En plein projet pré-saison, on vient de me demander une planche avec du pop mais bien déformable pour faire du press/butter et des gros hollies.
Mon noyau fait 115cm, le rider 75kg, je fibre avec de la triax 710 avec un longeron carbone 2x200 gr sur tout la longueur de la planche.
Stance de 55cm pour une planche de 154cm, cambre sur toute le noyau.
Par contre impossible de me décider quand a l épaisseur du noyau. 5, 6 ou 6,5 avec des spatules a 2mm? Bamboo ou frêne peuplier ?
Je partirais plutôt sur du bamboo,plus lourd mais incassable ou presque et surtout très nerveux. Par contre si vous avez une idée pour l épaisseur ou comment gérer la combinaison pop/flex je suis prenneur ;)
perso sur un snow je fais un noyau intégral ou presque, de ton coté tu parles d'un noyau de 115cm pour une planche de 154 ce qui fait des spatules et talons de presqu 20 cm sans noyau, ça me semble vraiment long, sur un butter ou un hollie la planche se déforme beaucoup et presque jusqu'aux extrémités et je pense qu'un noyau continu est plus solide.
pour trouver le bon flex je ne vais pas pouvoir t'aider : tous les snow que je fabrique sont plutôt orientés freeride ou carving que freestyle
Comme seb pas facile de donner un avis sur le ressenti générale à terminaison.
Tout ce que je peux dire c'est qu'il me semble qu'avec ta stratification, ton snow devrait etre vachement raide quelque soit le bois utiliser. Le bamboo apporte un peu plus de nerf que le frene+peuplier c'est sur. Un résineux pourrais également faire de même sur un noyau frene peuplier résineux (2 lattes de frene dans ce cas).
apres je comprend ton echantillonage puisque tu pars sur un noyau cours avec des tips long en liege ou équivalent (j'imagine). Perso je suis un peu comme seb avec une préférence pour des noyau plus long et avec moins de fibre.
Trop content de pouvoir me retourner un peu les neurones avec vous.
Je suis prenneur pour vos suggestions.
Pour le noyau, je fais comme ça a fonctionnné la première fois, en effet, bois sur la carte effective et liège.
Je vais tenter d usiner les spatules avec mais en 2mm c'est chaud. J hésite a les faire en 3x placages bamboo avec la dernier feuille collée sous le noyau sur qlq centimètres mais j ai peur que ça se delamine.
Vous usinez.comment vos spatules sur des épaisseur si fines? A la CNC mm avec un bon brig'dage et du double face dessous ça se lève!
Je peux en effet réduire la fibre.
En passant autour de 600gr en biax ça sera plus flex mais n ayant pas tester ça va être l inconnu totale, si vous avez un bout d expérience ça m interresse.
Pour les noyaux fin je n'ai pas le probleme des éclats et vibrations de l'usinage avec une lame (raboteuse ou défonceuse, cnc...), j'ai une ponceuse calibreuse je peux donc presque descendre à l'épaisseur d'une feuille de papier.
Si tu mets que du biax je pense que tu auras une planche souple mais que le pop ne sera pas au rdv.
Le pop sera fournis en grande partie par la fibre dans la longueur.
Aprés avoir jeté un coup d'oeil sur le éppaisseurs de ce que j'ai fait je te proposerai bien bambou ou bambou/frène sur toute la longueur, 6 gros mm sous les pieds, et seulement 1.5mm en spatules le tout entre deux triax 710 mais tu risque d'avoir un probleme d'usinage (attention c'est un proposition très pifométrique elle ne vaut peut être pas grans chose)
je fais pas mal de mes spatules avec plusieurs feuilles de placage en croisant le fil du bois en plus je mets du taffetas 48g verre entre les placage, comme ça je n'ai jamais eu de délamination (même sur des skis de slalom qui prennent les impacts des piquets).
Je ne t'ai pas proposé cette solution car dans ton cas la transition noyau/remplisage spatule va se faire dans une zone avec beaucoups de contraintes qui seront toutes reporté ponctuellement sur les fibres.
Je vais voir pour tester un usinage bcp plus lent ça peu fonctionner ;) j ai tester a la bande mais clairement ce n est pas assez homogène. Peut être eu rabot et fessant des mini passes.
Pour l épaisseur, j ai fait un test sur fusion, en 6mm ça commence à être flex mais en effet je pense qu on se rapprocherai de la vérité.
Je ne sais pas si je vais oser amincir le noyau au centre. 5.5 ça commence à faire pas bcp!
Merci pour le tips de.la fibre au centre des placages, je vais tenter sur ma prochaine freeride ;)
Perso je mets 6,5 mm avec une fibre en quadrax. Je crois que c'est du 680gr mais pas sur. Elle est dispo chez sicomin. Comme ça je suis bien bridé de partout. Ça génère une planche assez souple dans le cas d'un noyau avec 2 lattes de 20mm de chêne et le reste en peuplier. Si je veux plus de nerf, je rajoute du résineux et/ou je rajoute de l'épaisseur. J'utilise un rabot a main électrique pour descendre le noyau et une ponceuse rotative pour la finition du noyau. Ça le fait bien.
En préparant mon noyau sur snowcad, je me rends compte qu'il me.mets par défaut le plat de le plus épais du noyau uniquement sous les pieds de mon stance de base coté centre du noyau. Vous faites quoi vous? Vous mettez du plat sur tout la longueur des inserts ou vous laissez plat et épais uniquement sous le stance de base (config par default de snowcad)?
En préparant mon noyau sur snowcad, je me rends compte qu il me.mets par défaut le plat de le plus épais du noyau uniquement sous les pieds de mon stance de base coté centre du noyau. Vous faites quoi vous? Vous mettez du plat sur tout la longueur des inserts ou vous laissez plat et épais uniquement sous le stance de base (config par default de snowcad)? Belle journée
C'est globalement plat sur toute la longueur des inserts __________________________________