avec les vérins à la Bumtribe c'est possible mais il faut s'assurer d'avoir assez de matière entre le point d'application de la force et l'endroit ou tu veux que ce soit uniforme pour que les efforts se diffusent.
Je pense que tu peux considérer que ton effort se diffusera selon un cône à 40 ou 45° donc si tu calcules bien tes épaisseurs de moule, ca devrait le faire!
de toute façon c pas tes verin qui vont appliquer la pression mais ta chambre pneumatique, donc la presssion sera uniforme je pense, apres ça fait beaucoup de verin et cric il faudra t assurer que ceci sont capable de garder une pression constante tout au long du pressage...
A priori sur le schéma de Yack, pas de chambre pneumatique.
S'il y a bien le tuyau, pas de problème de répartition de la pressions.
Moi j'avais compris que les vérins appliquaient directement la pression sans l'intermédiaire du tuyau et dans ce cas il faut que le moule soit asez épais. Je m'explique: j'ai fait un schéma avec les forces F engendrées par les vérins.
Dans le premier cas, le moule est suffisamment épais pour que les efforts se diffusent dans la matière: Tu as donc une pression uniforme en sous-face de ton moule.
Dans le deuxième cas, le moule est trop fin et les efforts diffusent mal. La pression appliquée n'est donc pas uniforme.
J'espère avoir été un peu plus clair mais dans tous les cas si chambre pneumatique: pas de problème!
là en tout cas c'est c'est hyper clair! merci TOOOuf
Sans faire de calcule, je pense qu'en faisant comme ça, le moule doit être super épais....
Je pensais utiliser les tuyaux de pompier histoire d'être sûr d'une bonne répartition de la pression et surtout car l'air épouse mieux les formes de la cambre.....
Il me semble que ce que dit TOOOuf est aussi applicable pour le moule inférieur non?? Il va te falloir une armée de cric hydrauliques! Et est-ce que ceux ci ont une précision/facilité de réglage au millimètre et comme le dit redcedar est-ce qu'ils gardent une pression constante sur la durée?
Tes remarques sont justement des points auquel je ne peux pas encore répondre car je ne me suis pas encore penché sur ces points là....
Les crics hydraulique ne sont pas utilisés en général pour ce type d'application, du coup il faut que je me renseigne au près des marques de crics hydrauliques.
Le point le plus important reste le fait qu'il faut absolument qu'ils gardent une pression constante et que chaque cric soit identique au nivaux de la résistance de la pression....
Si vous avez déjà utilisé ce genre d'outils, je suis preneurs pour toutes informations.
je viens de contacter une entreprise qui fabrique des crics hydraulique don con verra si ils sont capable de répondre à mes questions XD
@ Tinours: les verins hydrauliques je pensais les utiliser pour le contre-moule comme la presse de swell panic. Si je ne me trompe pas les suspension hydraulique des voitures, sont des vérins hydraulique donc la même chose.