Prend une résine époxy chez Sicomin type SR 1500, 1700 ou 8200.
Perso je prend la 8200 avec le durcisseur standard 7203, c'est la moins cher des 3 et ça fonctionne bien, j'ai le temps de faire ma start sans avoir peur que ça gélifie avant d'avoir terminé :)
Non t'en fais pas, je n'ai pas fais de cuisson pour la première planche que j'ai faites et c'est pas un problème. Il faudra juste être plus patient après la stratification avant de faire les finitions (glaçage et vernis).
Toutes les résines ont une fiche technique, elles sont téléchargeable sur le site. Regarde la page "propriété mécanique sur résine pure" pour voir les cycles de polymérisation. Pour la SR 8200, en la laissant à 23° pendant 10 jours c'est tout bon :)
Hello, je profite de ton post pour poser une question Resine Epoxy.
J'en suis à mon 3ième snowboard.
Mon premier (bambou naturel exposés sur le site, à mon pseudo) est magique. 154cm. Souple, tolérant, ...bref top. Construction 30% Frene / 70% epicea 7mm, résine epoxy SR1700 _ FdV triax 560g
Mon deuxième, je le voulais un peu plus rigide avec les meme cotes que le premier. Très dur. Il faut des jambes. Construction 100% Frene 6mm, résine Epoxy Surf Clear _ FdV Triax 560g
Mon troisième que je viens de détourer. 148cm. Rigide alors que je pensais sortir quelque chose de plus souple que ma première. Un peu dégouté... Construction 70% peuplier 30% hètre. 6mm. resine epoxy surf clear evo _ FdV 750gr.
Je cherche à comprendre pourquoi le 3ieme est aussi rigide. Vous me direz FdV 750 au lieu de 560, ca n'améliore pas. Certe. mais le peuplier c'est presque comme l'épicea en terme de caracteristiques mecaniques... Sachant que bon nombre de skis sont faits en 100% Frenes, je ne suis pas sûr que le comportement que je trouve soit dû majoritairement à l'essence Frene ou Hetre. J'en viens à me dire que la résine Surf Clear doit avoir une part de responsabilité. je ne retrouve pas de caracteristiques techniques une fois polymérisée. Qu'en pensez vous ??? Dois je changer de resine pour la prochaine ??? la post cuisson doit être plus élevée (je suis à 50°C sûr).
Non t en fais pas, je n ai pas fais de cuisson pour la première planche que j ai faites et c est pas un problème. Il faudra juste être plus patient après la stratification avant de faire les finitions (glaçage et vernis). Toutes les résines ont une fiche technique, elles sont téléchargeable sur le site. Regarde la page "propriété mécanique sur résine pure" pour voir les cycles de polymérisation. Pour la SR 8200, en la laissant à 23° pendant 10 jours c est tout bon :)
Vraiment merci ! c'est génial d'étre aussi bien conseillé Et pour le glacage et le vernis t'utilise quel produit ?
Mon troisième que je viens de détourer. 148cm. Rigide alors que je pensais sortir quelque chose de plus souple que ma première. Un peu dégouté... Construction 70% peuplier 30% hètre. 6mm. resine epoxy surf clear evo _ FdV 750gr. Je cherche à comprendre pourquoi le 3ieme est aussi rigide. Vous me direz FdV 750 au lieu de 560, ca n améliore pas. Certe. mais le peuplier c est presque comme l épicea en terme de caracteristiques mecaniques... Sachant que bon nombre de skis sont faits en 100% Frenes, je ne suis pas sûr que le comportement que je trouve soit dû majoritairement à l essence Frene ou Hetre. J en viens à me dire que la résine Surf Clear doit avoir une part de responsabilité. je ne retrouve pas de caracteristiques techniques une fois polymérisée. Qu en pensez vous ??? Dois je changer de resine pour la prochaine ??? la post cuisson doit être plus élevée (je suis à 50°C sûr). Merci
pour celui ci je ne suis pas trop étonné: 750g au lieu de 560g ça fais quand même 1/4 de fibre ajouté. En plus à épaisseur égale si une piece est plus courte elle sera plus rigide.
ndj37 a écrit
J en suis à mon 3ième snowboard. Mon premier (bambou naturel exposés sur le site, à mon pseudo) est magique. 154cm. Souple, tolérant, ...bref top. Construction 30% Frene / 70% epicea 7mm, résine epoxy SR1700 _ FdV triax 560g Mon deuxième, je le voulais un peu plus rigide avec les meme cotes que le premier. Très dur. Il faut des jambes. Construction 100% Frene 6mm, résine Epoxy Surf Clear _ FdV Triax 560g
Pour la diference entre les deux premiere parcontre malgrés la résine et le bois qui sont differents, j'ai du mal à comprendre pourquoi avec un mm de moins la planche est plus raide.
Pas d'info sur les résines mais une autre piste possible:différence de process (difference de dépréssion sur la pompe a vide, difference temperature etc) donc difference de % de résine dans la fibre ce qui pourrais peut être expliquer.