Salut tous le monde jes suis nouveau sur le forum (je le suis depuis un moment déjà). Je fais une license dans les composite et etant bon haut savoyard c'etais normal que je me retrouve ici.
J'ai un projet en cour je voulais avoir vos avis. Une paire de latte de 186 cm 136/98/126 par contre il y aura un rocker a l'avant (je n'arrive pas a la faire sur snocad si qqn peut m'aider) Noyau 100% frêne 2.5/10/2.5 Niveau fibre je sais pas trop quoi mettre je pensais a une couche de 900 en dessous et au dessus du noyeau (biaxe ou triaxe?) et surement un UD carbone de 25 mm La resinne je ne sais pas laquel choisir sachant que le ski va etre aspect bois et que je veux les faire sous vide. Comme c'est les premier il faut une potlife assez élever non?
Pour les chant je pensais a ceux en ABS sur clone-ind.com. Par conte j'ai quelleques questions, quelle colles PU? les coller avant ou aprés avoir réduit l'épaisseur du noyau au tip and tail?
Voilà les questions que j'ai pour le moments il y en aura encores surements!!! Sinon merci pour vos réponse future et j'ésserai de mettre des photos du projet!!!
Salut Damien, bienvenu a la mecque...ton équilibre fibre épaisseur me parait vraiment correcte perso je ne mettrais pas l'ud carbone, mais partirais sur un triax dans les 900g comme citer dans ton poste, en plus tout frène c souvent rigide sans avoir besoin de carbone... pour la résine tu a vraiment du choix moi j ai une preference pour les produit sicomin... Après c'est au feeling.. tu auras besoin d'un peu moins de 1kg5 pour faire tes ski strat plus hotcoat.. donc prend une résine qui marche aussi bien en strat qu'en glass, style glass one ou surf clear avec durcisseur lent pour la strat et rapide ou standard pour le glass...Tu vas mettre entre 1h30 et 2h pour strater la 1ere fois et si tu trouve une autre paire de main n'hesites pas c toujours mieux d'etre 2 au début..les chants moi je les colle a l'époxy avant profilage.. Pour le rocker je ne sais pas quoi te dire je n'utilise pas snocad...
Salut! Moi j'ai réussi à coller les champs après le profilage alors que mon noyau faisais 6mm mais ça a été une galère pas possible... Je n'ai pas très envie de revivre la même expérience! Mais sur 10mm cela peut être moins galère, surtout avec un noyau 100% frène. Puisque la difficulté que j'ai rencontré était que lorsque j'exerçais une pression une pression avec les serres joints le noyau commençait à tuiler... L'horreur!
Je ne sais pas comment tu souhaite profiler ton noyau mais si tu peux le faire avec les champs ABS déjà collés ça sera vraiment plus simple.
Alors je souhaite profilé mon noyeau avec une toupie qui sera monté sur un roulement qui servira de bague. la bague suivra un guide auquel le noyau sera fixé .
Sinon j'avais une question lors de la strat sous vide. Vous mettez quoi entre le tissus d'arrache et la bache? microperforé? feutre? bidime?
Si je fais le détourage de ma semelle avec un gabarit j'enleve combien de mm pour couper mon noyau sachant que les chants font 7.5mm de large car il y a encore l'epaisseur des carre non?
Il faut mettre un feutre drain type FELTREX de chez Sicomin. Ce consommable à pour but de "boire" l'exedant de résine et éviter qu'elle ne remonte dans ton tuyau. Le tissu micro perforé se situe juste en dessou du feutre. Mais tu n'as pas besoin d'en utiliser si tu mets une feuille de placage bois pour la décoration.
Tu as imprimé un gabarit depuis snow cad? Sur snowcad tu peux choisir l'épaisseur de tes champs ABS. Mais dans tous les cas il faut que tu garde 2-3mm de marge de chaque côté au cas où ton noyau bouge pendant la mise sous vide. Considère donc que tes champs ABS soit de 7mm et enlève seulement 4mm pour découper ton noyau. Les carres fond 2mm de chaque côtés. Ainsi avec Snow cad tu peux imprimer un gabarit avec des champs de 5mm pour ta semelle et un autre avec des champs de 1mm. Moi je m'étais embêté à découper aux ciseaux le champs ABS... Je ne connaissais pas encore cette option sur snow cad.
Comme ça t'es tranquille, en plus tes champs sont quand même large, tu as de quoi les incliner :)
Normalement je ne t'ai pas dit de bétise, mais au pire quelqu'un passera me corriger ;)
Bon un peu de news sur le projet! Apres avoir collé les chant je suis passé au profilage, avrait dire c'est l'étape qui me fait le plus peur. Et j'avais bien raison d'avoir peur car avec le gabarit pour la toupie sa pas voulu le faire. on a arété les dégat avant que sa ne soit trop tard. Donc nouveau gabarit pour le faire a la défonçeuse.
Tous allait bien le résultat etais super propre jusqua'au moment ou le chant a voulu se barer avec une partie du noyau. Maintenant que c'etais mort j'ai comme meme essayer d'usinner tous le noyau pour voir si le resultat aurait été bon. et la pariel le noyau se détache a l'arière et tous qui pète. Pas facile de fixé la spatule et le talon quand il y a que 3mm d'epaisseur apres l'usinnage (le double face c'est pas assez costaud).
Je pense que le collage du noyau ne devait pas etre parfait donc peut être une cause de cela. Sinon quand vous le faite a la défonçeuse vous prenez une fraise de combien? vous faite des passe de combien de mm? et vous fixé comment vos spatule et talon?
Je n'ai jamais utilisé de défonçeuse pour profiler mais il me semble que généralement le noyau est usiné dans l'autre sens, soit dans la largeur. Comme ça tu peux mettre des poids au fur et à mesure pour tenir la spatule de 3mm. Je crois avoir lu qu'il faut faire des petites passes et faire des pauses pour ne pas chauffer le bois. Je me trompe ou tu l'as fait dans le sens verticale??
C'est pas la première fois que je vois des problèmes avec cette technique, ça ne m'a pas l'air simple à faire :s