J'ai décidé de me lancer prochainement dans la fabrication de ma première paire :) J'ai reçu le matos commander sur  http://www.junksupply.com/. Actuellement je pense réaliser un ski all mountain avec la ligne de cote suivante : 128-90-114 . je me pose encore quelque question :
- la valeur du cambre ? en regardant ce qui se faisai j'ai l'impression que 10 mm à l'aire la valeur moyenne ? mais peut être que je me trompe ? J'ai compris sons influence pour avoir du mordant sur la neige dammé mais j'ai du mal a évaluer quel valeur "grand puclic' utilisé...
- est ce qu'il est important de déporté le centre du rayon de courbure du centre du ski ? si oui de combien en avant / en arrière? pareil je cherche la une valeur un peu anti-monstre :)
- comme c'est un noyeau léger, je vais devoir renforcer sous les fixation, je pensais mettre du contre plaqué de 3 mm + 0.4mm de titanal ==> qu'est ce que vous en pensez ?
- concernant les fixation il faut que je les cenrte par apport au milieu du ski ? par apport au centre du rayon de courbure ? ==> j'ai vu des discussion sur le forum mais j'ai pas tout compris...
- Concernant la fabrication je mesuis fabriqué une table pour usiner l'épaisseur avec des rail pour défonceuse. Mon intérrogation et sur l'ordre d'usinage ==> il faut d'abord usine la forme du ski, collé les champ ABS et ensuite usiner l'épaisseur ?
Mon projet n'a ps succité beaucoup de reaction relative a mes questions^^ Un petit retour de la fabrication que je viens de terminer :
Le choix d'un noyeau boix lin/balsa etait peut être pas le plus evident pour une premiere fabrication car assez fragile a usiner... J'ai du recoler quelque fois..
L'usinage de l'épaisseur à la defonceuse c'est bien passer avec la table bien régler, ça prend un peu de temps :)
Les 3/4 de mon derniers post ne sont pas passer... Je voulais faire un retour un peu plus complet sur cette première expérience :
Comme je le disais plus haut le choix du noyeau balsa/lin pas top pour un premier essai enfin pour ma part.
L'usinage de l'epaisser a la défonceuse c'est bien réaliser mais il faut du temps pour bien régler la table :
Comme c'est un noyeau leger j'ai du renforcer au niveau des fixation avec des insert en contre-plaqué :
Ensuite empilement de UD LIN et Biax carbonne + 2 renfort titanal 0.4 mm dessous/dessus du noyeau au niveau du patin => toujour pour renforcer au niveau des fixation j'ai rajouter en dessous du noyeau pour être symétrique mais c'est surement pas la peine ?
Et couche de finition en Ptex 0.4 mm ==> la aussi peut être un mauvais choix ? car difficile a débuller correctement je trouve, une idée pour une couche de finition simple a mettre en oeuvre ?
J'ai un defaut majeur c'est le decentrage du noyeau pendant la mise sous vide... Environs 5 mm j'attend le premier test pour voir si c'est skiable mais je me fais pas beaucoup d'illusion...
Concernant le cambre j'avais mis 10 mm sur la table a scoop, mais je n'ai récupérer que la moitier au final. Est ce que c'est quelque chose de connu ? Est ce qu'il faut mettre le double du cambre désiré ?
Globalement je suis plutot content comme première expérience même si j'aurais préféré ne pas avoir ce problème de decentage des noyeau... J'avais essayer de mettre des cales mais elles étaient a cheval entre les carres et la table et je suis pas arrivé à les faire tenir correctement. Un conseil pour cette partie ?
Du coup je commence déjà a réfléchir à la prochaine paire ! elle sera avec un noyeau plus classique c'est sur ! Je me pose encore quelque question de conception notamment sur la position du centre du rayon de courbure : centrer sur le milieu du ski ou déporté ver l'arrière ?
Je me suis mal exprimé quand je parle de la position du rayon de courbure c'est le rayon du ski donné par la ligne de cote dans mon cas 128 90 114, j'ai vu qu'un paramètre qui était jouable était de déporter le centre de ce rayon (je ne sais pas si je suis très clair...) du coup ma question est ce que c'est un paramètre important a prendre en compte ou juste le situé sur le milieu du ski ?
Concernant les cales mon noyeau était juste au cote des carres voir legérement inférieur, je me suis peut être tromper lors de l'usinage de la forme... j'ai utilisé snocadX pour fair les plans du noyeau et de la semelle il y a un truc que j'ai du loupé...
Le centre du rayon de la carre correspond au centre de gravité du skieur. Donc pour un ski piste il est plus avancé que pour un ski hors-piste mais dans tous les cas il se situe entre le centre de la chaussure et le bout avant du pied.