kite  MTB/skate  snow/ski  surf  www  
          flux rss Login | S'enregistrer |

gestion de projet de planche custom

2607 shaper(s)
Dernier inscrit : alexandrebr33

Utilisateur(s) en ligne :
  • 0 shaper(s)
  • 141 visiteur(s)
  • 3944879
    Visits

    Webmaster blacksail
    Blacksail Conception copyrights 2005

     
     

     

     

      1 , 23Next > Last >>

     

    Voir les derniers messages Marquer tous les messages comme lu
    Forum Index > SHAPE > Tes projets
     

    hugocc2b
    17 message(s)
     First Latte => petit freeride

    Salut,

    Je suis super chaud pour fabriquer ma première paire de latte. J’ai essayé d’en lire un max avant de poser mes questions mais j’ai pas mal d’interrogation concernant cette réalisation, je suis sûr que votre grande expérience de shaper saura m’orienter vers le bon chemin.

    Pour commencer petite présentation du projet, ce sera donc un programme petit freeride en 138/105/124,1m85, cambre normal a 8mm.L’objectif est d’avoir une spatule souple et un talon rigide pour avoir un « bon » comportement sur piste mais surtout, un ski qui déjauge bien en peuf.

    Les couches suivantes seront pressées sous vide :

    Ptex8000 et carre (merci freeshaper)

    Triaxiale verre 800g

    Noyau 100%frene (2/11/2.5)

    Triaxial verre 800

    Couche de finition…

    La première question concerne l’épaisseur du noyau notamment le tail : 2.5 ou 3 ?

    D’après ce que j’ai lu le frêne est souple, donc d’après moi, bien pour le nose, est ce que l’on peut rigidifier l’arrière en ajoutant par exemple une couche d’UD carbone du patin au tail (en gardant une épaisseur de 2.5) ou, est ce qu’il vaut mieux mettre 3mm d’épaisseur sans carbone ?

    De manière plus générale, est ce que ces tissus ne transformerons pas le ski en barre à mine ?

    Deuxième Question : sur le blog de télérocket le nose est entièrement en bois et est cintré avant la stratification ; Sur freeshaper, je vois beaucoup de tipspacer. Moi je voulais faire une spatule bois sans cintrage et que ce soit lors de la mise sous vide que le bois prenne sa forme, est ce que c’est possible/dangereux d’un point de vu délaminage/imprégnation ?

    Troisième question : Concernant les champs : l’ABS est-il obligatoire ? Est-ce qu’il y a une autre alternative, genre champ droit avec topsheet, ou vernissage « dur » des champs ?

    Quatrième questions : Concerne la finition/dernière couche,

    Je ne connais pas grand-chose en composite et là j’avoue que je suis un peu paumé donc je veux bien que tu corrige si dit des conneries :). Dans tt les cas je voudrais faire une déco simple (signature n° de série et basta pour la première paire)

    *Vrai ou faux : Le top sheet n’est pas obligatoire sous vide si on met un tissu d’arrachage ? Dans ce cas quel est l’utilité d’un topsheet mise à part pour la déco ? Est ce qu’il a une fonction protectrice des champs ?

    *Quelle est la différence entre un glaçage et un vernissage ?

    *Si j’ai bien compris l’histoire, le papier de soie se pose avant la stratification sur la dernière couche de tissu et est lui aussi enduit de résine…

    Merci d’avance pour vos lumières

     

       Le 20/01/14 03:23

    blacksail

    2639 message(s)
     First Latte => petit freeride

    En voila des questions ...

    Deja entre 2,5 et 3mm tu verras pas grand chose par contre si tu veux rigidifier le talon, il faudra que tu joue sur la pante entre le patin et le talon. suis je clair ? Je te conseil pour une premiere de pas inventer et de plutot réaliser des lattes dont l'échantillonage a fait ses preuves. Ce que tu propose et parfait, AMHA. éx25mm de carbone sur les carres ca marche.

    Pour le bois si tu le préforme pas, il va casser.

    l'ABS n'est pas obligatoire, tu peux utiliser un bois imputressible genre bamboo, chataigner, meleze, ...

    Avant le glasage, il te faut un hot coat pour boucher les trous de resine qu'il y a à la surface de la fibre. Apres pas de pb puour vernir.

    LE topsheet est un materiaux plastique utilisé en derniere couche par les majors pour faciliter la production en masse. ca coute chere et sa pese lourd (j'aime pas le topsheet )

    le papier de soie se pose entre 2 couche de fibre de verre. Dans ton cas, tu poses ton triax puis ton papier puis un tissu de finition genre taffeta 80gr.

    a y est !!! j'ai tout répondu

     


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 07/09/13 12:08

    hugocc2b
    17 message(s)
     First Latte => petit freeride

    Tout d’abord merci beaucoup pour ta réponse rapide et détaillé, ca fait plaisir" target='_blank'>http://www.freeshaper.com/include/images/smile/smile1.gif'>"));"> insert un smiley

    Donc je ne mettrai pas de top sheet, et je me dis que quitte a faire simple, je ferai la déco au marqueur puis glaçage, pour la première paire ca ira bien…

    « il faut que tu joue su la plante entre le patin et le talon. Je suis clair ? » Dsl pas vraiment, tu veux dire jouer sur les essences de bois dans le noyau ? Ou jouer sur les tissus ?

    « ex25mm carbone » c’est = a bande d’UD carbone de 25mm ?

    Merci pour le préformage du bois j’allais faire une bêtise L

    Pour les champs, et pour confirmer ce que j’ai compris, si je mets 2 languettes de bois imputrescible de chaque coté du noyau, sa fera l’affaire ?

       Le 09/09/13 07:14

    ben&clo
    104 message(s)
     First Latte => petit freeride

    concernant le formage de la spatule en bois sous vide... jsuis pas sur que ça marche sous presse je dis pas!

     

    mon préformage se fait avec un décapeur à tapisserie: je bloque mon noyau sur une planche en laissant dépasser le noyau de 2 à  3cm sur l'avant de la planche; je chauffe patiemment puis j'appui sur le bout qui dépasse (faut pas forcer comme un boeuf non plus) le noyau se tord suivant l'arrete de la planche. je ravance ensuite mon noyau de 2 à 3 cm et je recommence l'opération.

     

    on arrive à la fin à faire un relevé de spatule de 4 à 5 cm sur 10-12cm sans trop de problème en 45min par ski

       Le 09/09/13 07:17

    blacksail

    2639 message(s)
     ski

     
    hugocc2b a écrit

    « il faut que tu joue su la plante entre le patin et le talon. Je suis clair ? » Dsl pas vraiment, tu veux dire jouer sur les essences de bois dans le noyau ? Ou jouer sur les tissus ?

    Je voualis dire pante et non plante  . En fait ca revient à jouer sur la taille de ton patin (a l'arriere)

     


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 09/09/13 10:49

    redcedar
    370 message(s)
     First Latte => petit freeride

    je donne mon retour d experience sur le preformage que je ne fais pas je moule sous vide mes noyau son en frene ou frene epicea et vont de bout en bout de la board (tip to tail..), l'épaisseur des spatules est comprise entre 2 et 3mm, je moule a plat et vis ma tole a ma table a scoop une fois le vide tirée comme ça je suis sur que rien ne bouge et perso j ai jamais eu de soucis de casse... apres ce n est que mon retour perso...

       Le 09/09/13 15:21

    blacksail

    2639 message(s)
     First Latte => petit freeride

    tu as raison Redcedar mais tout dépend de ton remonté de spatule : plus le rayon est petit et plus c'est difficile a deformer et plus C cassant et inadapté.


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 09/09/13 16:04

    redcedar
    370 message(s)
     First Latte => petit freeride

    oui c clair, j ai de grande spatules devantpour toute mes board par contre en talon j ai de petit rayon..

       Le 09/09/13 16:08

    freerideur05
    65 message(s)
     First Latte => petit freeride

    Salut !!

    Pour ce qu'il en est des spatules bois, je fais que ça, j'en ai déja fait 6paires avec 4 shape de spatues, de la classic a la big rocker.

    Exemple en 100% frene avec 2mm d'épaisseur en bout :

    <strong>#rob_spat.jpg</strong>

     

    Je presse avec un moule et des serre joints, le résultat est impécable !!

    Pour les chants je les fais maintenant soit en frene soit en mélèze et j'y met de l'époxy au pinceau.

    Et pour la rigidité de ton ski, ce que tu annonce en haut de page me paret très bien, je ne mettrais pas d'ud carbone, le TLX 800 suffi largement avec tes 2.5 - 3mm de frène en talon !

    Tu peux même passez à 10mm ou 10,5mm car le frène c'est lourd.

    Et avant je finissais avec un tissus de verre en 120g et ca rendait très bien, l'inconvéniant c'est que ca s'abime facilement le long des chants. Maintenant je met du topsheet transparent en 0.5mm d'épaisseur et ca pèse, dans les 150g de plus, donc négligeable.

    Par contre je sais pas ce que ca donne en durabilité, pour ca faut que ça neige

       Le 15/09/13 07:04

    hugocc2b
    17 message(s)
     First Latte => petit freeride

    Vingt Dieux !

    Je n'ai pas pus venir sur le forum pendant 10 jours et là, mais comme vous gerez le paté les gars, franchement c'est vraiment cool de me faire partager vos experiences et dfe me donner tant de conseils, merci a tous!

    Du coup, avec tous ses messages, d'autres questions se bouscules:

    pour le formage du bois :

    Ben&Clo : "mon préformage se fait avec un décapeur à tapisserie: je bloque mon noyau sur une planche en laissant dépasser le noyau de 2 à 3cm sur l'avant de la planche; je chauffe patiemment puis j'appui sur le bout qui dépasse (faut pas forcer comme un boeuf non plus) le noyau se tord suivant l'arrete de la planche. je ravance ensuite mon noyau de 2 à 3 cm et je recommence l'opération." --> Est ce que tu laisse tremper le bois dans l'eau avant de le cintrer?

    Freerider05 :"Je presse avec un moule et des serre joints, le résultat est impécable !!" t'as des photos ? tu presse tout ton ski ou juste la spatule (qui sont au passage vraiment stylées)  Merci a toi et a blackside pour les conseil sur les chants, j'ai pus avoir du chêne, donc je ferrais avec ^^ Si j'ai bien compris tu remet une couche d'epoxy sur les chants une fois que tu as fini ta statification?

    Niveau ouillage je reflechissais a une table a scoop simplifiée, d'apres vous est ce que ca peut fonctionner ?

    <strong>#table_a_scoop_simple.png</strong>

    Orange : Plan de travail

    Bleu : plaintes (pour les spatules) et liteau (pour le patin) le tous vissé sur le plan de travail

    Noir : Tole alu (ep 5/4 )mm ou acier (ep2/3mm), vissée au plan de travail et au plintes

    Rouge : Mon futur bébé enroulé dans sa bache a vide elle meme scotché au double face sur la tole..

     

       Le 17/09/13 15:57

    hugocc2b
    17 message(s)
     First Latte => petit freeride

    Ah si encore un question !

    Si on ecarte l'option topsheet, pourquoi la couche de finition est elle un tissu a grammage très faible (taffeta 80g ou tissu de verre 120g ?

    Mon raisonnement est le suivant, et est surement faux du coup : dernier couche de fibre structurel au dessus du noyeau triax verre 800g --> structure OK, puis poncage leger +deco au feutre et vernis/glaçage --> Protection OK

    Pourquoi mettre un tissu en plus avant le vernis? 

       Le 17/09/13 16:12

    ben&clo
    104 message(s)
     First Latte => petit freeride

    non moi je ne fais pas tremper (de toute façon, le décapeur chauffe sacrément, et du coup ça seche le bois s'il est un peu humide...)

    je sais qu'on peut aussi le faire dans la flotte: la méthode est très longue mais éfficace, rossignol (dans le temps quand on était pas né et qu'on était meme pas encore envisagés!) l'avais améliorée en plongeant les lattes dans de l'eau bouillante...

       Le 20/09/13 03:42

    blacksail

    2639 message(s)
     First Latte => petit freeride

     
    hugocc2b a écrit
    Ah si encore un question !
    Si on ecarte l option topsheet, pourquoi la couche de finition est elle un tissu a grammage très faible (taffeta 80g ou tissu de verre 120g ?
    Mon raisonnement est le suivant, et est surement faux du coup : dernier couche de fibre structurel au dessus du noyeau triax verre 800g --> structure OK, puis poncage leger +deco au feutre et vernis/glaçage --> Protection OK
    Pourquoi mettre un tissu en plus avant le vernis? 
    le tissu de finition dans ton cas permet d'avoir une couche plus lisse qu'avec du triax ... mais rien d'obligatoire C sur.


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 20/09/13 05:17

    hugocc2b
    17 message(s)
     First Latte => petit freeride

    Super merci pour vos reponses, des avis sur la table a scoop?

       Le 20/09/13 13:57

    freerideur05
    65 message(s)
     First Latte => petit freeride

     
    hugocc2b a écrit

    Freerider05 :"Je presse avec un moule et des serre joints, le résultat est impécable !!" t as des photos ? tu presse tout ton ski ou juste la spatule (qui sont au passage vraiment stylées)  Merci a toi et a blackside pour les conseil sur les chants, j ai pus avoir du chêne, donc je ferrais avec ^^ Si j ai bien compris tu remet une couche d epoxy sur les chants une fois que tu as fini ta statification?
    Niveau ouillage je reflechissais a une table a scoop simplifiée, d apres vous est ce que ca peut fonctionner ?

    Salut !

    Regarde un peu mes photos qui sont sur ce sujet, tu y trouvera des infos ;)

    www.freeshaper.com/snow/vforum.php?id=18438

       Le 29/09/13 09:07

    hugocc2b
    17 message(s)
     First Latte => petit freeride
       Le 21/10/13 13:51

     

      1 , 23Next > Last >>

     

    Forum Index > SHAPE > Tes projets  

    ACCUEIL | PARTAGER | SHAPER | FABRIQUER | TELECHARGER | ENTRETENIR | SHOP | CONTACT

    © blacksail

    conception : bloganono.com - Gestiss-Photo -