UD Carbone 125g + Biax carbone 200g + noyau + biax carbone 200 + UD Lin 160G + placage 6/10
 
 
outline:
cambre: classique
Salut A tous !
Je me suis jamais arrêté dans le shape, mais ca fait longtemps que j'ai rien posté. J'ai fait des splitboards, un kayak démontable,... etc..
Et la je me suis remis en tête de faire deux paires de ski de rando, une pour moi et une pour ma copine.
Même programme pour les deux : on est pas des furieux du ski ( moi je suis snowboard, et elle, elle skie pas mal mais elle a un peu peur de la poudreuse ). il faut donc un ski rassurant et comfort à la descente.
Pour elle (dans ce post, je décris que ses skis à elle) je suis parti sur un ski pas trop etroit/pas trop large : 123-91-106
Concernant le noyau, 2-9-2mm, avec 60cm de plat entre les fix.
Le noyau est en full red Cedar avec des inserts frêne à l'endroit des fix. (Les miens seront en pin d'Oregon)
Sur les conseils de pierrick, la strat sera la suivante pour un flex medium: UD Carbone 125g + Biax carbone 200g + noyau + biax carbone 200 + UD Lin 160G + placage 6/10.
Par rapport au noyau, autant le pin d'oregon est assez rigide, autant le redcedar est plus flex. Donc 9mm va être la limite basse pour ton noyau. Mais ça devrait le faire.
Pour la position de la zone de plat, il faut la repartir de façon égale autour du centre de la chaussure. Le centre du rayon doit se trouver entre le centre de gravité du skieur (en bas des orteils) et le centre de la chaussure. Ensuite le centre va se placer tout seul en fonction de la largeur au talon et en spatule. (écart de 2cm max à respecter)
J'ai positionné le centre de la chaussure et le "sidecut bias (sur snocad" à 50mm en retrait du centre de la "running length".
(Soit environ 54% vers l'arrière, j'ai cru lire que c'était une bonne règle pour du backcountry)
Le centre de gravité du skieur (la boule juste avant les doigts de pied) se retrouverait très proche du centre de la "running length"
En revanche, j'ai l'impression que le centre du rayon se retrouve plus loin derrière le fameux sidecut bias (qque je pensais etre le centre de rayon initiallement) : en regardant on a l'impression que le ski s'affine encore un peu vers l'arrière (entre la ligne bleue et la verte du tail). Mais j'ai l'impression que c'est pareil sur des skis du commerce quand je regarde des photos sur des sites...
Pour la zone de plat, je voudrais pas remettre en question ce que tu m'as dit Pierrick, mais je trouve visuellement qu'avec 60cm, ca fait donc des zones d'"affinage" très courtes, c'est pas trop abrupte ?
Je me demandait si j'allais pas passer à 40cm, car le ski est pas très long... mais j'ai pas envie de faire de connerie :)