pour ta première question, le noyau prend forme lors de la strat (que ce soit sous vide ou sous presse), par contre si tu a peur que lors de la mise sous pression ton noyau eclate tu peut le préformer!
ensuitela différence principale entre une strat sous vide et sous presse c'est que sous vide la pression maximum que tu peut réaliser et de 0.9 bar.
tandis que les presse pneumatique monte beaucoup plus haut en pression la mienne le tuyau peut résister a 10 bar pour 100°C.
soit 10 fois plus que sous vide mais je presse a 3-4 bars.
si tu stratifie avec peu de pression ton ski risque de mal étre collé, mal mis en forme et ducoup d'avoir plein de soucis (délaminage) a par contre si tu presse trop fort tu risque de rendre ton ski de plus en plsu rigide (il me semble...je voudrait pas dire de connerie....blacksail corrige si je deconne), et tu risque aussi d'écraser ton noyau (bois mousse nid d'abeille...).
la grande majorité des industries travail avec des presse pneumatique.
généralement le cout d'une fabrication d'une presse pneumatique et bien plus cher que pour le vide (par contre backfred a vachement bien gerer a ce niveaux!!)
ensuite normalelemnt lors de la strat tu est cencé mettre tous les couche d'un coup thermick lui ne met tous simplement pas de topsheet (thermick tu me corrige si je dit "encore" des conneries)
le tissus d'arrachage sert à désolidariser les consommables de ta planche : en gros c'est une matière qui n'adhere pas trop a la resine, et tu peux donc l'arracher. Le drain est un tissus genre feutre qui permet de bien drainer le vide partout sur ton ski pour que le vide soit homogene et donc la pression uniforme !
Pour ta question FuturexRockstar g fait tout les tutauriaux sur le shape dans les lien et a peut pres tous les blog et les site perso mais tout est parti de freeShaperceci dit g bien aimer le site de teleroket meme si la technique est simple le fait que chaque etape soit bien separer et tout en photo ca aide bien mon petit cerveau
Sinon g une petite question concernant le "TipSpacer" ;a quoi ca sert ?
Et aussi si qq'un sait qu'elle est la difference de comportement du ski entre Profil droit ou un profil parabolique sur un noyau bois? (g vu ca dans skibuilder)
pour moi le tipspacer sert a remplacer le noyau bois en spatule et talon.
car il est possible que, ci tu laisse le noyau bois en spatule/talon , le noyau casse, se fissure, lors de la mise sous vide/pression.
par contre le tipspacer a quasimet la méme rigidité que le bois pour une méme épaisseur, il est plus costaud pour de faible épaisseur, puis surtout lors de la strat tu est sur qu'il cassera pas
PS: si tu met du bois au spatule/talon il ne faut pas oublier les chant ABS pour l'étanchéiter.
ducoup le manoeuvre serait un peu difficile..vu l'épaisseur des spatule/talon.
Pour les site web, ma part je connait juste skibuilder, le site de thermick celui de telerocket et freeshaper.
si tu en connait d'autre je suis prenneur, je suis curieux de voir les differentes technique et ce que les site pourrait m'apprendre !
Ok Future si je trouve d'autre site je pense a toi
Eske qq'un a deja shaper sans tipspacer? y faut cintrer l'abs?
Et aussi qq'un a deja tester le shape du noyau en profil droit et en parabolique pour savoir la difference ? (Je parle de la zone de reduction d'epaisseur du noyau entre la binding area et le tip) (a voir sur skibuilder)
J'ai fais mes skis sans tips spacer en collant de l'abs tout le tour parce que j'ai été radin et c'est vrai que c'est un peu chiant a réaliser. J'ai cintré l'abs en le chauffant avec un camping gaz puis l'ai collé à l'époxy. Ca se fait mais s'il est pas bien collé au niveau des spatules lorsque tu passe la défonceuse pour profiler ton noyau ya tout qui saute et la c'est le carnage. Ensuite pour mettre dans la presse il faut cintrer ton noyau auparavant parce que sinon tout le poids "du pressage" appui sur le cm d'ABS situé a l'extrémité des la spatule et qui est tenu par 2mm de colle et la à tous les coups ca pète. Alors pour les 20 euros que coute les tips spacer si c'etait a refaire(ou plutot quand ca sera a refaire) je n'hésiterais pas parce que l'ABS en spatule demande beaucoup de boulo.