un nouveau post sur ce projet de skis fats, première expérience, on est trois sur le projet, on fait le proto et si le dieu du shape est avec nous, ben on en fera trois autres! Le premier post était au mavais endroit (sous la rubrique communauté), je vais essayer de poster les questions comme il faut en fonctions du sujet abordé...
Alors petit rappel, on fait un ski sur la base du Black Crows Sevun II, 191cm, côtes 146/117/136, 25m de rayon...on utilise un noyau 100% frêne, pas de chant abs noyau sur toute la largeur et de la fibre de verre triaxiale dessus dessous pour le sandwich...en relevant le profil, on a mesuré l'épaisseur du ski et il fait 15mm au patin et 12mm aux extrémités...on a compté 5mm pour l'épaisseur de semelle, résine/fibre et top sheet, donc on se dit que le noyau oscille entre 10 et 2mm...mais on est pas trop sûr et au magasin ils n'ont pas voulu qu'on coupe un ski en deux pour vérifier...vu l'importance de l'épaisseur du noyau, j'aurais aimé avoir votre avis…perso je pense que 10mm c’est pas suffisant, je rajouterais bien 1mm de plus au patin…après il faut savoir que selon le site de la marque, ils utilisent de la fibre biaxiale en dessous et triaxiale en dessus, nous on sera tri sur les deux couches et j’imagine que ça a un impact sur la rigidité (accrue?)...en gros on veut un ski rigide mais qui conserve une certaine souplesse quand même…en plus, le fait d’avoir un noyau plus large puisqu’il couvre les bords qui sont normalement en abs risque de rajouter de la rigidité à l’ensemble non ? Ou l’abs a aussi des propriétés mécaniques et ne sert pas seulement à la protection du noyau ?
Voilà pour le noyau, je viendrai certainement vous taquiner sur d’autres sujets (pour les curieux j’ai quelques questions sur snocad sur notre premier post en rubrique communauté)…salut!
10mm c'est vraiment peu surtout avec un 100% frene
le triax en ajoutant de l'UD rigidifie en effet.
si tu as un ski "caped" donc avec la fibre sur les champs, tu vas en effet rigidifier l'ensemble par rapport a un ski a champs ABS. l'ABS ne sert a rien a part rendre l'ensemble étanche.
Merci Blacksail, alors on va mettre 12mm au patin et descendre progressivement à 2mm aux extrémités...pourquoi tu dis surtout pour du 100% frêne, quelle est la particularité de ce bois, il lui faut une épaisseur minimum pour avoir une bonne rigidité et solidité? On l'a pris au vu des commentaires positifs...
on ne pensait pas mettre la fibre sur les chants vu que quelque j'avais lu que tu disais que faire recouvrir les chants de fibre réduisait la rigidité de l'ensemble en torsion et était difficile à faire pour un pressage sous vide...on pensae seulement faire le sandwich droit et découper ce qui dépasse des carres à la scie sauteuse, puis peut-être poncer et mettre de l'epoxy sur les chants pour protéger le tout...un avis sur la question?
Après une pause vacances, on s'est remis au shape et un peu avancé...impression des gabarits, fabrication de la table de découpe noyau et de la table à scoop, profilage des noyaux, découpe du gabarit et des semelles...on a récupéré le nécessaire pour la mise sous vide...bref il reste du boulot mais ça avance!
Une panne de défonceuse en cours de profilage nous a fait interrompre l'opération pendant une semaine, du coup quand on s'y est remis, le bois avait travaillé et a levé sur les bords aux extrémités et du coup on se retrouve avec de la dentelle en bout, moins de 1 mm…je me dis que ce n’est pas si grave vu qu’on va fixer les tip spacers en spatule et talon, qu’en pensez-vous ? Par contre je ne sais pas bien comment faire le collage entre les deux matériaux, le bois est tellement fin...peut--être en collant simplement la feuille de bois sur le plastique ??? en fait je sais pas…pour info vu que ce sont les premiers skis, on a pas mis de chants abs, noyau sur toute la largeur. Pour éviter la casse, faut-il ajouter une bande de carbone au centre de la spatule et du talon ou les deux couches de triax seront suffisantes pour assurer la solidité de l'ensemble?
Voilà, on va maintenant fixer les carres aux semelles et le we prochain, on tentera de faire le sandwich…photos des protos à venir donc ! Ah, on a aussi fait une erreur de débutant sur les semelles, on les laissé collées trois semaines avec du double-face qui reste bien en place, j’hésite à utiliser du white spirit ou autre chose pour ne pas abîmer la semelle…à votre avis ?
Dernière chose concernant les chants abs : pour les prochaines paires on voudrait en mettre, j’ai vu sur un site que ça se vend en 160/170 sur 8/10mm d’épaisseur et 6cm de large…comment découper pour avoir 4 morceaux, avec quel outil?
pour les tipspacer, c'est la stratification qui va les endre solidaire du noyau. Il faut donc juste les maintenir contre le noyau pendant la mise sous presse/vide. Perso je mets juste un petit bout de scotch.
Pour les champs ABS, faut les decouper avec une scie circulaire. mais avec un marceau de 6cm de large, ca va pas etre facile. Bonne chance.
Ok, merci pour vos réponse, concernant les chants abs, où est ce que je peux trouver un morceau plus large pour decouper plus facilement?
Si tu trouves fait nous signe ... Perso il m'en reste un peu mais C pas facile d'en trouver. Avant j'en vendé sur ce site, mais ca, c'était avant ! __________________________________
J'ai commande le materiel en Allemagne sur skibaumarkt.de, ils proposent les chants en dimension 1600/60/8 en bleu pour 25 eur ou 1700/60/10 en noir au meme prix, assez cher en fait, sur boardbuildingsupply 1800/60/12 a 18eur et en blanc 1750/8/9 a 5,5eur...enfin sur le site suedois junksupply en blanc 1700/12/10 a 7,50...je vais tenter ma chance chez un specialiste des plastiques a Toulouse, si je trouve mon bonheur je vous fais signe...sinon je prendrais en 60 et j'essaierai de couper au mieux...
1700x12x8mm en noir et 1500x12x8mm en couleur, tips spacer en noir 220x330mm de 2 a 3mm d'épais....contact moi en MP si t as besoin d'autres renseignements a toute
Bonjour, je me pose quelques questions maintenant que j’arrive à l’étape de stratification (et après avoir pas mal galéré sur le cintrage des carres mais bon, la première paire m’aura permis d’affiner la méthode…), désolé je n'ai pas réussis à insérer le dessin, ça aurait été sans doute plus simple à comprendre :
-Comment et quand fixer les bandes caoutchouc vds sur les carres : j’imagine avant application de la résine, ça ne va pas empêcher la résine de se mettre bien partout ? J’ai vu quelque part qu’il est recommandé d’en mettre deux épaisseurs, vous en pensez quoi ? Et vous la fixez sur les rails et la carre ou sur les rails et un peu de la semelle ? on la colle de quelle manière, quelques points de superglu? En fait j’ai peur en passant le pinceau à résine de les déloger…
-Surtout ce qui m’interroge, c’est l’espace créé dans la semelle par l’épaisseur des carres et de la bande coutchouc: vu que la fibre est posée sur les carres et que le noyau bois aussi, rien à part la résine ne va se caler dans ce creux, seulement la fibre qui va gonfler mais je me demande si elle sera assez épaisse pour combler cette épaisseur…la résine aura tendance à sortir hors du ski lors du pressage, comment ne pas avoir une risque de bulle d’air, enfin comment ça peut marcher quoi J ?
-Pour le détourage, ne vaut-il pas mieux utiliser une fraise avec une bague à copier calée sur la carre plutôt qu’une scie-sauteuse qui augmente le risque de délaminage ?
-Je voulais faire une étuve mais à la lecture des différents points de vue, je ne le ferai pas, à moins d’avoir un peu de soleil à la sortie du moule, auquel cas je les mettrai dans la voiture…de toute façon je suis pas pressé pour les tester vu la neige acutellement dans les Pyrénées…
salut le vds tu le place une fois la semelle et les carres enduite de résine, tu enduit bien aussi les bandes que tu applique une fois quelle sont enduites..elle sepose sure la carres et ses ailettes.pour l espace génerer par la carre 2 options: 1 découpé ta fibre a la taille du ski moins la largeur des ailettes, 2 faire une feuillure a l affleureuse sur ton noyau de l épaisseur des ailettes. aprés si tu ne le fait pas y apeu d'incidence le ski ne sera pas parfaitement plat mais sa ce rattrape a la mise a plat en machine. pour le détourage tu sera obligé de dégrossir a la sauteuse tkt y a pas de risque que sa baise ton ski faut des bonne lame et la changé des que ca coupe plus.
Ok, merci Redcedar pour ton retour, je vais faire comme tu dis et préparer les bandes pour les poser une fois la résine appliquée…je mets une ou deux couches de vds ? Le vendeur de matériel en Allemagne m’a recommandé d’en mettre deux couches…
Les solutions de découper la fibre ou de désépaissir le noyau ne sont pas des plus simples, surtout à mettre en place lors du pressage sous vide, alors je crois que je ne vais rien faire et espérer que ça ne se sentira pas trop…
Concernant le détourage, je vais dégrossir à la sauteuse et finir à la défonceuse.
une couche de vds suffit. pour la finition perso je détoure a la sauteuse et fini a la ponceuse a bande puis je dresse les chants inclinée a l affleureuse. mefie toi a la defonceuse si tu te rate tu as vite baisée ta piece...