Bonjour à tous. Je reflechie petit à petit à la construction de gros fats en cambre inverser. Et j'en suis à reflechir quel fibre mettre en quel grammage, etc. Et en cherchant j'ai trouvé que des novellez fibrez arrive. Les fibres eco coposite comme la fibre de lin par exemple qui est integrées maintenant dans certain vélo. Je voulais savoir si quelqu'un a deja essaye dans un ski ou autre construction. Ca pourais etre drole de faire un ski un peu plus nature je dirais.
fusta, une petite entreprise auvergnate fait des skis avec de la fibre de lin, ils essaient de faire des skis le plus écolo possible y comprit avec quand c'est faisable un approvisionement "local".
C'est tellement écologique de fabriquer des fibres de lin... à part le nom, y a pas grand chose qui l'est...
Tes propriété mécaniques étant bien plus basses, il va falloir une bonne quantité de fibre pour reprendre la charge, car sinon, ton bois va devenir très structurel, et tu auras intéret à très bien choisir ton essence et tes planches. Car si ils pètentau bout de 2 mois, tu aura besoin d'une autre paire, ce qui fait qu'au lieu d'utiliser 1 fois des matériaux, tu en aura consommé le double...
Et la résine époxy "green", c'est encore bien pire... "Ouais mais y a moins de volatiles!"
Ok, et pendant le process de fabrication? Si ça a pris 2 à 3 fois le temps de la fabriquer, ton empreinte carbonnée est bien plus importante!
Expliquez moi juste en quoi du verre ou du carbone n'est pas naturel (silice, brai, PAN, Pitch...)
"Oui mais le PAN -PolyAcryloNitrile, c'est un polymère = obtenu à partir de pétrole"
Sauf que comme c'est justement un polymère, c'est recyclable...en carbone!
Avec ton ancien t-shirt tu te retrouve avec tes skis (en extrapolant pas mal!!)
Bref, désolé d'être aussi négatif, mais ça m'agace que tout le monde se fie au markéting "bio"/"green"/"eco-friendly" juste parce que c'est marqué dessus.
Le marketing, ça se prend avec du recul. Tu veux faire des skis "éco-friendly"? et bien la meilleure solution, c'est de ne pas en faire! Comme ça, pas de résine, pas de semelle en PEHD, pas d'acier, pas de destruction d'arbres, pas d'essence pour aller en station, pas de consommation d'énergie des remontées mécanique, pas de saccage d'arbustes en hors piste.
Perso je travaille avec de la resine bio sourcé et petrole recyclé et de la fibre de lin pour mes Kite.
Serais je à coté de la plaque ??!!!
Je ne pense pas. Disons que je m'inscris dans la mouvance eco friendly, un peu ... Mais je suis loin de dire que je fais des produits ecologiqu. Disons juste (peut etre) qu'il sont un peu moins poluant.
Y a pas de soucie pour ton coup de Geule. Je voulais juste savoir si ca vallais le coup de mettre une couche plus absorbente (vibrations) et plus legere ou si ca sert à rien. Ca vos peut etre pas le coup.