Il y a quelques temps on était très actifs sur le forum avec mon pote Julien, tant qu'on étaient étudiants, mais depuis qu'on bosse, c'est une toute autre histoire...
Pour ma part, je travaille maintenant depuis un an au Québec, et même si les montagnes ici ne sont vraiment pas mes montagnes natales, on peut quand même trouver de quoi s'amuser (rapidement...à moins d'une minute la descente complète de la station...bref)
Puis qui dit ski, dit qu'il m'est maintenant très difficile de ne pas skier sur les lattes qui sortent de ma production, donc j'ai repris les activités avec un très bon ami ici, Eric .
C'est compliqué de reprendre tous les repères (fournisseurs, essences de bois différentes, plus aucun outillage...) donc il a fallu repartir de 0.
D'autant plus que trouver des disponibilités pour travailler sur ces projets est un vrai casse-tête avec nos emplois du temps très chargés, nos voyages d'affaires, la famille de mon ami etc... mais on avance.. Lentement, très lentement, mais sûrement...
Quelques photos en attendant la fin de semaine prochaine où le glaçage sera enfin effectué.
Clear base
Core, edges and base
Details
Laminating
Raw frame, deflushed only
Sanded, decals applied, ready for the clear coat
Centerline
Tip details
Les photos ne rendent pas top (ça reste pris au téléphone...) mais c'est mieux que rien.
Je vais filer un petit conseil. Achetez-vous un heat gun pour les glaçage. Je voulais confirmer ma théorie, et c'est validé à 100%! T'applique la résine mélangée tu la laisse se tendre un peu toute seule et débuller, faire un remplissage des zones où il manque de résine, puis tu chauffe au heat gun.
En faisant chauffer, tu diminue fortement la viscosité de la résine, donc les éventuelles bulles remontent en surface et disparaissent car la pellicule supérieure est aussi peu visqueuse que de l'eau.
Ca présente aussi l'intéret d'imbiber plus en profondeur les chantspar capillarité pour ceux qui travaillent en structure sandwich, donc ça va éviter que le bois ne reprenne l'humidité plus tard
Et enfin, ça donne le kick de départ pour la polym, donc un léger gain de temps
Désavantage : en la rendant plus fluide, la résine veut se faufiler dans n'importe quelle fibre, y compris la déco... Là on avait prépositionné toute notre déco à l'aide de colle-vernis. Mais la résine a trouvé des endroits où le papier n'avait pas été imbibé /vernis. Du coup on voit sur la dernière photo que la résine a pénétré les fibres du papier et du coup fait des "tâches"
On va être obligé d'en refaire une autre paire pour rattraper ça du coup
ouais la shape des spatules est basée sur l'expérience ^^ le plus droit c'est, le mieux c'est!
Euh, ben "heat gun" = décapeur thermique en fait... :-)
En fait, j'ai fait 2 trucs différents sur les 2 paires :
- chauffer la résine uniquement pour la rendre ultra fluide, puis ajouter le durcisseur (durcisseur lent tout le temps)
Du coup, le mélange débulle assez vite, puis application du mélange, puis à nouveau, coup de chaleur pour retendre le tout et bien tout imprégner
Ca marche vraiment bien. Quelques endroits ont tendance à faire des petites bulles, mais il suffit de chauffer localement pendant un petit moment pour virer tout l'air qui était emprisonné et au final ça rend super clean
La deuxième paire, j'ai fait mon mélange à froid, appliqué le glass puis chauffé. C'est mieux que rien, le rendu est vraiment cool aussi, mais ça demande plus de chauffe car il y a pas mal de petites bulles au début.
La résine et durcisseur que j'utilise, je pourrais bien te donner les références, mais tu ne les trouverais pas en france car elles sont développées par un revendeur local de résine. Miapoxy.
J'ai une pair de ski (la première ! ) à glasser et je vais essayer ta techique (pré-chauffe de la résine + chauffage du glass). Je fais mon glass à la SurfClear avec le durcisseur lent, donc je pense que ça devrait le faire. J'essai de faire un test rapidement sur une éprouvette et je viendrai poster le résultat.
Pour débuller la résine, je pensais faire une cloche à vide avec une cocotte minute. Logiquement ça devrait bien marcher aussi mais je n'ai pas encore essayer. Des retours là dessus?
BS: en quoi tu vois un mieux avec la résine Entropy (mise en oeuvre, résistance, vieillissement...)? J'ai fait toute la strat' d'une pair de skis avec la Surf Clear (en chant droit sous le patin et en cap sur le reste du ski). Je trouve que la résine sur la partie CAP est très sensible aux impact (chocs des skis entre eux ou avec les cailloux qui remplacent la neige cet hiver...). J'ai cuit les lattes à 55°C pendant 12h puis 40° pendant encore 12h. Penses-tu que l'Entropy serait moins cassante? (J'aimerais continuer à shaper sans utiliser de topsheet, ça m'intéresse donc beaucoup).