 300g dessus/ dessous pour 1 noyau 2.5/12/3. En sachant que le noyau balsa faut pas trop compter dessus pour le flex, vous en pensez quoi?
post cuisson : toujours en contrainte (C mieux) donc sous presse
pour le noyau balsa diffcile de te dire mais avec 12mm au patin tu vas deja pas mal rigidifier ton ski. donc avce tout ce que tu rajoutes (chene et carbone dessus/dessous) ca devrait le faire.
Test le flex du noyau sans fibre ca te donnera une bonne indication.
Bon au moins tu sais quoi faire jusqu'a la fin de l'année
Je ne met pas d'inserts dans la strat, je fais comme une paire de ski et je viendrait mettre le kit voile avec une pastille de semelle en dessous pour ne pas qu'on les voit dans la semelle comme dans la vidéo de X.DELERUE.
Je viens de finir de profiler les noyaux, verdict : 600g soit moitié moins que ma premiere paire tout en frene. Je devrais arriver à 1,6 ou 1.8 kg par skis pour des 185 en 102 au patin ca devrait le faire.
Les noyaux sont pas si mou que je pensais. Je vais passer avec 1 ud 125 carbone dessous et 1 ud 300 dessus com ca si c'est trop rigide je poncerais la couche du dessus.
Pour la post cuisson, je viens de regarder la fiche technique sicomin. Il faut strater 24 h entre 20° et 25° et c'est apres qu'on met en chauffe à 40° ou 60° pendant 8 ou 12 h.
Quelqu'un à une idée avec quoi je peux me faire on caisson de post cuisson? Je voulais me faire un caisson en carton et mettre mon appareil à fondue à l'interieur ou un petit four ouvert reglé au mini mais j'ai un peu peur de fouttre le feu à la baraque...
J'ai fait la strat hier soir du premier ski avec la surf clear et la résine a commencé sa prise avant que je n'ai eu le temps de la mettre dans la presse. Pour le sport je suis quand meme allé jusqu'au bout mais j'ai peur que ca soit mort.
Vous pensez qu'il y a encore un espoir???
J'aivais pas fait gaffe sur le fiche technique qu'ils donnent 50 minutes avant le début de prise. Qui a déja fait des ski avec la surf clear parce que 50 min pour mélanger impreigner fermer le moule le mettre dans la presse et gonfler ca me semble etre mission impossible.
Les derniers que j'ai réalisé sont avec la surfclear.
Pour eviter ce genre de déconvenu, je te suggere de peser ta fibre, de préparer ta resine pour une couche de fibre et de vider le pot en 1 seule fois sur toute la fibre.Reste à étaler avec ton sqeedgee !
On reconnaît la parole du gar qui en est pas à sa première paire. Je vais le faire comme ça pour le second. En tout cas je mé suis fait ni...r comme un bleu. Je suis deg j avais torché la paire en 4 jours tout complet et la je suis bon pour recommenceret jai plus rien pour faire le noyau et j'arriverait pas à refaire le même à l identique.
Ca y est les deux sont sortis du moule. Le premier est un peu plus raide que le deuxieme, je pense parce que la résine s'est moins bien evacuée des fibres comme elle n'étais plus aussi liquide. pour le deuxième la technique à BS nickel, en 35 min c'était plié.
J'ai un peu chié la déco en me speedant. Demain je fais le glassage (enfin j'essaye)et j'envoie les tofs
Je pense que j'ai un peu abusé du carbone car c'est bien raide. Le poids final 1.850kg: un peu décu j'espérais moins.
Je viens de faire le glassage il était pas trop mal et j'ai essayé la technique du mec qui pulvérise de l'acétone dessus et..... ca fonctionne pas. Ca a enlever un peu de bulles mais ca m'a laissé les impacts de goutelettes d'acétone sur le glassage.