salut, j'ai fait des skis destinés à la rando/freeride avec un noyau frêne peuplier. Ils sont trop raide pour ça, et je les ai donc montés en alpin où ils conviennent mieux. Je veux faire la version 2, mais je n'ai plus du peuplier qu'on m'avait gracieusement donné, et j'arrive pas à en trouver en scierie. tilleul et bouleau idem.
Je pense donc aux resineux, qui se trouvent bien plus facilement, pin, epicéa et sapin, qui offrent des densité à peine supérieures au peuplier, mais qu'est ce que ça donne dans les ski?
Sinon j'hesite à faire full frêne, en déduisant le poids de la fibre plus légère que je compte utiliser ce coup ci (triax 720 vs 860 sur la v1) ça fait environ 100g de plus sur le ski finis, ça me dérange pas trop.
voilà, si certains ont un avis à donner sur une construction frêne/résineux/fdv/renfort carbone par rapport à celle avec du peuplier, je suis preneur.
Perso j'utilise que du résineux sans mes ski et ça marche super bien. J'obtiens un ski de 1k65 pour 1m84 par 99.
Par contre faut adapter la fibre car ceux sont des bois très résilient.
Donc ce n'est pas du un remplaçant du peuplier. Le peuplier n'apporte rien ou plutôt pas grand chose au noyau. L'ayoux doit pouvoir marcher. Le red cesar peut être aussi.
Bon, les tests se révèlent concluants après une dizaine de sorties dont 4 jours de raid, les skis se comportent bien. Quelque soucis avec la nappe carbone de chez sicomin qui à l'aire de réduire fortement la performance du collage. il faut que je les appel pour voir ce qu'ils en disent.
oui nappe en directe sur la semelle, et par dessus la fibre du dessus du noyau. Blacksail, je connais tes recommandations pour la nappe, ne pas mettre sur la semelle mais séparé en 2 sur les carres. Pour moi ça n'a pas beaucoup de sens, si ya un soucis de collage quelques pars autant que ça soit au centre et que ça n'aille pas jusqu'au champs, et surtout ça ne me plait pas qu'il y ait un collage plus faible dans l'histoire, alors soit je vais trouver comment solutionner, soit je ne mettrais plus de carbone.
J'ai appelé sicomin, le technicien me dit d'essayer la resine 8200 plutot que la 1500, qui permettrait de mieux impregner les tissus parce que plus liquide. D'après la fiche technique, c'est pas le cas, elle est même plus visqueuse que la 1500, mais bon c'est le même prix donc ça fait quand même une piste à essayer.
si quelqu'un a d'autres idées je suis preneur, mais ça doit surement venir d'un problème d'impregnation, et le carbone c'est pas evident de voir s'il est bien impregné. sinon il faudrait utiliser de l'ud tressé, potentiellement moins etanche que la nappe mais on en trouve qu'en fort grammages, à partir de 300g.
Quoi qu'il en soit si je trouve la solution je vous dis!