Je réalise mes noyaux avec une défonceuse sur rail. Je trouve le procédé lent et fastidieux malgré le fait que je dégrossis le boulot avec une raboteuse / dégauchisseuse. De plus, je trouve que découper le bois du noyau de manière latérale me paraît inadapté.
J'envisage d'utiliser la dégau avec un contre moule pour former mes noyaux. J'ai lu les sujets y compris sur skibuilders. J'ai compris qu'un abrsif suffisait pour maintenir le noyau sur le gabarit.
Mais je me pose une question : comment le noyau qui est plan touche le fond du contremoule ? Vous le vissez par le milieu ? ou est ce que c'est la pression des rouleaux qui le courbe vers le bas ?
quand je faisais ça à ma raboteuse ses presseurs était sufisament fort pour ça mais mais je ne sais pas si ça le fait avec toutes les machines.
pour imobiliser le noyau je collais une piece de bois dans la contre forme pour qu'il se cale contre.
Depuis je suis passé à la ponceuse calibreuse:c'est plus lent que la raboteuse mais il n'y a pas de probleme avec le contre fil donc pas de risque de casse du noyau et pas d'arachage de fibre ce qui fais une finition parfaite.
Joker. Vis plus degau je suis pas fan. Mais comment assurer la tenue du noyau sur le conformateur.
Perso je fais au rabot à main. __________________________________