je suis débutant en shape et les autres pourront peut-être t'apporter des réponses plus précises mais pour de l'époxy,
Il faut attendre environ 30mn après le mélange avec le catalyseur pour atteindre le début du temps de gel (sinon tu aspires toute la résine dans le drain).
Et il faut compter 12H de vide.
Sinon tu peux faire tourner ta pompe tout le temps mais sa risque de casser (à moins que tu ais une pompe de pro). Normalement tu peux la couper quand elle atteind un certain vide.
pour des ski ou autres engin glissant utilisant un noyau bois, il ne faut pas hesiter à tirer au max pur etre sur de bien plaquer le tout soit envrion -0.9bar.
Donc l'ideal est d'uitliser un regulateur de vide. les baches n'etant jamais parfaitement etanche, il est dangereux de jouet a couper le vide de façon arbitraire.
Important : ne pas oublier de faire des plis d'aisances pour eviter de trop tirer sur la bache et les joints.
Pour ma part je tire à -0.4 ou moins 0.6 ça dépende des fuites ! ça suffit largement à mon humble avis nous sommes déjà à 4 tonnes au m2 avec -0.4 ! (1 VW transporter écrase un skis !!!! oua....)
Sinon, je tire dès que j'ai fini de tout enduire, j'attend pas les 30 minutes.... ça fait des skis avec moins de résine donc plus léger !
Votre avis m'intéresse !
Pour le temps, 24 h ! (ouep, c'est pas nécéssaire, mais bon je travaille en journée, donc du soir 20h00 au lendemain 20h00 ça fait 24 !