Salut à tous, ça fait quelques temps que je pense faire mes skis, donc je me lance et bien sûr j’ai quelques questions.
Voilà mon projet de mes tous premiers skis home made. Ce sera des skis de free-rando avec des côtes de 132-100-118 un noyau en douglas avec deux tasseaux de frêne au centre du noyau et des champs en chêne.
Pour les épaisseurs je pensais faire 2mm en spatule, 11 mm au patin avec un plat de 35 cm et 3mm au talon (pour info je fais 1,76 m pour 62 kg). J’aimerais faire un talon plat, un rocker de 280mm en spatule et un léger cambre de 10mm
L’objectif étant de sortir des skis entre 1400 et 1800 gr, je pensais utilisée de la fibre de lin de chez sicomin. En mettant dessus et dessous le noyau :
-un BIAX du Bcomp ampliTex non-tissé de lin biaxial +/-45° 350 g/m2
-un UD en 190 gr/m2
Je compte les pressés sous vide avec un moteur de frigo.
Les questions sont :
-L’utilisation de la fibre de lin permet-elle réellement d’alléger l’ensemble ? Elle ne pompe pas trop de résine à la stratification ?
-Le grammage de fibre de lin associé au shape du noyau est-il suffisant pour avoir un ski bien raide en talon et plutôt raide en spatule sans être une barre à mine ?
-L’association du douglas et du frêne permettra-t-elle d’avoir un noyau solide et plutôt léger ?
-Si jamais vous avez des idées d’améliorations je suis preneur.
pour moi mis à part que 190g de lin en ud me semble vraiment pas suffisant pour le reste rien ne me pose de problème.
pour info les rando que je suis en train de faire noyau paulonia: dessus dessous il y aurra biax carbone+ renforts ud carbone 200 de 50mm de largesur 2/3 dela longueur+ ud 300 lin. j'ai deja fait presque les mêmes l'année derniere c'était des barres à mines! mais j'aime ça!
remplacer ton ud 190 par de l' ud300 me semblerai un bonne idée, ce n'est pas utile de mettre en plus des refforts carbone comme moi si tu veux des skis résonable en rigidité.
le lin te permet de gagnée du poids si tu mets les bonnes quantitées de résine: b-comp pour du pressage à 5 Bars préconise seulement 0.6 fois le poids, pour du sous vide je mets 0.7g/g.
Je n'est pas encore passer la commande à Sicomin et je me disais si je gardais l'UD lin en 190g et que je rajoutais un renfort en carbonne en 200g en 5cm de large dessus/dessous est ce que j'aurais quelque chose d'acceptale pour mon programme ?
en effet ça doit pouvoir marcher mais pour un poid équivalent tu aurra des skis plus "vibrants" avec les carbone.
Un autre truc c'est plus on fibre le centre d'un ski à 0° moins le bridage en torsion est efficace donc si tu veux des skis avec moins de déformation en torsion sur les spatules et les talon tu fibre en ud sur toute la largeur du ski, si tu préfere un ski moins accrocheur en spat et en talon tu fibre plus l'axe du ski que sur les carres.