je viens de m'inscrire sur le forum ...donc je me présente.
Jean, retraité de fraîche date et skieurs de randonnée...de longue date.
L'évolution du ski de randonnée fait qu'aujourd'hui les skis peuvent coter de plus en plus large pour une descente plus ludique , en concervant un poids raisonnable pour la montée.
Malheureusement le porte-monnaie du retraité ne me permettra pas de multiplier les essais et les achats en la matière.
Aussi, pourquoi ne pas essayer la fabrication même si je me demande si fabriquer une paire de skis solides à moins de 2 kg la paire est envisageable pour un petit bricoleur du dimanche ...bon heureusement il me reste aussi tous les autres jours.
Si ça peut te motiver: j'ai eu l'occasion de strater ma mpremière pair de skis en début de saison, pour un usage 100% rando. Je les ai skié à peu près 10km D+ pour le moment et ils me donnent entière satisfaction.
Les skis font 175cm, avec un rayon court (19m) et 136/98/120. Le tout sort à 1605gr le ski, soit un chouilla moins de 2kg avec la fix (Plum Guide). C'est un noyau blasa/ obèche/ chêne straté fibre de lin + fibre de verre.
Pour la notion "bois apparent", tu peux soit te passer de déco (le noyau se voit à travers la fibre de verre), soit ajouter un placcage pour un rendu vraiment propre du bois. Pour ce qui est du rocker, je dirai OUI sans hésitation, mais le mieux pour toit serait d'essayer un ski rocker avant de trancher.
Je skie à l'ancienne...descente plutôt lente en petits virages;sur pente en neige dure,plutôt du dérapage en sortie de virage ; passage au plus près des obstacles, autour des sapins,etc...
Si je reprends la terminologie "au vieux campeur" du catalogue hiver 2015
tes skis sont dans la catégorie "free ride rando",soit aux alentours de 3kg la paire.
A l'autre extrémité de l'histoire se situent les skis dits d'"alpinisme", 1kg 800 voire 1kg 300 la paire.
Pour ma part, le projet se situerait entre les deux soit la catégorie dite "rando tourisme", donc des skis aux alentours de 2kg la paire.
A ce stade de la réflexion ,je ne sais pas trop s'il est possible , à la conception,de connaître même aproximativement le poids final ...
Par ailleurs, la rando même cool, c'est parfois des cailloux cachés qui font mal et donc j'ai dans l'idée que ce n'est ni sur la semelle ni sur les cares qu'il faut faire des économies de poids...il faut donc là du solide.
Pour compenser le poids et suite à l'observation de mes différentes paires de skis, je n'ai pas l'impression que les côtés souffrent beaucoup, donc serait-il raisonnable d'envisager un noyau uniquement dans un bois léger
Tout n'est qu'un histoire de compromis. Si le but ultime est le poids, dans ca cas il faut prendre des materiaux legers. Par contre il seront plus fragile et s'useront plus vite.
Après, pour répondre à ta question, oui et non. Si tu randonnes dans les cailloux, ca va pas le faire. Si tu restes toujours sur une neige top qualité, ca marche. Mais le monde n'est ni noir ni blanc ...
Pour ce qui est de la durabilité, je pense que tu ne dois pas faire de compromis sur la semelle et les carres, car en rando, on ne skie pas sur des pistes asceptisées et les cailloux sont souvent pas loins.
J'ai mis le PTEX 4000 et les carres du shop et les carres ont tenu jusque là malgré quelques grosses tonches (rayure au noyau) en plein sur la carre et sous le patin.
Si au final tes skis paraissent quelques grammes trop lourds... tu pourras toujours demander à un skiman de te descendre la semelle de quelques dixièmes
Pour le choix du bois, je partirai sur un bois de remplissage très léger (balsa ou polauwnia), plus des chants en bois dur sous une construction cap, ou même juste un noyau bien mou. En rando, avec une conduite de courbe un peu smooth... c'est pas gênant si le ski manque un peu de retour. Il faudrait juste prévoir un renforcement des zones d'inserts. Il y a pas mal de skis de rando 100% paulownia...