A mon tour d'avancer un peu. Ce n'est pas forcement le projet final mais c'est surtout pour valider ce que je crois avoir compris de la conception. J'attends vos corrections avec impatience ;)
Il me reste qlq questions en option :
- Vous mettez du rayon progressif ?
- Quid du Multi-sidecut?
- Je mets des carres ondulés et si oui comment on les place ?
- Le cambre doit etre pile entre les pieds donc décalé avec le setback ou reste au centre de la planche ?
Je vais répondre à ce que je sais. Cambre centré sous les pieds. Pour le rayon, le plus simple est le mieux 1 rayon voir 2 max. Pour le reste, suis pas compétent
-je mets du multi-rayon sur les ski de géant ou de slalom pour obtenir des skis qui bouclent l'entrée de virage et prennent la diagonale quand on relache l'appuie tibial sinon pour le reste je reste sur du rayon classique.
-les carres ondulés je n'ai jamais essayé mais vue la galere que j'imagine pour avoirla même forme de carre que de semelle ça ne me tante pas du tout.
-cambre comme BS ou double cambre un sous chaque pieds.
-et comme BS pour l'éppaisseur de noyau en spt et talon je vois plutot max 2mm.
Hier je n'avais pas regardé les cotes exates, je pense que 15mm de pin tail c'est beaucoup (pour moi c'est la valeur maxi que je mets sur un swallow): ça marche mais carving la planche n'aurra pas trés envie de finir les virages. Si tu veux une planche typé hors piste pas soucis par contre si tu veux un truc un peu plus polyvalent 5 à 8mm suffisent.
pour le renfort carbone perso je préfere placer deux bande fine (2.5cm) à mis distance entre les inserts et la carre plutot qu'une bande de 5cm au centre, ça rend la planche plus "mordante" mais la limite dérapge/coupé plus fine à gérer.
Ok pour le pintail je vais mettre 0.5 d autant que clairement je fait plus de piste que de poudre.
Du coup Je me demande mm si le rocker a un interet.
Pour le renfort tu parles bien du renfort carbone pour tenir les spatules où tu parles d un renfort qui ferait toute la longueur du snow ?
si c'est pour de la piste je suis plutot partisant d'un rocker leger qui permette que toute la carre vienne au contact quand on met la planche sur la carre.
pour le renfort la également ca dépend de la déformation souhaité. Les now sont généralement assez souple en spat. Perso je ne mets que entre les 2 pieds.
oui sur piste le rocker peut servir si il est fait pour ça: il doit travailler sinon c'est de la spatule donc c'est utile seulement pour ne pas planter dans le premier graton venu!
désolé mais je n'arrive pas à comprendre ta description de rocker je donne donc la mienne pour un rocker pure piste (pour faire de la courbe: geant/slalom).
En partant en direction de la spatule depuis un point se trouvant 120mm en arriere du point le plus large: 80mm de segment de droite tangent à la courbe du cambre, 40mm de courbe qui relève de 2mm puis spatule.
si on charge la planche à plat les 80mm de droite sont au contact de la neige mais sans contraintes, quand commence à prendre de la carre il se déforme plus facilement que la partie cambré et en même temps les 40mm vont venir progressivement au contact de la neige et ainsi aider à la déformation de l'avant de la carre.
J'espere avoir réussi mon explication car je ne dessine jammais mes rocker sur l'ordi (direct cur le mdf pour les nervures du moule)
pour les profils de noyau sur mes snows liaison en éppaisseur sont rectiligne par contre sur les skis je mets de la courbe, je peux t'envoyer un exel du noyau d'une paire de skis si tu veux.
Ok je pense avoir compris le truc, ton explication est très bien. Je corrige mon plan pour voir si j ai tout compris.
Quid de l epaisseur du noyau à cet endroit la ? Il faut en mettre un devant derrière ou juste devant ? (je ne fais jamais de back ou presque)
Pour l'exel, très volontier, ça me donnera une bonne base ( si tu as pour un ski pas trop physique c est top).
Pour la découpe de la semelle et du noyau vous faites 2 gabarits ? ou un gabarit double comme dans le tutos du site ?
Question pour le gens en Rhone-Alpes, vous stockez vos moules, je peux peut etre adapter le design en fonction si vous en avez qui ne servent pas et vous le louer à la semaine ;)
- Question pour le gens en Rhone-Alpes, vous stockez vos moules, je peux peut etre adapter le design en fonction si vous en avez qui ne servent pas et vous le louer à la semaine ;)
- Auriez vous le plan d'un moule modifiable (style pour allonger le cambre et faire aussi des ski avec) ?
- Qlq un aurait il un plan de son profil en vecto dxf ou juste les cotes que je regarde comment vous faites ?
- Vous savez comment sont dessiné les multiples sidecut, j ai beau chercher je ne trouve aucune infos ou rien de précis ?
- Pour les courbe de la spatule il y a une regle (sidecut inverse) ou ce st freestyle ?
- Pour le rocker vous avez quelle epaisseur de noyau?