Non, pas de maintien avant car il est difficile d'usiner les serres joints.
Bon , au final, j'ai réalisé les spatules avant avec des plaques d'ABS. Je les ai rayées avec du papier de verre en 50. J'ai lu sur le forum que certains les passaient à la flamme, d'autres étalent de la cyanolite dessus avant stratification. des retours sur ces techniques ?
J'ai gardé les spatules arrières en bois en délignant des petites lattes en 3mm d'épais, en les assemblant à la PU, en les détourrant grossièrement à la scie sauteuse avec une lame fine puis en finissant à la ponceuse à bande.
Petit bilan des derniers travaux : les skis sont démoulés et çà le fait bien !!! J'ai quelques taches blanches probablement dues à un manque de résine sur ma couche de taffetas de protection du placage bois. Merci pour tous vos conseils dèjà pour arriver à ce stade.
Prochaine étape : détourrage.
2 questions pour la suite : j'ai utilisé un tissu d'arrachage de chez sicomin.
J'ai lu qu'il fallait protéger le ski avec du vernis PU. Il en existe en bombe en bi-composant. Pensez vous que celà soit une bonne idée ?
Si je veux poser un logo à ce stade, comment puis faire ? Papier de soie sous vernis PU ou résine obligatoire ?
Précision : je ne me sens pas de faire un glaçage pour l'instant.
Perso je ferais qd meme bien un glassage, car ton tissu servant de protection est plein de petit troues que le vernis ne va pas remplir. donc pour moi tu ponces ta fibre, tu enleves la poussiere, tu passes un chiffon avec du vinaigre ou un lave vitre, tu seches et tu fais un hotcoat et tout ca avant de détourer.
puis tu ponces et tu vernis. rien de trés sorcier et tu auras un bien meilleur rendu. un vernis en bombe classique suffit dans ce cas (genre autoK en centre auto ou équivalent).
Si tu n'avais pas mis de tissu, tu aurais pu vernir direct.
Ok Pour un premier depucelage autant faire la totale. C est parti pour le glacage.
Ma surface de ski est actuellement rugueuse. Il faut poncer ma couche de taffetas ou est ce que je la laisse comme celà pour faciliter laccroche du glaçage ?
Quelle resine pour le realiser ?
J ai lu tes conseils dans le post qui traite du sujet. Il me manque une info : tu indiques de laisser sècher le glacage pendant 24h . faut il cuire le glaçage après durcissement ?
Bon après discussion avec Seb G, il s'avère possible de finir mes skis en ponçant le surplus de résine en en passant un vernis PU. Les skis aurait alors un aspect rugueux mais fonctionnels.
Comme c'est ma première paire, je me dis autant tester tous les procédés dessus. Je vais donc faire un glaçage. Question : quelle résine, quel durcisseur et quel diluant utiliser ? Sicomin indique la Topclear mais elle coute une blinde. Y at'il d'autres choix moins coûteux ?
Essai des skis cet après-midi. C'est de la balle !!!
Après un petit temps d'adaptation nécessaire à leur largeur et à la trouille que celà ne tienne pas, j'ai sollicité les lattes de plus en plus dans des conditions de neige très changeantes entre 2000 et 3600m d'altitude.
Les skis vont nickel avec une très bonne polyvalence.
Les améliorations prévues pour les prochains :
réaliser un arrondi sur les bords supérieurs du noyau car les nords à l'équerre sont trop fragiles. J'ai déjà un petit éclat après une journée de ski
supprimer la couche de taffetas au dessus du placage bois et la remplacer par un glacage epoxy
intégrer des logos sous la couche de glacage
réaliser un placage avec plusieurs bois
réaliser des protections de spatules faites maison.