J'ai été traîner par hasard il y a quelques semaines dans le shop de ski en bas de chez moi.
J'avais, toujours par hasard, mètre et pied à coulisse en poche ainsi qu'un peu de temps.
Je n'ai pas tout pour l'UBAC, mais j'ai pris "toutes" les cotes du Cham 97 HM en 178. Même si ce n'est pas ultra précis (va mesurer au mm le centrage de ton rayon...) ça pourrait te donner un ordre d'idée pour les paramètre importants (épaiseurs totales, cambre...)
Si tu as besoins envoi moi en MP les valeurs qu'il te faut et je te balancerai mes mesures.
confirmation pour bs et redC, fais simple au depart car si tu echappe a la petite couille ou oubli lors de ta premiere strat, tu auras surement des retouche de comportement. d ou l interet d utiliser du local ou simple a trouver, travailler avec les memes materiaux permet d avoir un bon retour d experience et de savoir sur quelle zone travailler.
ensuite si tu releve des cotes prend plus que tous les dix cm.
quand tu part de rien le travail de l epaisseur est la notion la plus dure a jauger (a mon avis) pour obtenir un bon flex.
pour ton sandwich part sur du simple, le kevlar ne te sera pas d une grande utilité et va s y tranquille avec le carbone sous peine d avoir une barre a mine.
bon shape et bon courage
__________________________________ et on attend encore la neige...
Pour avoir testé les Cham (87 pas 97) dans la peuf la semaine dernière ben j'aime po du tout.
J'ai pas compris comment ça marchait ces bestioles.
Par contre j'avais des feuilles de papier qui trainaient et j'ai pensé à vous les copains, j'ai pris les templates des cham 87 et des rossignol 7 sin en 184 ou 186 je ne sais plus.
Salut à tous, j'avance bien j'ai sorti ce matin ma première paire de ski (je vous met des photos dès que je peux) et j'ai des petit soucis :-(.
J'ai mis des rubber band autour du ski sur les carre et malgré que j'ai bien enduits de résine le tout, au démoulage en bout de spatule anvant et arrière ça a tendance a ce délaminer. La grosse M!
Ensuite, je pense avoir respecter le temps de sèchage j'avais meme laissé un pot avec un peu de résine pour vérifier l'état de solidification... Je travail à température ambiante de garage (la nuit je dois etre proche de 15°C)
Donc j'ai demoulé 14h après fin de stratification et le rocker avant et arrière s'affessent. J'ai un noyau 100% bois sans abs meme en spatule qui était d'ailleur super rigide a plat tout en faisant que 2.5mm.
Donc si quelqu'un a des explications... le pourquoi du comment et eventuellement un piste de recupération de boulettes.
Pour le temps de séchage, je trouve ça léger. 15°C c'est pas beaucoup...jamais straté à t° si froide et je laisse sécher 48h. D'autre avis iront peut être dans un autre sens...
Pour le retour de tes spatules, il est normal d'avoir du "retour de scoop", c'est pourquoi tu as accentué le cambre du ski sur ta table à scoop. L'étape de post-cuisson a aussi un rôle dans le maintien du scoop. Si tu n'as pas encore cuit tes skis, je te conseillerais de les remettre sur la TAS et de les cuire ainsi. Le bois utilisé, l'épaisseur du noyau, la strat'.... tout ça influe sur le retour de scoop.
Pour la délamination de tes spatules, est-ce vraiement dû au rubberband? Dailleurs, est-il nécessaire de mettre du rubber aux spatules?
15° ca parait leger sans compter que l hiver est plutot humide. pour le temps de sechage voir la fiche technique de ta resine dispo chez ton distributeur ou su internet.
tu peux essayer de les remettre au vide avec chauffage mais je pense pas que tu recupere ta hauteur perdue. ca solidifiera le reste.
pour le decollement en bout si tu as fais le tour avec ta carre, sur les rayons plutot fermés comme en spat ouu talon, le metal de carre sous la compression forme un petit bourelet qu il faut remettre a plat. si tu ne fais pas d affleurage ca peut aussi venir de ca, ton ailette de carre donne une pente que tu ne recuperre pas en pressant. perso mon noyau s arrete avant l ailette de carre (en spat et tail car l affleurage c est tendu sur ces epaisseurs) et le contour en abs de 2mm comme ca pas de souci.
continu bien
__________________________________ et on attend encore la neige...