ben le seul risque que tu es c comme tu l as di les bulles d air mais si tu fai attention et que ton placage n es pas gondolé ça devrai allé, je crois qu il y a un gars qui a posté son 1er ski moulé et qui a fais placage + topsheet ça rendai pas mal par contre tu auras moins de brillance et d eclat des essence que tu auras mis, moi j fais placage +ptite fdv pui glaçage puis vernis et ça rend pas mal...
ben c tou expliqué quand tu strat au final tu pose ton placage (préalablement passé a la cale a poncé et dépoussiéré avec un chiffon legerement humide) tu laisse bien la resine le pénétrer( suivant les essences ça penetre tres vite..) tu prend ta fibre de finition( taffetas tres fin) que tu applique en faisant attention de ne pas faire de pli et de ne pas trop l étiré, aprés tissu d arrachage, puis apres démoulage ponçage 80,120,240 glaçage a l époxy reponçage encore +fin et vernis pu... voila j peu pas faire mieu en matiere d explication, si ce n ai que c avec l experience et des test perso que tu arriveras a comprendre ce qu il te fau faire pour arrivé au but fixé a+ bon shape...
shape au contacte veut dire étaler la résine avec une spatule ou autre quelque chose de plat puis régulierement passer un coup de rouleaux débulleur qui sert a extraire les petit bulle d'aire emprisonner dans l résine
alors pour info j'ai fait placage + topsheet. ça marche plutôt bien, c'est facile et disons rapide par rapport à une finition glaçage, c'est super brillant et le bois ressort très bien. Par contre il est très difficile de faire sortir toutes les bulles d'air il en reste toujours des petites, taille 1-3mm environ, ça se voit pas de loin, mais à 40-50cm de distance environ.
sur la dernière photo (un gros agrandissement) on distingue un peu les petites bulles.
non j'ai fait ça sous vide, en fait un moule d'une dixaines de planches identiques, environ 20cm de large que j'ai mis avec toutes les couches du ski dans une bache à vide à environ -0.8bar pendant 24h à +- 25°.
@Easy Free-Rider: j'ai peut etre expliqué un peu vite.
J'ai pris une planche de 15x200x2cm dans laquelle j'ai découpé le profil de coté du ski (donc le cambre et le relevé de la spatule).
J'ai reproduit cette planche 9x avec la défonceuse et une fraise à copier et j'ai collé toutes les planches ensemble, ce qui me donne mon moule de 20cm de large.
Ensuite j'ai mis les différentes couches du ski dans ce moule avec l'epoxy et j'ai mis le tout dans un grand sac sur lequel j'ai branché la pompe à vide. Donc la bâche me presse le ski dans le moule. Je vais voir ce soir si j'ai une photo.
@Easy Free-Rider: j ai peut etre expliqué un peu vite. J ai pris une planche de 15x200x2cm dans laquelle j ai découpé le profil de coté du ski (donc le cambre et le relevé de la spatule). J ai reproduit cette planche 9x avec la défonceuse et une fraise à copier et j ai collé toutes les planches ensemble, ce qui me donne mon moule de 20cm de large. Ensuite j ai mis les différentes couches du ski dans ce moule avec l epoxy et j ai mis le tout dans un grand sac sur lequel j ai branché la pompe à vide. Donc la bâche me presse le ski dans le moule. Je vais voir ce soir si j ai une photo.