Apres plus d'un an a lire vos post et ayant teminé mes autres projets, ca y est je me lance dans l'aventure.
Mon but dans un premier temps et de me faire un snowboard, mais pour ça il faut d'abord que je fabrique l'outillage.
Je dispose d'une cnc à la maison allant jusqu'à 990mm de long, donc suffisante pour me faire les gabarits en 2 parties emboitable.
Est ce qu'il st possible de faire une table de scoop variable, car je prévois par la suite de faire un snow pour mon fils, et un pour mon neveu.
Apres en ce qui concerne le choix de la matiere des noyaux, la je suis un peu plus largué, moi je ne fais que de la piste et un peu de poudreuse, trés peu de saut, donc je pense qu'il vaut mieux privilégier une planche un peu plus raide, les jeunes eux veullent tout le temps sauter, donc là je suppose des planches un peu plus souples, mais peut on partir sur le même noyau et seulement changer les épaisseurs?
Pour la table réglable, tu peux utiliser une table réglable avec des tiges filetées, comme souvent utilisé pour le planches de kite. Il faut s'implement la faire plus longue et plus rigide et réduire l'espace entre les lattes. J'arrive à en sortir des rayons de spatule suffisament courts pour des skis, sans déformer durablement ma tôle (acier 1mm collé sur mdf3mm). Je viens d'en sortir 3 pairs. Si tu veux plus d'infos, c'est sur demande.
Sinon il est possible des faire une table rigide en trois parties. Une partie centrale avec la forme de ton cambre central, et deux extrémités pour les tips qui peuvent coulisser sur la partie centrale pour faire varier la longueur de la planche. Le relevé de spatule et le cambre central sont par contre toujours les mêmes. A me lire ça doit pas être très clair et je retrouve pas où j'ai vu ça, mais tu m'as peut-être compris.
Pour les noyaux, utiliser la même structure sur les deux planches et jouer sur l'épaisseur me paraît être la bonne option.
Pour la table a scoop, perso je préfére réusiné les montant à chaque fois sur lesquelles je fixe une plaque en MDF + tole Alu.
Sinon, pour le noyau, comme le dit "la sardine", travailler toujours sur le même noyau est une bonne solution. Comme ça il ne tes reste qu'à jouer sur les materiaux et les épaisseurs. Le noyau classique snow est 1/3 de frene , 2/3 peuplier.
Sous vide = moins d'outillage et + simple à mettre en oeuvre / moins de travail pour adapter le moule à différents shapes (TAS réglable ou recoupe des montants, beaucoup plus rapide que de refaire un moule pour presse).
Le matos du shop va très bien et il y a aussi le rubber pour les carres, qui est pas facile à toruver (si tu en mets).
ok pour les carres semelles et insert, par contre je ne trouve pas le lien pour la resine, je cjercje aussi les éléments pour la bache poche sous vide car je ne connais qua la méthode du sac.