Après pas mal de recherche j'ai décidé de me lancer dans la fabrication de mes skis !
Le programme : un peu de rando (montés avec marker f12), un peu de peuf, de la piste quand y'a besoin. Des skis plutôt tranquilles, plutôt joueurs, mais qui avancent quand même.
Pour le moment j'étudie la conception, je cherche à valider mes idées, puis je lance la conception sous Snocad ou sous LibreCad avant de démarrer le chantier.
Si vous avez des suggestions n'hésitez pas à m'en faire part ! Merci !
Apparament,c'est déja pas mal réfléchi mais deux petite chose me semble peu judicieuse:
1/ je ne pense pas qu'il soit génial de mettre l'épicéa sous les carres: c'est un bois trendre ce qui n'est pas l'ideal pour transmetre la pression sur les carre et en plus ça va pomper la flote.
la plupart de mes skis on les champs en bambou: ça a de bonne propriété mécanique et ça ne craind pas trop l'humidité. (pour l'eau j'ai testé:seulement un coup de fart à 2 3 fois par saison,un coup de vernis ou de résine puis plus rien. tout marche!)
Je n'ai pas testé les champs en méleze, en robonier (acaccia) et je suis en train d'en faire en ipé.
2/le top sheet, sous presse ça marche mais sous vide je ne pense qu'il va te rester des bulles dessous.
Ok pour l'épicéa, et à voir pour m'orienter sur le bambou alors.
En ce qui concerne le Topsheet je comprends le risque vis à vis des bulles. Mais en fait quel est l'intérêt du topsheet ? Est-ce que c'est pour les propriétés mécaniques (skis plus raides), ou bien c'est pour la protection ?
Je me pose aussi une question par rapport au shape des skis : quelle différence prendre en compte sur la longueur du ski entre l'avant et l'après moulage ? Est-ce que c'est négligeable ?
J'aimerais tellement pouvoir multiplier mes tests : bois, côtes, fibres, champs, etc... mais ça demande beaucoup de temps et de matos. Du coup dur dur de faire des choix !
Pour les chants, mieux vaut prendre un bois imputrscible comme dit Seb. J'utilise jusque ici du chêne par difficulté à trouver du bambou. Ca résiste très bien à l'enfoncement et à de grosses flexions mais le bambou est un peu plus léger avec un flex paraît il plus dynamique.
Sinon il y a aussi la construction CAP qui t'affranchi des chants et te permet au passage d'alléger considérablement le noyau (pas forcément idiot pour un ski de 110 destiné à chausser les peaux). Le cap crée en outre un effet "boîte de torsion" qui peut être intéressant pour conserver de l'accroche/ précision sur un ski large.
Le top sheet est surtout là pour l'esthétique et la protection du ski. Tu peux le remplacer par une couche de fibre de finition (genre taffetas verre entre 50 et 100grs) puis un glass à l'epoxy (stabilisée UV si possible). Ce sera moins résistant aux impacts de carres, couteaux, bâtons... mais par contre plus léger. Le débullage est aussi plus facile comme tu l'as soulevé.
Je n'ai pas bien compris ta question sur la longueur du ski. Si tu parles de différence entre la longueur développée du ski et sa longueur réelle (tenant compte du cambre/ rocker/ spatules), alors la différence est pas négligeable(plusieurs cm) à moins de faire un ski vraiment très plat. Peux-tu préciser? Si tu avais un doute les tailles de skis "indus" sont données en longueur développée (donc la longueur de la semelle + carres avant la strat').
Oui c'est bien à ça que je pensais, si je découpe ma semelle à 185cm, le ski fini n'en fera plus que 180 peut être. Je regarderai sur une paire du commerce le delta entre la taille annoncée et la taille "réelle", ça me permettra de me faire une idée.
Concernant les champs toujours, l'ABS semble assez délicat à travailler et à coller au bois, et le champ en bois est sensible à l'humidité. On m'a parlé d'une autre astuce qui consiste à couler de la résine autour du noyau bois "brut" et d'usiner l'ensemble selon le profil souhaité ; un peu comme on pourrait le faire avec l'ABS. Avez-vous déjà expérimenter cette technique ?
J'ai l'impression que presque tout le monde utilise du carbone. Est-ce que sans le ski sera trop chewing gum ? C'est dur de trouver le bon compromis FDV, carbone, essence(s) de bois...
Si les lattes sont prêtes pour la fin de saison c'est tant mieux, et sinon tant pis :) !
Je pense attaquer la fabrication début février, donc ça devrait pouvoir le faire !
ABS a tendance effectivement à éclater au passage de la defonceuse ou du rabot mais avec une ponceuse ou un technique approprié (passe peu profonde), ca se gere ... Si tu fais avec une résine c'est idem. Beaucoup de personne utilise cette technique en kite.
Pour le carbine dans les ski, perso ce n'est plus mon cas car mon bois est plutot raide et elastique.
La route n'est plus si ongue pour atteindre le graal !!! bonne quête
Pour le défonçage des chants ABS en même temps que le noyau, j'ai eu fait ça sur une planche de kite et ma foi ça passe. Dans ma compréhension, le problème vient du fait que la vitesse de ta fraise ne doit pas être la même pour usiner de l'ABS ou un bois tendre. Une astcue que j'avais utilisé consiste à usiner d'abord le tour du noyau, en ne passant que sur le chant et à vitesse plutôt rapide en plusieurs passes, puis d'usiner ensuite le bois du noyau à vistesse plus lente. C'est sûrement un peu plus long comme ça, mais je pense que ça minimise le risque d'arrachement.
Pour l'utilisation des rails coulés, je n'ai jamais eu retour de cette technique appliquée sur des skis. AMHA les chants d'un ski transmettent des efforts plus "concentrés" que ceux d'une planche de kite, et l'utilisation de matériaux plus denses (ABS, bois durs) garantit une bonne transmission. Peut être que sur ce point je me touche un peu... en tous cas j'aurais des doutes quant à la tenue d'un rail coulé lorsuq'on tappe un requin bien pointu juste en travers de la carre... idem pour les frottement de sptaules dans les couloirs étroits... la résistance aux chocs et à l'abbrasion de l'epoxy / µballons ça vaut pas l'ABS. Je crois qu'un certain Bobby fait un test en rails coulés, à voir son retour.
Pour le carbone, c'est aussi une question de goût. Je n'ai jamais essayé le ski tout carbone (black powder) mais je n'ai jamais apprécié les mix verre/ carbonne que j'ai essayé (limitation de la déformation du talon qui nuit beaucoup à la jouabilité). Bon nombre de skis de rando n'utilisent que du verre alors c'est vraiement affaire de goût si tu n'es pas au gramme près (et à 110 patin...)
La saison a pas commencé alors j'espère que tu les auras essayés avant la fin!
je viens de faire des impressions avec snocad-x et là, stupeur, les dimensions ne sont pas respectées. De plus, j'ai un coté qui n'est pas totalement imprimé (il manque 2-3cm).
Avez vous eu les memes problemes ?
Comment les avez vous réglés ? surtout le probleme de dimensions non respectées ....
Bonsoir, je viens de faire des impressions avec snocad-x et là, stupeur, les dimensions ne sont pas respectées. De plus, j ai un coté qui n est pas totalement imprimé (il manque 2-3cm). Avez vous eu les memes problemes ? Comment les avez vous réglés ? surtout le probleme de dimensions non respectées .... Merci d avance (Si ça se trouve , c est un truc alakon)
j'ai eu ce genre de soucis au début ça venait du parametrage de l'imprimante (marges et échelle d'impression).
Bon courage (c'est un truc trèskon) j'ai fait un paquet d'essais avant que ça le fasse bien.