il faut au moins brider ton ski en torsion. il faut donc utiliser au moins du biaxiale qui a une trame cousue. donc on ne vaoit pas bien le noyau sous cette fibre, c'est pourquoi nous utilisons tous du bois en placage.
Pour la spatule, il n'y a pas de regles. A toi de voir selon ton programme. Un rocker long est plus typé freeride sur champs de neige vierge, court, à de la piste damée.
sur ce type de skis environ 10cm de spatule plus 15cm de rocker pour 4 ou 5 mm de haut ça peut être pas mal mais si tes 15 cm comprennent aussi la spat il n'y aura pas de rocker.
pour le rayon du relevé de spatule, je n'ai aucune idée de ce que j'utilise, je fais ça graphiquement: le racordement entre le rocker et la hauteur de la spat pour une longueur donnée me l'impose.
3-12-3 avec des chant en ipé et une fibrage classique (850g triax verre dessus-dessous) ça risque d'être un peu rigide 3-(11 ou 11.5)-3 me semble plus classique pour ce fibrage.
j'ai fait quelque paire avec biax+ud ou triax verre le tout recouvert d'un taffetas verre pour la finition , ça permet de garder le noyau apparent et si ce n'est pas parfaitement transparent c'est sympa quand même.
Perso les skis qui n'ont pas d'autre fibre que du verre sur le noyau je ne fais pas de finition placage bois: seulement un tafeta 86g verre.
Pour le serrage avec les serre joint je sais que certain l'ont fait mais ça demande un systeme de répartition de la pression parfait pour ne pas laisser trop de resine par endroit et essorer la fibre à d'autre.