Bonjour shapers(euses) Je suis tout nouveau sur le forum, je me présente vite fait, j’habite en suisse, je suis graphiste, modeler 3D, imprimeur offset, imprimeur 3D et sérigraphe, j’ai 43 ans, skater et snowboarder depuis 1988 et j’aime bien la bricole et la picole.
je viens de recevoir mes semelles, carres etc... Merci à freeshaper shop pour l'envoi rapide.
Je me lance dans la fabrication de deux snowboards pour des petits, donc ça ne devrait pas être trop compliqué ! Enfin ça reste à voir !
Pour le moment je me suis contenté de rassembler un peu le matos, de faire des plans et je suis en train de fabriquer enfin plutôt mon imprimante 3D est en train de m'imprimer le bout du nose et le tail pour remplacer les habituels « spacers » du commerce.
Je me suis fait une page sur mon site afin de présenter le travail en image, en mettant les bonnes et les mauvaises expériences que je rencontrerai au fur et à mesure de l’avancement des travaux. l’adresse: http://al1schlup.weebly.com/snowboard.html
Pour la suite, je vais commencer par la fabrication du moule/presse en panneaux de coffrage de récup. ...(presse à longueur variable prévu) 9 couches de 27 mm d'épaisseur, total 243 mm de largeur
La planche: Cotes: long. 98 cm, carre effective 58 cm nose/tail long. 18.5 cm, larg. max. 202 mm, min. 172.5 mm inserts 4x4, Stances 315, 355 ou 395 mm
Noyau bois Epaisseur: 7 à 8 mm, (à tester) édit: finalement 5 mm Champs en bois dur (hêtre) Noyau centre en Epicea (pour utiliser du bois d’éssence locale… le flex reste à tester.)
Je prévois également de fabriquer les fixes en impression 3D (si j’ai le temps mais ça sera pour plus tard)
voilà voilà, je reviendrai pour des éventuels conseils et pour montrer l’évolution. a+
Une petite photo de l'impression en cours....d'autres images sur mon site...
Hello, merci pour la réponse, comme j'hésitais sur l'épaiiseur du noyau je vais partir selon tes conseils sur 5mm d'épaisseur ça semble effectivement mieux, je testerai le flex avant le collage. par contre je ne sais pas ou trouver de inserts de 5mm !? sinon je perce la board complétement et je rebouche...
Pour la fibre, j'allais le dire. Un biax devrait suffire pour garder du flex. Par contre je resterai bien sûr 6,5MM entre les pieds.
En tout cas bienvenue parmi nous. __________________________________
HEllo, merci pour les conseils, j'en tiendrais compte ! La matière d'impression 3D c'est du PLA, il y a quelque temps j'ai fait une carrosserie de model RC et ça a collé, mais pour être sûre du résultat je ferais des tests.
Sinon j'ai rassemblé quasi tout le matos pour mes boards. Donc je vais composé comme ça:
-Semelle Ptex avec carres collées et et des compensateurs de hauteur également collés à la semelle pour le nose et le tail (impression 3D) qui serviront également d’étanchéifier le bois et les bouts des carres qui ne font pas tout le tour de la board.
-Fibre de verre 670 gm2
-Noyau bois, chant et nose/tail (imprimé3D) collés ensemble
-Fibre de verre 80 gm2
-Normalement un plaquage bois et vernis epoxy ou topsheet clear, je ne sais pas encore
-Résine epoxy sur les chants _____
Tout ça collé avec de la résine Sicomin Surf Effacer EVO Medium _____
Voici quelques photos de la mise en pose du noyau de 5mm (pas encore coupé à la bonne largeur) c'est juste pour voir ce que ça donne, un test de la hauteur des spatules et un dessin du dernier plan…. voili voilou, bientôt la presse…..c’est en cours de fabrication !
merci ! Dans mon cas ils ne se verront pas, c'est dommage (c'est juste pour avoir une plus grande surface de collage) ! j'aurais dû y penser avant pour les faire apparaître !
Il ne remonte pas beaucoup me semble t il ... Mais ca peut passer. Faut voir sur la table a scoop
.... Je pense que ça devrait le faire voici une photo de la presse, j'ai également collé les champs au noyau, et les p'tits shapers me donnent un coup de pouce.