j'aimerais me lancer dans un projet de ski de randonnée et j'aimerais quelques conseil de shapers plus expérimentés que moi :)
Tout d'abord les côtes souhaitées:
Longueur: 178 cm pour un 128-92-116 avec un rocker avant de 380mm.
Le but pour moi est de trouver un compromis entre la legereté à la montée sans perdre trop en rigidité et fiabilité de ski à la descente (d'ou le 92 au patin).
La paire serais réalisée sous vide en construction CAP.
Dans l'ordre:
- Semelle PTEX 5920 (1.4mm) + Carres
- (pour remplacer le rubber) Fibre UD carbone 200g/m2 sur les carres (bandes de 2cm)
- Fibre Biax lin (+45/-45) 350g/m2
- Fibre UD Carbone 300g/m2
- Noyau Paulownia ep 2.5-10.5-2.5
- Fibre Biax lin (+45/-45) 350g/m2
- Fibre sergé carbone/aramide 213g/m2
Tout ça avec un glaçage epoxy + vernis PU (éventuelement une peinture perso pour faire joli)
J'espère que l'ensemble ne sera pas trop souple!!
Pour ceux qui maitrisent, il y a t'il une technique particulière pour la construction CAP? pour éviter que ça bouge pendant la strat? faut'il chanfreiner le noyau?
Voila, j'attends vos retour pour éventuelement modifier tout ça avant de me lancer ^^
en effet il faut chanfreinner le noyau: de mémoire j'ai fait un chanfrein à 22.5° avant de calibrer mon noyau puis j'ai arrondi l'angle superieur au papier de verre.
Pour que ça ne bouge pas, je colle des punaises sur la semelle et je fais les trou corespondants dans le noyau. ainsi lors de la strat le noyau viens se placer au bon endroit sur la semelle et n'en bouge plus.
pour la rigidité perso ça me semble un peu souple mais jaime les skis trés rigide! Par-contre avoir de l'ud (surtout du carbone) seulement sous le noyau risque de le faire beaucoup trop travailler en compréssion et de le faire vieillir prématurement.
Salut,
Merci pour ta reponse, je vais essayer la technique des punaises je pense, pour les fibres et le grammage, si tu as des propositions je suis preneur 😊 Tu pense qu'il faudrait que je rajoute une couche de UD au dessus c'est ça? Si je remplace le aramide/carbone par UD carbone , ça pourrait le faire?
Encore merci pour vos conseils
un ud à la place du sergé reprendra bien mieux les efforts (les tissage font que les fibres son ondulé donc ne travail pas dans leur meilleur axe contrairement aux ud)
Pour info, les ski de rando que j'ai fait cet automne avaient: un noyau polauwnia 3-11,5-3 avec dessus et dessous un biax carbone 300, un ud lin 300 et 50mm d'ud carbone 200.
avec ça j'ai des skis de rando trés rigides mais pas extremes.