Pour le travail des champs, j'avais hésité entre dégauchisseuse avec une fraise à rouelment et une ponceuse à bande. Comme je l'ai montré plus haut j'ai fait un gabarit pour la ponceuse à bande. Pour limiter les risque de derrappage. Car un petit décalage et on risque de sortir du roulement et de manger beaucoup trop. J'ai ajouté un petit gabarit de pour poncer les champs. J'ai choisi un angle de 18°. Donc ce sera une finition de type snoboard.
On voit quelques traces noires car j'ai eu sur cette paire car j'ai eu des soucis de résine qui n'a pas durcie et qu'il a fallu complètement poncer. Pour l'autre paire j'ai utilisé un vernis PU en bombe bi-composants. C'est cher mais efficace.
Je n'ai pas encore vraiment décidé ce que je ferai pour les autres paires. Je suis preneur de conseils. Je pense tester un vernis PU type marine en application en plusieurs couches pour avoir une bonne protection du placage et des champs en bois qui sont fragiles.
Au final le ski foit 2kg, il y a un peu moins de 50g de différence entre chaque skis. Les skis sont bien rigides et nerveux. La feuille de placage qui couvre les deux skis est très sympa. Hormis la galère de la finition sur une des paires je suis plutôt satisfait du résultat.
Je me permet de compléter suite à des questions par messagerie :
Oui le noyau apparaît aux extémités : c'est plus fragile et il faut le saturer d'une façon ou d'une autre. J'ai choisi de le vernir. Certains utilisent des huiles de saturation. Au final ça reste un peu plus fragile. C'est un choix à la fois pour simplifier et aussi se démarquer.
Oui j'ai réalisé une feuillure. Pour la première paire j'ai fait le tour en me servant de la défonceuse, d'un gabarit et d'une bague à copier. La seconde paire j'ai tracé le contour et fait le travail à main levé. C'est finalement plus simple et le rendu est très acceptable.
Le placage est en frêne. Je me suis approvisionné chez TOPWOOD.com. J'ai pris de frêne 210x31. C'est pas donné mais le résult est top.
Je lache le test réalisé par mon frère. Voici son rapport complet :
1. Comportement piste
Faute de poudreuse, je les ai testé sur neige très dur de la piste et à côté.
Sur piste, ils sont impressionnant de stabilité pour des fat. Ils ne bougent pas et sont très tolérant en cas de décrochement sur plaque de verglas. De plus ils ne bronchent pas sur les irrégularités
Du coup, j'ai mis le paquet au niveau vitesse. Ils tiennent parfaitement même si on sent bien qu'on ski avec des camions. Ils faut donc prendre un peu plus de marge qu'avec des vrais géants, ce en quoi c'est normal, ce sont des fats.
Le rayon de courbure est bien adapté à la taille des skis. Un rayon plus petit avec ce genre de ski n'aurait pas fonctionné. Là pour le coup, c'est nickel.
Le poids de ces fat me parait tout à fait raisonnable même si je ne les ai pas testé en poudreuse ni dans les arkos. Cependant, je ne me suis pas senti entrainé comme d'ancien fat et semblent plus facile que les fat que je possède actuellement.
2. Comportement hors piste
Avec une neige porteuse très dur, seules les irrégularités et les bosses liées à la pluie m'ont permis de sentir les capacités des skis.
Là aussi j'ai été très surpris par le confort et la capacité à maintenir le cap. Très vite, la confiance est venue est j'ai appuyé sur la pédale.
La spatule est un rail. Elle n'est pas trop grande, du coup, elle n'embarque pas le ski comme certains avec de gros cambers (j'ai horreur de ça). le comportement est très neutre et je n'ai jamais ressenti de décrochement. C'est certainement lié au noyau bois qui fait son boulot "sic". J'ai vu plus dynamique mais c'est la caractéristique du ski qui veux ça, donc pas de critique à ce niveau là.
4. Solidité
C'est là que ça coince un peu. Ils sont très fragiles sur le dessus. Il y avait du monde au téléski et j'ai eu des contacts. Ils n'aiment pas ça du tout.
Il ne faut donc surtout pas les utiliser quand il y a du monde au risque de les détruire rapidement.
5. Design
Avec ça, tu ne passes pas inaperçu. Tout le monde se demande ce que c'est y compris les professionnels. Ça en jette quand tu dis que ce sont des prototypes et que ça envoi du bois "re-sic".
En conclusion,
Ce sont d'excellents skis qui possèdent une vraie stabilité à grande vitesse et un dynamisme surprenant pour des fats (mais que font les grandes marques ? :-))
Le comportement est facile et se ressent dès la première courbe. Je n'ai pas testé en poudreuse mais je pense qu'ils sont capables de faire de très belles courbes sans fatigue.
A voir comment ils se comportent dans les arcos mais j'ai l'impression que le poids pas trop important préservera mes jambes.