Je me pose énormément de questions, peut etre trop, ce qui me freine pour me lancer. Donc si quelqu'un à quelques réponse à me donner ...
Sur le 1er dessin on voit un ski avec ce que j'appelle le centre du rayon et non le centre de gravité, ou le milieu du ski.... il me semble que c'est ce qui est le plus fonctionnel ?? Corrigez-moi si je me trompe...
Sur l'image suivante on peut voir 3 ski ayant le même rayon, la même largeur de patin mais les spatules et talons différent, ce qui a pour conséquence de faire varier la position du centre du rayon sur la longueur du ski. J'ai remarqué que les skis freestyle sont centrés, les skis purs freeride plus sur l'arrière, les pures pistes un peu plus avant il me semble ?? Mais pourquoi ces différentes positions??
Pouvez me dire l'influence de déplacement ?? Le ski va-t-il être moue ou nerveux dans telle ou telle config ???
Deplus l'influence d'avoir un gros écart entre la spatule et le talon y a t'il une règle à suivre ?? Si cet écart est très important quel en est l'influence sur le comportement du ski???
Sur l'image suivante on peut voir sur un même ski 3 positions de fix, peut importe que le ski soit un twin-tip on se concentrera uniquement sur la position des fix par rapport au centre du rayon. La encore quel est la règle à suivre?? Et si l'on réalise ces montages quel vont en être les conséquences???
Dans un 1er temps, le freestyle est une discipline a part dans le ski. les skieur recherche beaucoup de stabilité et on tendance a aligner : rayon, centre de gravité, centre du ski et centre de gravité du skieur.
Dans toutes les autres disciplines le centre du rayon est légérement en arrière par rapport au centre du ski. Le point de gravité du ski et du skieur devant se retrouver entre le centre du ski et le centre du rayon.
Quelle sont les influences des différent montage, je ne sais pas te répondre car je n'ai pas l'expérience de rossignol ou autres marques. il semble tout de meme que si on alligne le centre du rayon avec le centre de gravité du skieur, on a plus de facilité au niveau de la prise de carre. le dérapage et peut etre moins facile ?? A priori ( a prendre avec des pincette ) il me semble que pour des freeride, le centre de gravité du skieur est légérement avancé par rapport au centre du rayon et légérement reculé par rapport au centre du ski.
bon pas facile toutes ces questions ...
En gros le plus simple, tu t'inspires d'un ski existant !!!
Effectivement mes questions sont pas facile, mais j'aimerai avoir quelques bases de reflections pour concevoir "mes skis à moi". Le plus simple est de faire une copie d'un modele existant mais j'ai pas envie de faire une reproduction, je voudrai bien comprendre la mécanique du ski pour concevoir mon modele... Ca c'est une déformation prof qui me pourrie bien la vie, je travaille en bureau d'etude.
Mais je lache pas l'affaire donc si d'autres personnes ont des infos à faire tourné je prend, ca serait pas mal de se monter un dossier style "le shape pour les nuls". Puis cela éviterai d'avoir a faire 20 protos pour trouver le ski qui va bien...