Quand j'ai visité aluflex, j'ai vu leurs technique pour faire les spatules.
Ils stratifient le ski à plat avec seulement cambre et rockers, et mettent deux feuilles de thermoplastique au dessus et dessous du noyau en spatule. Une fois le ski stratifié ils chauffent la spatule de façon à ramolir le thermoplastique et ils cintrent dans des moules avec le bon rayon. Daniel m'a assuré que c'était solide, ils on fait des test en roulant en voiture sur la spatules pour la remettre à plat et elle revient ensuite en position sans cassé. Du coup ça m'a rassuré sur la capacité du bois à tenir, parce qu'il doit prendre de sacré contraintes avec cette méthode. d'où mon idée d'ud.
Après je me dis que sur des skis de freeride avec un long déroulé de spatule, ça doit pas poser de problème de faire aller le noyau jusqu'au bout sans rien faire non? c'est plus sur des skis de piste avec un petit rayon de spatule que c'est critique je pense.
attention imputrescible ne signifie pas qu'ils ne pompent pas l'eau mais qu'ils ne pourrissent pas.
je fais tout mes chants en bois mais je mets soit de la résine soit du fart dessus (avantage au fart: avec la chaleur ça pénètre dans le bois et il est facile d'en remetre lors de l'entretien des skis).
j'ai voulu me faire une cintreuse de carre, au final ça va pas trop pour les petits rayons de courbure, et surtout 2 trous dans une tôle et deux vis ça va mieux donc bon une journée de perdue, mais elle sera jolie sur une étagère.
sinon j'ai moulé la première planche (l'arrière), c'est tout fait a l'arrache, le vide était pas bien violent donc j'était mitigé, au final pour un proto et ce que je veux en faire ( vérifier quelques hypothèses ) ça devrai le faire, ça sera mieux la prochaine fois. en tout cas le flex est pas mal a première vue.