je decoupe le noyau et la semelle comme ca je peux :
1/ aggraffer le gabarit sur le noyau
2/ avoir le meme gabarit de decoupe car je n'utilise pas le meme outils pour decouper la semelle et le noyau. En fait j'utilise une fraise de découpe de 6mm pour découper l'ensemble puis une fraise de recopie seulement pour le noyau.
Ouais c'est bien sur les cotés dont je parlais, du coup je ponse depuis jeudi (heu non en fait j'ai fait autre chose). Ouais le coup du tassau collé le long qui sert de guide decoupe net et precis : pourquoi je l'ai pas su avant
Sinon, je pensais découper mes semelles avec le même gabarit que le noyau puis enlever les 2mm en me servant de la défonceuse en monde toupie. car là j'ai plus que la flemme de faire un bagarit semelle.
je decoupe le noyau et la semelle comme ca je peux : 1/ aggraffer le gabarit sur le noyau 2/ avoir le meme gabarit de decoupe car je n utilise pas le meme outils pour decouper la semelle et le noyau. En fait j utilise une fraise de découpe de 6mm pour découper l ensemble puis une fraise de recopie seulement pour le noyau.
Pinaise, ça doit être le ti'punch d'hier mais je comprend toujours pas ...
Enfin j'ai compris ça ... :
selon ta technique tu as deux noyeau et deux semelles parfaitement similaire et symétrique ...
ensuite tu prends tes deux noyeaux et tu retires la largeur de noyeau souhaitée, mais comment ? et comment tu fais pour être sûr que tes deux noyeau seront à nouveau symétrique une fois enlevé la matière pour mettre les champs + tip ?
Pour le tasseau, il n est pas trop tard. Ça peut vachement aider pour le poncage
Ouais carément, finalement j'ai opté pour guide cloué + passage à la défonceuse = tip top. Les extremité à la cale à poncer mais ça ce fait bien finalement.
Tu as une fraise dont le diamètre du roulement est différent du diamètre de coupe ? Ou tu t'appuis pas sur une fraise à roulement pour tes noyaux ?
Q: Pour la découpe du gabarit en medium 5mm (en utilisant des tasseaux de 10x10 cloués pour bien épouser les courbes à la découpe), vaut-il mieux utiliser scie-sauteuse/ponceuse ou scie à chantourner/ponceuse ?;
J'aurais dis défonceuse + bague à copier, si tu utilise les tasseaus comme guide. sinon, impression taille 1:1 et scie sauteuse + ponceuse, c'est bien*
Q: avec quoi peut-on fixer semelle/noyau/gabarit pour que ça ne bouge pas pendant la découpe ?
serre joints, pinces ... Perso, je mets pas mal de pinces, et je les déplace au fur et à mesure de l'avancement de la def
Q : quels outils faut-il utiliser pour obtenir la découpe qui suit le gabarit (Blacksail parle d’une fraise de 6mm, j’imagine que c’est nécessairement avec une bague à copier avec un roulement) ; on comprend qu’il fait travailler en plusieurs passes (deux/trois ?), mais peut-on découper la semelle en même temps que la dernière passe du noyau, la matière plastique ne pose pas de problème de comportement à l’épreuve de la fraise, genre résistance/arrachage/déformation/fonte ?
là, je sais pas, je fais pas comme lui, je le laisse répondre. Perso, je fais en plusieurs fois
Q : notre gabarit est de la taille du ski, on a pas retranché l’épaisseur des carres (2mm), comment peut-on ensuite obtenir la découpe nécessaire pour retrancher ces fameux 2mm ? faut(il utiliser la même bague de copie et prendre une fraise de 2mm de diamètre plus ou bien avoir un roulement de 2mm de moins ?
Si vous n'avez pas de champs, vous emmerdre pas. faites le gabarits au format de la semelle, et le noyau plus grand, mais découpe à la scie sauteuse. Vous recouperez après pressage en suivant les carres
Q : au final, si on ne veut pas avoir la même largeur pour semelle et noyau, ne vaut-il mieux pas les découper de manière séparée avec les deux outils qui vont bien e bien sûr le même gabarit ?
je pense que oui, voir réponses plus haut
Q : Au sein du trio il y a débat sur la nécessité de découper le noyau avant pressage, un dissident pense que l’on peut découper après polymérisation à la scie-sauteuse en suivant les carres vu qu’on a pas de chants abs…moi je pense que c’est quand même nécessaire vu qu’on doit fixer les tip spacer…et peut-être que c’est mieux pour le pressage…vous en pensez quoi ?
comme dit plus haut, je ferrai une découpe grossière du noyau, en gardant au moins 4mm de plus que les carres, comme ça, pas de soucis de désalignage pdt la strat
Q : Pour le noyau : vu qu’il va faire toute la largeur du ski, pensez-vous qu’il faudrait enlever un peu d’épaisseur au noyau (et combien) afin de ne pas avoir un ski trop rigide ? Ou vaut-il mieux biseauter le noyau sur les bords ? Ou on ne change rien ? L’épaisseur mini du noyau pour que le vis n’aillent pas labourer la semelle c’est combien ?
désolé, aucune idée, je fais que des snow (pour l'instant). mais faire un biseau, c'est se faire chier, calcul l'epaisseur necessaire au flex que tu veux. De toute façon, sous le pied, le ski doit pas bcp bouger avec les fixs + chaussures, non ? donc, ton epaisseur sous les pieds, c'est l'epaisseur des vis, je pense
Q : Enfin sur le moule (pour presse à vide), sur les photos on voit que les formes sont recouvertes d’une plaque (alu, plexi, inox), Blacksail y a mis en plus une plaque de contreplaqué de 3mm, faut-il les deux ou seulement une seule plaque ? Pour quelles raison faut-il les plaques de métal ou de plexi ?
il faut qqch d'étanche, pour que le vide reste à l'interieur. ça marche aussi avec du mélaminé blanc, mais attention aux vis !
Bonjour, je deterre un peu ce post pour tenter de comprendre.
Super débutant en dans le shape, mais super prudent ! Mon projet est de faire une paire de 'fat' (135-100-118), en restant très simple pour une première : pas de champs en ABS. Pour l'instant, je viens de réaliser mon noyau en collant les lattes à la PU. Je suis satisfait.
J'ai le gabarit en MdF qui suit le contour du ski (yc les carres donc), mais avant de découper le noyau : doit-on le découper au contour du gabarit du ski complet ? ou enlever 1mm ?
Je crois que je vais donc modifier un peu mon projet, et partir sur des champs ABS..si j'en trouve car à voir d'autres posts, ça n'a pas l'air très simple d'appro! Ou alors, sur une latte en bambou ou autre bois imprusceptible.