J'ai parcourus (une infime parti biensur vu la taille et les ressources de ce forum) ce forum pour avoir plein d'infos et du coup je me lance. Je vous presente mon petit projet de cette été!
Je vais faire des 192cm en cambres inversées de 4mm Avec un rocker avant de 300mm et un arriere de 200mm. Mon ski feras 146/125/135. Je suis pas sur de mes epaisseurs de noyaux, c'est pour un ski bien rigide en mode gros bucheron. Je pense faire 2,5/11 ou 12/3,5. J'hesite à alleger mes spatule en faisant des trous dedans comme les BMX de chez Kastle par exemple, est ce une bonne idée? Je renforcerais les bout de spatule avec du carbone ou du kevlar. Sinon on peut faire comment pour alleger un ski?
Je vais faire une construction cap avec de la fibre de verre (quel grammage je sais pas encore, vous me conseiller quoi?) peut etre un renfort carbone je me tate.
Je vais faire une finition avec une fine couche de lamellé collé pirogravée ou peinte puis vernis.
Vous en penser quoi?
Merci a tous pour la mine d'or de ce forum. je vais continuer à chercher, à approfondir tous ca.
Apres quelque recherche je partirais sur du lin +/-45 dessou et dessus et un renfo kevlar ou kevlar/carbone sur le dessus. Vous avez d'aures chose mieux a me proposer?
"Sinon on peut faire comment pour alleger un ski?"
"je vais faire un noyau 100% frene"
Faire un ski large et léger avec un noyau lourd, à mon avis il y a déjà un problème. Je partirais sur un noyau Polauwnia / construction CAP pour limiter le poids (tu peux rajouter une ou deux lattes de bambou pour le nerf). Ce genre de ski n'a pas besoins d'un gros relevé de spatule: tu peux aussi te passer de tip spacer, tu gratteras quelques grammes. Plutôt que de mettre une plaque de renfort pour tes fixes, tu peux insérer des petites lattes de bois dur sous tes fixations (juste au niveau des vis).Tu peux aussi arrêter la carre à la cote max, ce qui est plus simple et plus léger (moins durable aussi).
La durabilité des spatules sera un problème en CAP. Une idée serait de remplacer la semelle par quelques couches de kevlar au niveau des spatules (sur 1 ou 2 cm) je sais pas si c'est très clair... en gros tu découpe ta semelle plus courte que le ski de quelques cm et pendant la strat tu ajoute le kevlar en bouts de semelle avant de commencer une strat' "normale". Idée à débattre avant de se lancer...
Qand je disais allergé c'est pas pour avoir des skis leger. Mais des skis un peut plus leger. Si je met un renfo visser ou si je met des carre jusqu'au bout ca devrais le faire non?
Il me semble que la reprise en eau implique une immersion prolongée, ce qui n'est franchement pas le cas de nos skis (la plupart du temps au sec). Au pire je ne pense pas que ça pose un problème de poids (de l'ordre du pour-mille non?). Pour ce qui est de l'altération des caractéristiques mécaniques, j'avais lu une étude sur la reprise d'eau d'un composite epoxy/ fibre de verre, et il n 'y avait de perte notoire mécanique après 6 mois dans l'eau de mer... est-ce que tu as des infos similaires sur la fibre d'aramide? J'ai vu des renforts carbone/ kevlar sur le talon d'un ski TARDY (je crois) et ça me donnait des idées pour la suite.
A envoiedugros:
pour la protection des spatules, je pense que l'idéal (durabilité et esthétique) c'est quand même la carre complète (plus e boulot aussi). Ensuite, pour reformuler, je pense domage de se concertrer pour gagner quelques grames à droite à gauche, alors que le simple fait d'alléger le noyau (par exemple frêne/ peuplier pour rester classique) te permettrait déjà d'obtenir un ski "assez léger" sans avoir à complexifier la conception, et sans obtenir une pair de carambars... c'est un point de vue
Ouai j'ai chercher un petit peu et je partirais plus sur du frene plus paulownia. Ca devrais etre pas mal, avec les fibres de lin en plus qui sont plus legere que le verre ca devrais enlever pas mal de poid deja (d'apres le petit tableau de calcul de blacksail ca me fait environ 3kg sans fix).Javais une petite question aussi. si je met une double couche de fibres je rigidifie deux fois plus? Et je me demandais aussi pour reduire la torsion on peut faire comment?
Pour limiter la torsion (le gros problème sur un fat), il faut charger en fibre sur les axes +/- 45°. La construciton CAP peut apporter un plus. Il est possible aussi des créer une structure type "boîte de torsion" à l'intérieur de ton noyau... mais ça peut devenir compliqué
Pour ce qui est de la fibre de lin, il faut savoir que ça boit beaucoup! Il faut bien gérer le vide (ou la pression) pour pas obtenir un taux de fibre trop bas (et donc un sandwich trop lourd).
C'est quoi ce que tu appelle un taux de fibre trop bas? (je comprend pas) Et je me disais si je mettait des bandes d'ud carbon à la perpendiculaire du sens de glisse ca diminurais ma torsion? Et puis si je met double couche de fibre de lin ca va m'allourdir beaucoup? et ca va rigidifier beaucoup plus ?
Le taux de fibre, c'est la proportion en masse de la fibre dans ton composite (en gros c'est le rapport masse de fibre / masse de fibre + résine). En moyenne, pour de la fibre de verre, ça tourne autour de 0.5 (1g de fibre pour 1g de résine). Avec le Lin, il faut mettre un peu plus de résine (bien demander au fournisseur de la fibre de lin le ratio à utiliser). Si tu appliques trop de résine sur ta fibre de lin, et que tu névacues pas le surplus (par pression ou aspiration) alors tu risques d'obtenir des couches très épaisses et lourdes.
Pour l'UD carbonne à 90° (perpendiculaire à la planche), ça ne servira pas à grand chose. Pour brider le ski en torsion, il faut mettre de la fibre à +/-45°... c'est pas plus compliqué.
Enfin d'une manière générale, je préfère mettre une grosse couche de fibre plutôt que deux petites, à moins de faire un lacher de plis (c'est toujours un risque de délamination en moins).
Ca confirme la reprise d'eau importante de l'aramide, mais il serait plus intéressant de savoir quelles caractéristiques mécaniques sont affectées par la reprise d'eau, dans quelle mesure, et après combien de temps d'exposition à l'eau.
J'y avais pensé car vu sur une paire "artisanale" bien finie, et puis je cherchais un moyen de faire des spatules/ talons à la fois durables et légers...
Je suis toujours à la recherche d'une solution simple légère et durable pour la protection des tips...
Et si on fait juste une construction cap toute simple avec des protection de spatule visser au bout. Ca marche bien et ca doit pas etre trop cher. Comme celle la par exemple: