Semelle PTEX - bande carbonne sur les carres- triax 600 - noyau - triax 300
 
 
  
cambre: Classique, 3mm
Bonjour à tous,
D'abord petite présentation : je suis étudiant à Toulouse et je ski/ride depuis toujours (autant que je me souvienne du moins) dans les pyrénées (et oui, jamais les alpes). Récemment, j'ai découvert la randonnée, en hiver comme en été, et ce fut un coupe de foudre.
Jsuis tombé un jour par hasard sur ce site, et ça m'a donné envie de faire mes lattes (comme tout le monde ici vous me direz). Je n'ai malheureusement que très peu de connaissance dans ce domaine...
Après avoir trainé un peu (beaucoup) sur internet, jme lance donc et vous demande vos avis sur ce premier projet ski: des skis axés freestyle, le but étant qu'ils soient joueurs pour s'amuser en station. J'ai plusieurs points d'interrogations :
1. Je pensais à une construction de ce type : Semelle - Bande de carbonne sur les carres- Triax 600- noyau 100% douglas - Renfort au patin (aramide? Kevlar? Carbonne?) - Triax 300. Est ce aberrant ?
2. Concernant le noyau, si je pars sur du 100% douglas, dois je faire des lamélé-collés ? (ça améliore la solidité ou c'est juste pour mélanger plusieurs bois ?)
3. Les champs en ABS: doivent ils faire tout le tour du ski (en spatule et en tallon aussi) ? Ou alors on met autre chose sur ces zones pour l'étanchéité ? (si j'ai bien compris à quoi servait les champs ABS...)
4. concernant la finition (oui je sais c'est surement un peu prétentieux de ma part de parler de ça maintenant): je comprends pas très bien les histoires de poncage à l'eau de la dernières couche pour y remettre une autre couche d'une autre resine et de PU. Y'a une technique simple, pas forcement jolie, qui permet de faire des skis qui "durent" ?
J'aurai certainement d'autres questions en cours de chemin, mais c'est tout pour l'instant.
Merci à ceux qui me répondront, et merci aux autres d'avoir partagé leurs expériences sur les pages de ce (riche) site !
Pour te passer de chants en ABS, qu'utilises tu pour garantir l'étanchéité ? Un type de bois en particulier ou un autre matériau ?
Et si tu ne mets pas de tip spacer, c'est donc que le noyau va jusqu'au bout du ski ? Faut il le préformer (cintrer le noyau au shape voulu) ? Ou il se mettra à la bonne forme pendant le pressage ?
L'epoxy utilisée pour la finition, est ce la même que celle utilisée pour la stratification ?
(je viens de me rendre compte que la fonction "rechercher" du forum permet de trouver pas mal de réponses, pour peu que je me donne la peine de chercher... Je ne l'avais pas vu. Désolé pour les questions surement récurrentes avec d'autres post ! )