Pour commencer je vais me présenter, j'ai 20 ans, je suis actuellement une formation d'ingénieur par alternance et je suis pasionné de ski.
Cela fait quelques années que je me renseigne sur le shape "homemade", et cette année, ca y est, je suis décidé à passer à l'acte.
Pour commencer j'aimerais fabrique un ski typé freeride avec des cotes du type 140/110/130 plutôt rigide (le poids ne me dérange pas) mais bon je n'en suis pas encore la.
Avant de me lancer j'ai besoins de certaines précisions, pour commencer sur la technique, puis par la suite sur les dimensons, matières et autres caractéristiques du ski.
Je vais numéroter les questions comme ca ca sera plus simple pour tout le monde.
1/ Une fois le lamellé collé du noyau fait, peut on le tailler au rabot?
2/ Une fois le lamellé collé "taillé" au profile du noyau, peut on détourer le noyau à la scie sauteuse? Le rendu seraitil assez propre?
3/ J'aimerais qu'une fois le ski fini, le bois soit apparent, je dois donc mettre un seul renfort (entre la semelle et le noyau), si j'ai bien compris ce que j ai vu?
4/ Est il obligatoire de mettre des sidewall? Quel est le risqe de ne pas en mettre?
5/ Un topsheet transparent est il beaucoup plus résistant que du vernis type marin?
J'espère être assez clair dans mes questions et attends vos réponses avec impatience. =)
salut, j t avais répondu hier soir et j ai mis tellement de tps a écrire que quand j ai poster j ai tout perdu et aprés flemme de refaire tout du coup c le boss qui t as répondu.... pour ma part vu que c ta 1 ere paire j obterais pour le plus simple c a dire un noyau tout bois, sans sidewall abs car c compliqué a collé quand tu profil sa a tendance a décollé ect, ect...pour un 1er jet va au plus simple, surtout si tu n as pas de notion de menuiserie et peu d'outils... si je devais refaire une 1ere board, je ferais comme ça: tu fais un noyau full bois que tu profil sans le détourer, il sera donc rectangulaire tu le moule comme ça et pour lui donné la forme tu n as plu qu a suivre le long de ta carres sa enleve un paquet d'etape et au moins si ton noyau bouge un peu pendant ta strat tu a moins de risque que sa foire ton ski, apres tu ponce, tu glass et tu vernis sans oublier les chants, voila mon humble avis sur tes questions.... a + bon shape
pas con du tout redcedar ce que dit redcedar C de decouper que la semelle a dimension, coller les carres, presser le ski avec ton noyau profiler et de découper en suivant les carres le ski....
Utilise un noyau en resineux comme ca tu as du classe 2 mini naturel, en pin sylvestre par exemple ou douglas.
Non il faut qd meme de la fibre !!
Pour la découpe de la semelle, il te faut une affleureuse ou une defonceuse et un gabarit. pour détourer le ski, une scie sauteuse.
oui oui par exemple mes ski sont 100% pin sylvestre et j'adore ... maintenant si tu veux rajouter du frene par exemple, C possible mais seulement au milieu du ski.
Pain sylvestre avec une ou deux couches de fibre?
Car si je met 2 couches et que je ne met pas de topsheet, le dessus du ski ne sera pas lisse si?
Aussi, un rocker c'est plus difficile a shaper ou pas?