Fabrication ski Freeride avec rocker : Avis et conseils
salut les gars! Alors on a pu les tester 2 jours en conditions correctes. Un jour chacun quoi. Dans 20 de poudre le 26 et 27 décembre dans le beaufortain. En poudre c'est pur bonheur, on flotte, ca tourne tt seul. C'est stable à haute vitesse ca encaisse les changements de terrain sans broncher. Niveau poids, on ne les sent pas en hors-piste. Et à comparer avec des skis freeride ancienne génaration (dynastar arno adam 188) ils sont plus légers pour des cotes bien plus généreuses.. Sur piste c'est plus difficile à emmener. Carver est compliqué, ca décroche vite. Mais avec de la vitesse et en se mettant en travers à l'ancienne pour tourner ca passe. Mais evidemment ce n'est pas le programme. Surtout qu'on a vrillé un peu une carre lors du cintrage, et du coup le ski a tendance à décrocher car la carre touche pas. Voilà voilà. Pas beaucoup d'images, juste ca: http://vimeo.com/18591108 A bientôt pour de nouveaux tests et de nouveaux skis. Qui a dit "le shape est une drogue?"
Fabrication ski Freeride avec rocker : Avis et conseils
Yep tout le monde!
C'est reparti chez PointBarreSki. 2 paires en cours, et donc des petites questions sur les innovations..
1) on va mettre de la semelle transparente. Avez vous déjà utilisé? On veut mettre un tissu pour faire une déco de semelle différente du classique. Du coup on se pose des questions: -est-ce que le tissu va tenir entre la semelle et la fibre de verre? -où met-on le rubber foil? est-ce gênant s'il est mis entre le tissu et la fibre de verre et pas directement sur la carre? est-ce genant de ne pas en mettre?
2) on va faire un ski moins épais de noyau(10,3mm au patin au lieu de 12). Du coup on va compenser avec du carbone. On a du carbone UD en 300g/m². Combien faut-il en mettre? Sur toute la longueur? seulement une petite bande ou toute la largeur du ski? en quadrillage pour rigidifier aussi la torsion? A la place d'une couche en fibre de verre 560g/m² ou en plus? Dessus ou dessous le noyau?
merci à vous pour vos retour d'expériences! A bientôt
Fabrication ski Freeride avec rocker : Avis et conseils
SALUT
pour le carbone c est un peu delicat, le plus simple c est de d en mettre sur la longueur et tu auras une deformation reguliere mais plus raide que sans fibre. ensuite si tu veux en mettre a droite a gauche ca devient chaud car tu vas avoir des zones + raides. j ai une sensation bizare sur mon 2eme swallow et je pense que c est du a ca mais c est encore a confirmer,
c est don assez technique car les contraintes vont s appliquer aux endroits les + souples. je pense qu il faut un gros retour d experience pour ca ou alors une grosse ch*tte.
il faut essayer
__________________________________ et on attend encore la neige...
Fabrication ski Freeride avec rocker : Avis et conseils
Pour la semelle, fais tres attention avec les semelles transparentes car toutes les resines n'accrochent pas correctement. Je crois me souvenir que Thermik et Futurexrockstar ont eu qques déboire. Pas de pb pour le tissu imprimé entre 2 couches a mon avis.
Pour le carbone, il faut juste etre symétrique par rapport au centre mais ce n'est pas plus complexe que ca à mon avis. Le carbone repond aussi bien en compression qu'a l'étirement, donc pas de pb pour l'utiliser dessus ou dessous. En generale, on compte a rigiditer equivalente, moitié moins de carbone que de fibre.
Il faut faire attention par contre qd tu dis 560gr/m². C'est du triax ou de l'UD ???
Fabrication ski Freeride avec rocker : Avis et conseils
Yep!
Merci pour vos réponses déjà!
Concernant la semelle transparente, je n'était pas au courant qu'elle tenais moins bien, on verra...
Pour ce qui est du carbone, nous sommes en 560g/m² en triax, une couche dessus et dessous et on veut mettre du carbone en UD 300g.
Mon noyau fais finalement 9.6mm au patin et 2mm en tip et tail pour l'alléger au maxi. Du coup je pensais mettre une bonne bande centrale, genre 50mm et après mettre 4 "X" sur la longueur du ski en bande de 25mm, j'avais vu ça je sais plus où, peut-être bien chez black crows...
Dernière question qui m'embête beaucoup, c'est le rubber foil sur les carres, qui est un peu jaune, du coup avec la semelle transparente, cela risque de se voir, donc je ne sais pas où le mettre ou voir même ne pas le mettre du tout?
Fabrication ski Freeride avec rocker : Avis et conseils
concernant le vds rubber, il faut que je te pose 1 question...
1: Tes carres sont-elles sablées?
J'ai testé les carres sablées et les non-sablées... Résultat des cours: Sur une paire sans carres sablées, j'avais pas mis le plastic jusqu'au bot des spatules et lors de la chaleureuse rencontre ski- gros cailloux..... La relation a été assez dévastatrice..... alors que la paire sablée, pas mis de vds rubber jusqu'au bout et pas de problème...
A toi de voir et de faire des testes, c'est comme ça que l'on apprend...
Fabrication ski Freeride avec rocker : Avis et conseils
yack a écrit
concernant le vds rubber, il faut que je te pose 1 question... 1: Tes carres sont-elles sablées?
Mes carres ne sont pas sablées non et je n'était pas au courant que le sablage améliorais le collage, merci pour l'infos!
En tout cas nous avons stratifié le week end dernier et nous avons mis du rubber foil mais nous avons essayer de le mettre juste sur les carres pour que ça ne dépasse pas sur la semelle et que sa pourisse notre dessin et c'est nickel!
Les photos bientôt :)
Et ce week encore une paire en stratif qui devrait pas mal donné :)
Fabrication ski Freeride avec rocker : Avis et conseils
perso pour être sûre que ça tienne , je sable mes carres , fils de kevlar le long des carres au niveau du patin ensuite rubber et UD carbone par dessus sur toute la longueur .
Fabrication ski Freeride avec rocker : Avis et conseils
Perso, je ponce a la dremel l'interieur des carres, je les colles sur la semelle, je ponce le tout et je straifie seulement avec un UD carbone sur toute la longueur.
J'ai fait 3 paires de ski et un snow. 1 par an depuis 4 ans, caillou et tout (surtout cette année) et pas de pb ...
Fabrication ski Freeride avec rocker : Avis et conseils
Bon alors je sais pas si c'est moi qui ski comme un taré ou si j'ai pas eu de chance, car j'ai eu un décollement au niveau des spatules ou je n'avais pas mis de VDS rubber..... Enfin bref j'ai réparé en mettant du VDS et maintenant je continue à skier comme un fou....et ça tient!
Fabrication ski Freeride avec rocker : Avis et conseils
t'inquiète yack moi aussi j'ai quand même eu des décollements sur les spatules , mais en fait c'est du au cintrage des carres qu iveulent revenir à plat . cette année j'ai changer ma méthode et aucun problème ...
Fabrication ski Freeride avec rocker : Avis et conseils
perso je cintre les spatules avant la strat ... comme ca pas de pb, c'est plus facile a placer sur la table et j'ai beaucoup moins d'effort dessus ski fini.