moi de charleval... nous sommes voisin donc faut que je prenne rdv avec toi pour que tu m'explique 3 bricoles.
Mon projet avance.
Je veux faire light car il vont servir pour faire de la rando mais aussi de la piste et du freeride léger "gros programme"!
Donc 2 paires de ski 1 pour moi 95kg et 1 pour ma copine 65kg
Cote 1.70m 135/100/115 pour elle, Cote 1.80 135/100/115 pour moi... rayon de 16m et spatule progressive a l'avant avec un léger rocker sur la spatule arrière (2cm).
Je pense faire des champs en bamboo puis noyau frene et balsa ou seulement fene + balsa (avec insert frene au niveau des fixes qui seront des Marker rando F12). JE NE CONNAI PAS ENCORE LA SECTION DES TASSEAU DE CHAQUE ESSENCES DE BOIS... que me conseillez vous? Epaisseur 2mm en spatule et 9mm au centre sur une longuer de 50 cm. Répartition symétrique des bois noyau de 55mm de balsa puis 20mm de frene et enfin le bambou sur le champ
Pour la stratification j'ai besoin de conseil: je pensais mettre dans l'ordre pour le ski de 1.70m
semelle / biax +-45° kevar/ Noyau / bande ud carbone 25 mm /biax verre +-45° 300grs/topsheetiprimé.
Pour l'autre paire en 1.80, je pensai rajouté une couche de biax verre sous le noyau.
J'espère arriver à un ski proche de 1.5kg.
Donnez moi vos avis? épasseur noyau, choix des fibre et quantité
Coté process, j'opte pour le "sous-vide" sur table à scoop tout ca est en cours de fab... je vais passer commande bientot pour le matos... vite, jattends vos conseils. :-)
J'aimerais si possible trouver dans le sud un revendeur de polownia pour faire mon noyau intégralement en polownia comme sur le Ubac. Avis aux connaisseur shapeur du sud!
Ce serait l'idéal ou sinon je reste sur frene+balsa.
Autre petite question une couche de titanal et des patch caoutchouc apporte vraiment un plus... a quel type de ski cela ce destine???
je ne sais pas quelle est ton expérience en matière de shape, ou de strat, mais si c'est ta 1ere paire, je te conseille de faire simple.
de mon point de vue, la polownia c'est simplement une solution pour une production délocalisé et à bas cout. c'est un bois qu'on trouve partout en chine, à coté des usines. Dans les usines européennes, ils utilisent du peuplier, je pense que c'est assez similaire. si des experts veulent confirmer ou contredire, pas de soucis, je peux me tromper, mais pour moi, c'est surtout du marketing
pour le titanal, je connais moins les skis, mais je pense que c'est un peu la même chose. C'est une façon de renforcer une faiblesse, souvent provoqué par une fab à moindre cout. fait costaud, et tu n'auras pas besoin de ça
Perso les dernier ski que je viens de réaliser font 1,5kg avec la deco qui sert pas a gd chose d'un point de vu ski et je n'ai fais que ce que j'ai evoqué au dessus (pin sylvestre + triax)
je rejoint les avis de mes confreres, c t a dire si c tes 1 ere realisation fais simple! et mais pas de top sheet c lourd sa colle pas forcement top et sous vide apparement y a des soucis de bulles d air, pour le bois un mix de frene epicea c pas mal calcul pour que les vis des tes fix tombe sur le frene sinon tu risque d arracher... pour les composite essaye de faire symetrique dessus/dessous, la compo de bs est simple et efficace je partirai sur ce genre de construction pour tes 2 paires, pour modifier le flex suivant le ski joue plutot sur l épaisseur de bois... voila y a plus qu a
Question strat j'ai déjà rétaper de fond en comble un petit bateau en fibre et fait aussi une petite voiture en carbone et herex avec presse. mais jamais de ski ou surf. C'est en effet une première pour moi mais j'ai déjà l'apréhension en moins et un peu de technique de mise en oeuvre en plus!
Question bois j'ai vu sur le net ceci: le polownia fait 300kg/m3 sec et pour le peuplier tremble 500kg/m3 et 550kg pour le pin sylvestre soit un bon gain de 40% de poids tout de même. D'ailleurs je crois que beaucoup de shaper australien l'utilise pour faire des surf intégralement en bois "hollow wooden surf" préférée au balsa car n'absorbe pratiqueemnt pas l'eau et est inputréscible. Bois d'ailleur quasiment 2 fois plus resistant en flexion et compression que le balsa et 2 fois moins que le pin sylvestre ou le frene, (le peuplier est entre les deux). Pas mal de surfer du sud ouest on trouvé des endroit ou en acheter (vu sur Shaperoom). Ca me sembler être une bonne piste de recherche.
Je veux faire bien solide et leger du premier coup... si possible! Ca parait pas bien compliquer dans l'ensemble a fabriquer (process) je n'ai juste pas le recul pour savoir quel est le bon empilage pour faire un ski potable voir bien pour mon poids et mon programme d'utilisation.
L'épaisseur du noyau me semble être important et vous ne m'avez donné aucun conseil la dessus... je suis peut etre tomber juste :-)
Par contre gros sceptissisme concernant les grosse marque dont parle "y", Dynastar sort le Cham97 a 2.3kg/ski et la version hight mountain a 1.8kg/ski... Qu'est qu'ils mettent dedans pour qu'il soit aussi lourd qu'elle est la faiblesse dont parle "y"? "Blacksail"... tu dis qu'il est facil avec du pin sylvestre et deux couche de triax verre d'avoir un ski potable a 1.5kg...
Je suis un peu perdu qd même, ca semble trop facil! et en même temps pourquoi les gens de chez dynastar irait alourdir leur ski, ils ont des noyaux bois comme la plus part des fabricant...non!!!
Regarde le sujet sur mes skis (seb No 1) il font 1.730kg le ski et pourtant ils sont gros et long.
Tu y trouveras aussi mes épaisseurs de noyau.
Pour les épaisseur de noyaux puisque tu parts sur un modèle existant, tu peux mesurer au pied à coulisse tout les 10 cm pour obtenir la variation d'épaisseur puis tu l'appliques pour une côte 10.5mm, 11mm ou 11.5mm au centre.
Ensuite tu peux faire varier tes chiffres pour obtenir la+ou -de rigidité ou tu veux sur ton ski pour en changer le caractère.
Le seul pb de cette méthode c'est que tu ne sais pas si les fabriquants ont mis des renforts localisé dans le ski mais c'déjà une base de travail intéressante.
Le pb du noyau bois, c'est qu'il ya bois et bois. Nos marques préférées peuvent mettre n'importe quoi dans leur noyau tant que c'est pas trop cher.
Toi tu vas faire un ski a l'untité (ou 2) donc tu peux selectionner ton bois, prendre un bois plus lourd mais plus nerveux, un bois qui va donner une vrai âme a ton ski.
Les grandes marques preferent mettrre de la merde, local si possible comme le powlonia ou le nid d'abeille et charger en fibre et/ou en faisant des structures 3D ... (d'ou le poids)
Donc oui il est facile de descendre en poids en utilisant les methodes decrites ci dessus.
pour l'epaisseur, c'est vraiment important. perso je test toujours mes noyaux a vide pour voir leur flex. il faut qu'il soit souple. Enfin je travaille toujours avec le meme bois car j'ai un bon retour d'experience sur celui ci et je sais gerer la strucutre pour avoir un ski qui correspond à mes attentes.
Rome ne c'est pas fait en un jours et meme si ce site permet d'avoir de bonne base il faut que tu te fasses ta propre expérience et le premier pas commence par une structre basique. Perso ca fait qques paires que je sort et la strucure basique, je n'en suis toujours pas sortie surtout quand tu fais attention a ton noyau.
Pour finir, je ride toujours ma premiere paire de ski réalisée en 2010 et elle n'a rien perdu de ca superbe. je ne dirais pas la meme chose de ski de série qui on tendance a se ramolir avec le temps.
Yes!!!! je suis partant! Te t'ai envoyé mon tel par message perso!
Merci pour vos conseil, Seb tes ski sont magnifique!!!
Je pense que je vais avancer sur mon design 3D maintenant. Je vous montrerais prochainement mes plans noyaux et strat.
Je suis tes conseils backsail je part donc sur pin sylvestre 100% et bamboo pour les champs et tips spacers... ca tombe bien la menuiserie a coté de chez moi en a!!!
Si ca marche bien je ferai plus tard un projet extralight!!