Nouvel inscrit sur le forum depuis quelques jours (je le suivait cependant depuis quelques temps) je me suis tournée vers la communauté des Shaper pour concretiser un projet de réalisation d'une première paire de ski puis ensuite, si cela se passe pas tres bien ou alors si cela se passe tres bien,je compte en faires d'autres, amis, enfants, epouse....
J'ai 42 ans et sur le plan géographique, je réside dans les Vosges, oui je sais des pistes tres courtes, des domaines saturés, et de la boue ou de la glace sur les pistes et rien entre les deux Enfin, m'en fout c'est à 1/2 heure de mon lit, et en plus c'est ouvert à 6h00 du mat, et là quand t'as pris 30 à 40 cm de poudreuses de la nuit...si si cela arrive..., et bien là t'as 30% du domaine pour 4 pellés et 3 tondus et certaines pistes qui n'ont pas vu la dameuse. Bon d'accord dés fois il fait -20° avec une petite bise pleine face en haut du telessiége... y'en a qui ont même réussi à faire geler la mirabelle dans le fond du sac à dos...
Sur le plan professionel, je suis dessinateur projeteurs CAO, dans le domaine de la fabrication de machine à commande numerique (Cintreuses, Plieuses, Tréfileuses) permettant la réalisation d'articles en acier (Chariot de supermarché, crochet de pot d'echapements, porte carte postal...) . En résumé si certains membres de la communauté on des soucis de dessins, ou des projets de routeur CN pour l'usinages des noyaux, je pourrait collaborer.
Mon projet maintenant, une paire de ski 133/97/112 longueur 1.84m noyau 100% frene 3/10/3, un triaxial 600 gr au dessus et en dessous, peut etre un UD 25mm carbonne en dessous, mais j'hesite pour des question de rigidité. Enfin je penses faire un plaquage bois pour le cover prototégé par un venis PU.
J'ai d'ailleur deja bien avancé, les noyaux sont fait (3 paires exactement, pour un premier projet une paire devrait servir de martyre) assemblage perso (je suis l'heureus propriétaire d'un combiné 6 opération Lurem C260SI de 1993 trouvé d'occasse sur le bon coin...des fois je me demande ce que l'on faisait avant l'existence du bon coin). La table à scoop est faite, les gabarits de découpe des semelles et des noyaux sont fait, et j'ai mis au point aujourd'hui la methode de rabotage des noyaux avec un contre profil qui me donne les résultats que je souhaitais, cela n'a pas été sans degats, une planche de sapin au cote d'un brut du noyau et un noyau en frene en on fait les frais.
Bienvenue
Beau projet déjà bien avancé, mais 10mm au patin avec seulement 600g de triax dessus dessous et même avec un peu d'ud carbone en plus je pense que ça risque d'être trop mou.
Je pense que 3-11-3 serai mieux.
Je ne suis pas un grand habitué des forums, j'en ai déja consulté beaucoup, et je n'y ai jamais participé. Les sujets, bien qu'interessant ne me passionnaient pas autant que d'aller skier, là je fais donc d'une pierre deux coups.
J'esserai de mettre prochainement des photos de mes travaux pour obtenir de votre part conseil et critique constructive
Comme bs:Si tu es déjà à la côte rajoute de l'ud à 0dg, tu peux en mettre dessus et dessous.
Pour info j'en ai fait une paire a 11mm avec du 650 et du carbone dessous: il ne faut pas qu'ils soient plus souple (sujet seb no1)
ou alors pas de carbone mais un triax 3oog plus lourd... en spatule j aurai plutot mis 2,5mm apres a toi de faire tes essais.. en tout cas bienvenu beau projet avec du bon outillage, merci le boncoin...
Donc pour pas semmer un souc sur le forum, je vais donc aller deposer les images de mon projet à l'endoit qui y est consacré à savoir les projets: "Premier projet-JYR88"
Profites en pour poster des photos de ton contre profil et du système de fixation du noyaux sur celui ci.
Perso je fais ça au double face mais je suis moyennement satisfait de la methode (imprécision d'épaisseur, et fixation pas toujours très efficace)
Je posterai des photo ce soir. Mais pour info je colle également cela au double face et, même si je n'ai pas de notion de qualitė sur le sujet, l'évolution de 10mm vers les 2.5 semble corect. Ensuite mon contre profil est composé d'une plaque de médium de 10mm sur laquelle j'ai colle deux surep également de 10mm aux extremité et une de 3 au centre.
L'ensemble etant relativement souple, j'ai une bon collage du fréne sur le médium, ensuite les rouleaux d'entrainement de la raboteuse assurent un bon plaquage de l'ensemble.
En fait j'ai constaté que c'eteit le medium qui epousait le frêne, et le jeu d'empilage des piéces assurant le rabotage.
On utilise cette methode pour raboter nos noyaux, redoutable, rapide réglabe à volonté avec quelque vis et quelque cales . Le résultat est nettement meilleur qu'avec une défonseuse.
En lisant ta réponse je viens enfin de comprendre que mon probleme de collage au double face est sûrement dut à la rigidité de mes contre profil: Contrairement aux votre les miens ne se déforment pas, il faut donc que mes noyaux épousent leur forme en permanence.
J'ai 2 paires en cours dont les noyaux sont fini mais si j'ai le temps je compte en faire une autre différente avant le printemps, ce sera l'occasion de changer de méthode.
J'avais moi aussi dans un premier temps réaliser un support qui étatit rigide (CTBH melaminé), le resultat n'etait absolument pas aussi bon, mais la avec le medium, je cherche juste un empilagequi sera constant sous les rouleau d'entrainement, je ne cherche plus à contraindre le noyau frene. le gabarit actuel est composé d'une plaque et de trois morceaux fixé dessus. Une pièce de 10mm en debut et fin de noyau, puis une de 2mm correspondant a la zone de montage de la fixation, les zones d'évolutions de 10 à 3mm de sont pas fermées pour l'instant, mais je penses la reboucher avec une pièce en sifflet.
Facile à dire, je n'utilise pas ce type de contre profil mais si tu bouches la zone entre tes appuis par une piece en sifflet, je pense que tu vas perdre la souplesse qui fais tellement defaut sur mes contre profil.
Je pense que si à la place tu mets plusieurs appuis dans cette zone, tu gagnes en precision et tu gardes la souplesse de l'ensemble.
C'est tout benef mais c'est sûrement difficile de placer les appuies avec précisions.
Facile à dire, je n utilise pas ce type de contre profil mais si tu bouches la zone entre tes appuis par une piece en sifflet, je pense que tu vas perdre la souplesse qui fais tellement defaut sur mes contre profil. Je pense que si à la place tu mets plusieurs appuis dans cette zone, tu gagnes en precision et tu gardes la souplesse de l ensemble. C est tout benef mais c est sûrement difficile de placer les appuies avec précisions.
Effectivement, l'idee de la calle me parrait beaucoup plus judicieuse, et Jordisign semble confirmer cette impression hors je penses qu'elles seront de forme pour pouvoir suivre correctement le profil souhaité, mais il faudra cependant que l'ensemble reste suffisement compiliant...Bon ben je sais ce quil me reste à faire ce Week-End.
Par contre pour positionner avec précision perso ce n'est pas veritablement un probleme, ayant tous tracé à la Cao puis fais une edition echelle 1 sur l'imprimante ça reste relativement précis.
Par contre Jordisign, au risque de paraitre completement ringard, c'est quoi un Twin-tip??...c'est bien la planche sur laquelle on pose ses pieds en kite surf??...Car vivant dans les Vosges c'est pas un terme que l'on connait bien, quoi que c'est pas faute d'avoir essayé de faire du surf sur la Meurthe, la rivière qui passe dans la vallée, mais le résultat à l'époque ne fut pas tres concluant... on est juste parvenu à terminer chez les flics avec un rappel à la loi... Mais alors on c'est bien marré.... Je crois que cela correspond à l'epoque de la sortie de Point Break au cinéma.