Cela fait un moment que j'hésite entre une planche du commerce et une planche homemade. Je crois qu'à force de lire et de relire vos différentes expériences, il devient évident que je vais tenter l'aventure du shape perso.
Pour la planche elle même, j'ai déjà pas mal d'info grâce aux différentes sources trouvées sur internet mais il me manque tout de même quelques avis.
Je fais principalement de la piste et peu de snowpoark. Il me faut qlq chose de maniable qui tienne la vitesse tout en restant agréable à basse vitesse. Pour info je fais 1m73 et 74kg bien tassé.
Je pensais à un noyau bambou ou frene/peupler de 7mm au centre 2.5 au tips avec un cambre classique de 8mm. 600 gr de fibre biaxiale ou triaxiale de chaque coté, et une bande carbone sur toute la longueur coté semelle. 2 renfort verticaux sous les pieds pour aider à la torsion.
Je suis équipé niveau travail du bois et pour la mise sous vide, je ne devrais pas avoir de souci particulier pour la stratification (vide entre -0.6 et -0.8 si jai bien compris)
Je suis entrain de finaliser ma recherche et de dessiner les derières lignes de la planche et c'est là que je vais avoir besoin de vous ;)
Est ce que l'épaisseur du noyau vous semble suffire ?
Quel est l'avantage d 'un noyau bambou ?
Les champs bamboo ou robinier sont il suffisament efficaces ?
Quel est l'équivalent fibre de verre / lin en grammage ? je prends pareil ou je divise par 2 ?
Quelle resine chez Sicomin ?
est ce qu'un renfort carbone en V des fixes vers l'exterieur avant et arrière sert vraiment ou mon layup suffit ?
Je pensai faire mon moule avec 3 longerons bois et entre de la mousse coupé au fil chaud, ça a dejà été utilisé ?
Il me reste du textrem carbon 110 gr, ça peut servir en renfort ou je laisse tomber le carbone ?
Merci d'avance pour votre temps et vos conseils. Je suis impatient de commencer cette belle aventure ;)
Salut, vous êtes déjà tous en mode hibernation ? Je sais que votre temps est précieux mais si qlq un passe par la, je serais heureux d'échanger avec lui !
Pas de souci pour le temps de réponse, c'est domage j'arrive un peu tard, le forum avais l'air actif jusqu'à il a qlq années depuis c'est bcp plus calme j'ai l'impression. L'Autoconstruction passe un peu de mode dans certains domaines...
Pour le coup j'ai eu une réponse par mail qui me disait 2x 300gr Ud de lin + taffetas fibre 90° dessus / dessous et noyau de 7mm. Ça me semble cohérent avec ce que j'ai lu. Quid d'une planche freestyle, noyau plus épais ou plus de fibre et moins de noyau ?
Pour le noyau bamboo à priori c'est plus lourd mais imputressible donc pas besoin de baguette ABS (corrige moi si je me trompe). J'attends ta répnse pour le reste avec impatience ;)
Tu as raison. Les reseaux dit sociaux ont mis un frein au forum contributeur tel que ce site. mais bon, on survit
Est ce que l'épaisseur du noyau vous semble suffire ? 7mm, 2.5mm c'est bien mais depend de la quantité de frene et de la souplesse recherché. 600gr de fibre c'est pas beaucoup. tu devrait avoir qquechose de souple.
Quel est l'avantage d 'un noyau bambou ? Pas d'avantage à mon avis. le bambou est un UD plutot lourd car plein de colle. par contre entant que champ, c'est bien car imputréssible.
Les champs bamboo ou robinier sont il suffisament efficaces ? oui
Quel est l'équivalent fibre de verre / lin en grammage ? je prends pareil ou je divise par 2 ? le rapport généralement identifier est 1,5 mais c'est pas flagrant.
Quelle resine chez Sicomin ? perso j'utilise depuis tuojours de la resine traité UV, qque soit le fournisseur.
est ce qu'un renfort carbone en V des fixes vers l'exterieur avant et arrière sert vraiment ou mon layup suffit ? il faudrait voir la répartition de ton triaxe 600gr ...
Je pensai faire mon moule avec 3 longerons bois et entre de la mousse coupé au fil chaud, ça a dejà été utilisé ? pas à ma connaissance, mais pourquoi pas.
Il me reste du textrem carbon 110 gr, ça peut servir en renfort ou je laisse tomber le carbone ? LE carbone c'est bien mais attention au dosage. ton snow va prendre rapidement de la raideur.
il y a beaucoup de questions pour lesquelles je n'ai pas la response car j'ai trop peu d'experience de fabrication de snow mais je vais essayer de répondre aux autres:
- le noyau en bambou doit avoir à peu de chose prés la même densiter que le frêne, il doit avoir un poil moins nerf mais être meilleur pour absorber les vibrations.
-tous mes skis et mon snow ont des chants en bois (robinier,bambou ou ipé) je n'ai pas le moindre probleme même en skiant tous les jours. j'ai essayé plusieur trucs pour qu'ils ne prenne pas l'eau et je n'ai pas vue de difference donc le plus simple c'est de les imbiber avec du fart et de les refarter chaque fois que tu mets un coup de fer sur la semelle.
-résine:habituellement je me sers chez sf composite (resoltech 1070/1074). je viens d'acheter chez sicomin de la sr8200/sd7204 mais je sais que certain utilisent plutot de la sr1700/sd??? donc je n'ai pas de réponse trés sure.
-pour les fibres en verre biax+ud ou triax environ 650g me semble le minimun. Dans ton dernier message tu parles d'ud lin + tafetas, je pense qu'il manque de la fibre à +45 et -45 qui est indispensable pour brider la torsion par contre je ne vois pas l'utilité du tafetas.
les renforts en V ajouteront de la rigiditée en torsion et surement un peu de pop sur les olies en fin de courbe.
-la méthode pour la moule je ne sais pas si ça a déja été fait mais si tu mets un mdf de 3mm et une tole dessus je ne vois pas pourquoi ça ne ferai pas (tiens nous au courant si tu essais)
-pour le textrem je ne peux pas te dire, je ne connais pas les caracteristiques mais tu peux très bien utiliser du carbone.
Un conseil, pour une premiere planche fait simple.
Malgrés les quelques paires de skis et le swallow que j'ai déjà fabriquer, pour shaper mon premier snow all-moutain cet automne je vais rester simple:
Moi aussi j'ai un snow a faire plutot typé freestyle / Piste. noyau frene/peuplier (1/3, 2/3) 6.5, 2mm fibre triax verre 740gr dessus dessous et surement un ou 2 renfort en carbone entre les pieds histoire de rigidifier un peu. le carbone sera placé sur la semelle et sera de l'UD en 25mm.
Merci pour votre retour, c'est cool de voir autant d'infos.
Je vous lis avec beaucoup d'intérêt.
Donc pour résumer, 710-750gr dessus dessous en biaxial ou triaxial (ou l'un + l'autre), un noyau de frene peuplier 1/3 / 2/3 (lattes de 2cm de large soit 5 lattes frêne / 10 de peuplier) de 2.5 / 7 / 2.5, champs ABS ou robinier, carbone sous les pieds en renfort et eventuellement un V ou le long mais dessous.
Pour info, le textreme est un carbone tressé à 90°. C est ce qu'on utilise sur les planeurs de perfo pour rigidifier les ailes ;)
Jusque là c est tout bon. Reste a rêgler le shape lui même, Je pensais à un classique pour pas m'embêter avec des données non maitrisées... J'ai bien trouvé qlq shémas plus ou moins à l'échelle mais j'ai peur du résultat... Je vous fait un plan à l'échelle pour correction histoire d'être sur de mon coup !
Question supplémentaire, je peux me servir du gabarit du cambre pour faire une paire de skis, ?
Dernier point, je me rend compte des efforts sur la planche, vous n'avez jamais eu peur de vous retrouver avec un millefeuilles ouvert ou un planche cassée en 2 au milieu de la station ? C'est je crois ma seule crainte de faire ma planche moi même... ça serait con de se faire les genoux...
j'ai déjà délaminé plusieurs snow et quelques skis industriel: la délamination est lente, elle a toujours commencé sur des points de contrainte extreme (proche des fix) sans aller plus loin, ça laisse largement la possibilité de finir la journée!
Sur le matos que j'ai fabriqué, je n'ai cassé que la paire de ski de rando light en les utilisant en free ride! Pour ceci aussi casse lente (leger plie de compression prét de la fix), ils ont encore fait trois sorties sans les ménager avant de mourir.
Je teins à préciser que je pense que les même avec du frêne à la place du paulonia n'auraient surement pas casser, je les ai vraiment pas utilisé comme devrait l'être des skis light.
Donc en résumé lances toi! il sera solide n'es pas peur de ça.
Tu peux éventellemnt utiliser le cambre mais pour la spatule et le talon tu n'auras surement pas la même forme, pour la longueur je ne pense pas non plus.
Ok pour la solidité, je flippe un peu mais on ira doucement au début !
Je vais tenter de faire une table modulable avec des encoches pour deplacer les éléments, style une base plate + les courbures de tips et le cambre qui s'emboitent. J'ai une CNC à la maison, ça devrait le faire. Ou alors directement table à scoop mais ça prend de la place...
Pour le biaxial je pense qu'ils ont une astuce pour tenir et brider tout de même la torsion. Ou alors le fait d'avoir une planche souple apporte qlq chose dans certains style de ride ?
Bref je retourne à ma planche à dessin et je reviens rapidment vers vous pour les dernières corrections.
Le biax bride bien en torsion mais n'apporte rien dans la longueur. Il faut donc à cause de la constitution de ton noyau rajouter de la fibre dans cette axe. Soit ut rajoute de l'UD soit tu prend direct du triaxiale.
Ok, c est ce que je pensais. c est étonnant que l'on mai conseillé uniquement de l'ud. Je vais prendre de la triaxiale directement, ça m'évitera de me plantyer bêtement ;)