Bonjour, j’ai un projet de ski, et quelques questions subsistent.
Je veux faire une paire de Freeride (et oui c'est la mode en ce moment!) plutôt grands :
-195 cm environ pour
-114/115 mm au patin,
-25 m de rayon
-rocker spatule imposant (500mm avec la spatule la hauteur je sais pas trop à combien me mettre) je vais extrapoler avec mes skis (atomic charter 186)
-léger rocker au talon (150 mm par 10 mm de haut environ)
-8mm de cambre.
Assez rigide quand même, (11.5mm au centre du noyau ?)
Du coup je veux mettre du frêne dans le noyau, avec un bois pour alléger, et là j’hésite :
Beaucoup mettent du peuplier mais j’ai peur que ce soit un peu trop du bois de remplissage, un peu mou. Donc j’ai vu que le sapin donnait un ski assez nerveux et à la même densité que le peuplier ou presque, ce qui me permettrais d’en mettre une proportion plus importante qu’avec du peuplier. Sauf que j’en ai vu d’autre dire que le sapin c’est cassant et pas très bien. Du coup je me pose la question là-dessus.Et ce sera lame centrale en bois léger au lignes de côtes du ski, suivi de frêne au emplacement de vis puis de nouveau du remplissage et des champs en mélèze peut être, sinon en frêne.
Pour ce qui est des fibres, je veux mettre 2 couches de triaxe fibre de verre, et je me posait la question d’un rajout éventuel d’ud carbone.
Puis un placage bois sur le dessus, le tout huilé et voilà.
L’idée est de faire un ski simple en terme de construction comme c’est le premier, pour pouvoir envoyer du lourd, en peuf et trafole à haute vitesse, que ça tienne sur piste quand même un peu pour pas se tuer.
Pas besoin d’être très léger mais je veux limiter un peu quand même parce que sinon vu le calibre du ski ça va être vraiment lourd, d’où la question du peuplier, ou sapin, ou autre.
Du coup pensez-vous que ça puisse le faire ?
Sinon il y a une info que j’avais vu sur l’influence de la dégressivité du noyau dans le comportement, mais je retrouve plus, si quelqu’un s’en souvient ?
le bois de remplissage que j'utilise, perso c'est du tilleul.
pour des skis de 195 a moins que tu mettes un triax trés lourd, je pense qu'un renfort avec de l'ud carbone serai mieux.
la dégréssivité du noyau est LE vaste probleme:
-perte d'épaisseur rapide puis trés plat vers la spat et le talon ça fait un ski qui rentre bien dans les courbes mais instable.
-plateau long sous le pied et perte d'épaisseur proche des extremités ça fait un ski trés stable mais qui ne plie que sous le pied.
ce n'est que deux exemples extremes, il faut trouver un juste milieu en sachant que ls lignes de cote et les rockers aurronts aussi une influence sur la flexion du ski pendant les virages.
perso le principe de base: plat sous le pied puis dégréssif régulier jusqu'au début du relevé de spatule (ligne cote travaillante) puis je creuse légèrement en direction du talon.
c'est vrai que ce n'est pas le meilleur materiaux en compression mais si il est seulement en traction le neutre ce déplace dans la partie basse du noyau et c'est le haut de celui ci qui encaisse la compression donc depuis une mauvaise experience (pas avec des skis, en facture d'arc) j'équilibre.
une autre solution est de mettre un materiaux capable de reprendre le efforts en compression, le verre doit marcher mais il faudrai pas mal charger.
salut, merci pour vos réponses, je vais voir pour l'equulibrage, je me dit que d'un coté avec l'ud carbone en dessous qui travaillerait en traction et le placage de zebrano quiu est relativement dur en compression, ça peut ne pas être trop mal équilibré? à voir si la semelle déplace beaucoup la fibre neutre, j'aurais tandence à dire que non, je vois cela comme quelque chose d'assez mou et deformable, mais peut être que je me trompe.
bon je pars sur peuplier ou tilleul en remplissage, reste à en trouver du sec, pas facile, ils on pas trop ça en scierie.
Hello, le projet avance doucement, les semelles sont decoupés, carre en place et cintrés, noyau collé. Une petit question en cours de route, j'ai prévu en spatule et talon des insert de mélèze pour éviter d'avoir des champs trop fragiles et sensible à l'eau, et ceux des spatules vont être cintrés. J'ai vu plusieurs techniques, au dessus d'une casserole, à la serpillère et fer à repasser, ou en papillote. En auriez vous une à conseiller ? J'ai jamais cintrés le moindre bout de bois... Et on a imaginé pouvoir presser dans le moule a spatule le morceau de bois sous vide pour accélérer le séchage, bonne idée ou pas?
tous les bois deviennent maléable à la chaleur, la vapeur permet seulement de mieux maitriser le risque de bruler le bois et pour certaines escences d'empécher de gercer en séchant trop.
si tu maitrises ton décapeur thermique pour chauffer sans bruler (ce qui n'est pas mon cas) il n'y a pas de raisons pour que ça ne marche pas.
Je profite de cette discution pour rebondir sur les champs mélèze. Il fut les traiter ou les travailler ou une baguette coupé dans du bardage va bien ? Vous faite quelle taille ? 1cm de large ?
Pour les spatules de ski/snowboard vous cintrez le bois ou en Liège c'est mieux ? (3mm?)
Sinon n'hésite pas à poster des photos de l'avancement ;)