après etre tombé par hazard sur ce site, j'ai décidé de tenter le coup, et de me faire une paire de ski..
J'ai donc lu presque tous les posts, j'ai posé quelques questions et je me suis lancé!
commande de la semelle carre rubber à BS, et tous le reste à sicomin.
j'ai suivi les conseils de bcp d'entre vous, j'ai fais le plus simple possible pour la première,
noyau red cedar détouré après strat sous vide.
programme all mountain, lg178, 135/92/120, rocker avant
assemblage et profilage du noyau
collage des carres
préparation et strat sous vide
et apres détourage à scie sauteuse
je les ai testé dans ttes les conditions(1 semaine à Valtho...), et c'était vraiment tres bien!le flex me plait bcp et le comportement est celui que je recherchais(une bonne part de chance...)
donc tres satisfait de ce premier essai (et pas dernier!!!)
et maintenant les points négatifs....
-décollement des tips en ABS (les prochains n'auront pas de plastikkk!)
-arrachage d'une fix, mais normal avec du red cedar je pense...(les prochains auront des inserts et un peu de frene)
voilà pour cette première, merci à tous de votre aide!
BS: comme tu peux le voir j'ai résolu mon pb de photo..(d'ailleur j'en ai mis un peu trop peu être...c'est la tablette à la pomme qui foutait le bordel!)
Voila un bon retour !!! merci Fred. Pour eviter l'arrachement, tu peux doubler la couche de fibre au niveau du patin ou du carbone (par exemple). C'est cool que le resultat soit à la hauteur de tes espérances
Je vois que tu as une pompe à vide comme celle que l'on trouve sur eBay ou les sites spécialisés, la depression est suffisante ? En es tu satisfait ? Car je me tâte à en acheter une pour d'autre utilisation :)
Belle réalisation, on en est pas encore là de notre coté...petite question concernant la strat sous vide, tu as utilisé quoi comme plaque pour faire l'étanchéité? On cherche une solution facile et pas chère...et surtout peux-tu expliquer ta technique, les skis ont l'air d'être pris en sandwich entre deux plaques avec une sorte de cale pour bien appuyer au niveau du rocker? Comment ça fonctionne , ça ne bloque pas le tirage pour la mise sous vide?
Je suis sur ma première pair de lattes, qui avance hachement moins vite que la tienne!
Programme kite/ rando, noyau Chêne/ obèche/ balsa... (ce que j'avais sous la main)
J'ai mis les inserts inox de BS pour pouvoir passer mes fixation sur différentes pairs de skis (trop cher les fix et costaud à bricoler!). Comme mon noyau est en obèche sous le patin, j'ai inserré dans mon noyau des morceaux de lattes de chêne. Les inserts en inox sont noyé dans le chêne, plus dur que l'obèche. Les inserts en chêne sont plus larges sous le ski, afin déviter l'arrachement Chêne/ obèche. Les inserts en chêne font de l'ordre de 100 mm de long sur 15 de large et englobent les vis 2 par 2.
Je sais pas si c'est très clair... à mon sens ça devrait proscrire complètement le risque d'arrachement, sans avoir à rajouter des tonnes de fibres, et sans avoir à mettre des "stringer" en bois dur sur toute la longueur.
Si ça t'intresse dis moi et je poserai une photo d'un noyau.
J'ai pas de photo sous la main, je la pose dès que je peux. je te fais un petit dessin de principe:
Le chêne en maron, l'obèche en beige. Le balsa n'est mis qu'en spâtule et talon. Tu vois la vue dessus à gauche et à droite la coupe au niveau des inserts.
Je fais bien un trou et un epaulement dans le morceau de chêne pour y mettre l'insert. L'obèche est contrecollé avec les chants en chêne, avant de poser les inserts de fixation (bois + inox)
J'ai utilisé un gabarit en plexi taraudé, afin de m'assurer du bopn centrage des inserts, lorsque je les ai collés.
Mon ski sera percé à l'avant et l'arrière de part en part, pour mes fixation de peaux de phoque.
Pour éviter le décalage semelle/ noyau pendant la strat, je compte coller sur ma semelle des pions de centrage à l'emplacement de mes perçages (pour les peaux de fuck), le noyau étant percé avant la strat'. Ceci devrait éviter tout mouvement relatif semelle/ noyau. Tout ça reste très théorique, mais je ne manquerai pas de vous faire un retour (bon ou mauvais).
Une fois le ski démoulé, il me suffira de repercer mes tips à l'endroit des pions de centrage.
Des tas de shapers, même free, font du 100% cap et n'ont donc pas droit à l'imprécision...
J'ai entrepris une construction mixte chants/ cap, donc de toute façon, je n'aurais pasle droit à l'erreur... (avec cette usine à gaz, si je n'arrive pas à foirer ma première pair...)
Est ce que tu peux décrirer un peu plus précisément la solution que tu as choisi pour la strat? de bas en haut :
-tole galva
-ski
-bache et joint
-tole galva
Comment tu fais pour donner la forme de ta spatule et ton cambre? juste des calles et serre joint a la base des spatule, et tu serre direct après strat à plat?