merci pour ces conseils..
1-je shape mon noyau plus large que ma semelle
2-j'empile semelle-fibre-noyau-fibre
3-une fois pressé et sec je détoure en suivant les carres
4-je protège le noyau au niveau des chants et des spatules (vernis ou autre)
pensez vous qu'il est possible de refaire une couche de fibre(tres legere) apres détourage, de façon à recouvrir les chants?
en fait est il possible de faire un monocoque en 2 fois(pour éviter le pb du centrage noyeau semelle durant la strat) __________________________________
pensez vous qu il est possible de refaire une couche de fibre(tres legere) apres détourage, de façon à recouvrir les chants? en fait est il possible de faire un monocoque en 2 fois(pour éviter le pb du centrage noyeau semelle durant la strat)
bien sur. Mais dans ce cas il faut que tu donnes de l'angle a tes cotés pour eviter à la fibre de faire du 90° (elle n'aime pas ca).
salut
depuis quelques années, que ce soit sur des skis de série comme les 4frnt "white room" (essentiellement renegade) ou sur des customs, on est plusieurs à skier avec des chants bois (de l'érable canadien en l'occurrence). une des paires (d'un acharné totalise une centaine de journée et quand on voit l'état, l,ABS n'est peu être pas une si bonne solution.
jamais ils n'ont éclaté comme on me l'avait promis, pourtant des rochers ils en ont vu, ils sont même devenu paire "cailloux" à cause de la semelle trop rebouchée, mais la liaison carre/chant n'a jamais été mis à mal.
et le jour ou on les eclatera, la réparation sera toujours possible, alors que le collage de l'ABS (s'il n'est pas trop déformée) sans préparation d'accroche...
pour les skis qui passent leur journée sur la glace, ou pour l'usure par chevauchage des skis (et là encore la différence n'est pas énorme c'est toujours tooshett et fibres qui prennent en premier)
il y a un intérêt à avoir un matériau comme l'ABS mais pas pour la solidité des carres.
au final pour des skis à programme polyvalent, un chant bois avec un arrondi sur le dessus et une carre supérieure(ou un matériau facilement remplaçable style collage thermo/plastique) comme il y avait avant sur les "vrai" skis qui durait une décennie ou deux ;-)
pour protéger topshett, fibres et chants sera(it) l'idéal.
reste à trouver les bonnes essences et veinages (merci Pierrik)
une saison avec des chants en ipe (c'est pas très COP21 mais j'avais que ça...)par contre c'est lourd..
malgrès un très gros choc sur la carre, rien n'a bougé..pour l'instant j'en suis très satisfait!
je suis en train de faire une nouvelle paire, mais cette fois j'essaye l'abs...à voir __________________________________