les skis comme le soul7 on une ligne de cote creusé qui correspond au cambre classic puis la ligne de cote s'inverse.
Quand on regarde les skis course la ligne de cote creusé se poursuit sur le relever de spatule, ce qui a pour effect d'allonger la longueur de carre utile en augmentant la prise de carre.
Mais ça ne peu marcher qu'avec un déroulé de spatule parfaitement adapté pour ça en fonction de du rayon de courbe et de l'effect recherché (c'est ça que les fabriquant appellent un rocker sur ces skis):
-Déroulé de spat trop plat= carre en contact trop tot ce qui limite le pivotement en début de virage.
-Déroulé trop franc la carre "active" ne s'alonge jamais ce qui n'aide pas à boucler le virage.
Sur les quelques paires que j'ai fait, j'ai assayé avec bonheur les deux truc en fonction du programe des skis, on doit aussi pouvoir faire des hybrides!
ok merci pour ta réponse, donc rien de choquant à faire une spatule de 150mm de long, avec par contre un déroulé de spatule de 300mm de long par exemple.. même si je sais qu il faut essayer pour savoir, j aime bien avoir l avis de personnes plus expérimentées..
non rien de choquant, c'est plus moins ce que je suis en train de faire sur ma prochaine paire et sur le snow que je prepare en même temps.
Est ce toujours du rocker si la ligne de cotes s'inverse au relevé de spatules? Dans mon esprit, il s'agirait plutôt d'une spatule progressive, puisque la longueur de care active sera la même ski à plat ou sur l'angle...
A noter que le relevé de sptaule doit être bien dosé sur la partie Rocker (avant inversion de la ligne de cote) comme expliqué par Sebg.
Noter également que le rocker fait varier le centrage de la fixation par rapport à la longueur de carre active lorsuq'on met le ski sur l'angle ce qui participe à faciliter le déclenchement du virage en chargeant l'avant de la partie active du ski (lorsuq'il est à plat)
Ceci n'est que ma compréhension de l'affaire. Merci de m'aiguiller si je suis dans les choux
pour la definition je pense que le rocker designe un déroulé de saptule qui suis une courbe a rayon variable et non pas un arc de cercle.
Au début de son utilisation il avait pour fonction de facilité le dépard au planning dans la peuf et de limité l'accroche en spatule et en talon sur les snow typé freestyle puis rapidement les fabriquants l'on couplé avec des lignes de carre plus longue pour faire varié la longueur de carre active de façon "automatique" pendant un virage.
Maintenant savoir qui est dans les choux????? la notion de rocker pour les industriels est avant tous une notion de marketing dans laquel chaquun met ce qu'il veut tant que ça concerne la spatule et éventuellement le talon.
sur ton dessin, tu gardes un max de carre, un effet spatule correct et le point de contact qui se comporte pareil quelques soit la neige : du classique qui marche
ðŸ‘ÂðŸ‘ÂðŸ‘Â
-pour moi la carre effective c'est la carre en contact avec le sol:
+le rocker peu dans certain cas la racoucir ski à plat puis l'allonger avec de la prise de carre.
+être neutre ski à plat puis...
+ tu peux aussi avoir un rocker qui ne touchera jamais la neige quel que soit la prise de carre dans ce cas il n'ai utile que dans la neige poudreuse pour "flotter" plus facilement.
+ETC!!!
-le noyau peu trés bien s'arreter au début du rocker ou même ne pas s'arreter (dans ce cas il faut le cintrer pour qu'il suive la forme de la saptule.
-si le rocker est court ça le fait sans rocker arrière mait pour un rocker long ça donne une sensation de ski souple devant et béton derriere.
-pour la longueur et le relevé d'un rocker ça va au minimum de 10cm pour 0 ou 1mm de relevé (ski fis géant ou slalom) et au maximum cambre inversé. et pou le snowboard c'est pareil. 10cm pour 7mm c'est violent.