Pourquoi tu met l'ud seulement sur le dessous ? Ça fait un gros déséquilibre quand même, alors qu'il y a déjà les carres très raides.
Du coup j'aurais peur que les couches du dessus, un peu faible par rapport à celle du dessus, se fatiguent plus vite et engendrent une usure du ski. Genre perte de cambre et/ou de raideur.
Tu as raison dans le principe. Pour autant mon noyau est très nerveux mais surtout je n'aime pas mettre de l'ud carbone sur le dessus. En compression ça delamine.
Tout est une question d'empilage et de grammage en fait.
Tu as raison dans le principe. Pour autant mon noyau est très nerveux mais surtout je n aime pas mettre de l ud carbone sur le dessus. En compression ça delamine.Tout est une question d empilage et de grammage en fait.
Ok, tu as eu beaucoup de déboires en délaminage?
Parce que j'ai fait touts mes skis symétriques avec ud carbone dessus/dessous, et pour l'instant pas de problèmes. Du coup je sais pas si je suis chanceux ou toi malchanceux?
En réalité le problème n'est pas la d'élimination mais plutôt la perte de rigidité liée à des micro flambage ais oui, puisque tu as sauté le pas, je veux bien un retour
En réalité le problème n est pas la d élimination mais plutôt la perte de rigidité liée à des micro flambage ais oui, puisque tu as sauté le pas, je veux bien un retour
Bon, je sais d'après certaines littératures et mes études l'année dernière (spécialisé composite) que la limite de rupture des fibres est bien plus faible en compression qu'en traction, environ de moitié, et bien dû au microflambement. Mais en revanche j'ai pas d'info sur le fait que cela apport une perte de rigidité. On voit beaucoup dans l'industrie aéronautique de sandwichs avec peaux en carbone, fait pour travailler en flexion, après c'est pas fait pour se déformer comme un ski, au contraire c'est plutôt pour être le plus raide possible.
Enfin bon on verra ce que donne l'evolution des skis, sur ceux que j'ai fait je peux pas dire, il aurait fallu mesurer la flêche sous une charge donnée à plusieurs moments de la vie du ski. Bon je peux toujours m'y mettre maintenant mais je loupe le début de la courbe, à voir pour des prochains.
Sinon jolis noyaux! ça paraît hyper large sur cette photo, effet d'optique je suppose, c'est pas des skis si larges. Quand tu dis à la mains, tu fais sans gabarit? Genre controle au pied à coulisse, rabot et ponceuse?
Et la spatule, tu fait quoi sur celui ci? je vois que t'as laissé le noyau et juste coupé les champs, tu va mettre un insert dans la spatule? Si jamais je te coneille de faire un CAP en spatule, il suffit de réduire progressivement la largeur du noyau un peu avant la spatule, pour venir sur une tangente à 3/4mm en retrait des carres, arrondir un peu à l'abrasif l'angle supérieur. ça fait un rendu hyper propre je trouve si le noyau est bien centré.
Le ski n'est pas trop large. C'est la photo qui agrandit. Il fait 99mm au patin.
Sinon classiquement je vais finir en liege. Le concept est d'avoir le même ski que j'ai déjà en plus accessible même s'il n'est pas trop difficile à prendre en main !